annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Éclaircissement sur le délai pour ouvrir un litige. 45 / 180 jours - Conséquences ?

Bonjour,

 

Bien sur cette nouveauté, le rallongement du délai pour ouvrir un litige est avantageux pour les acheteurs. Il l'est aussi pour Ebay et Paypal car ils engrangent ainsi plus de commissions. Puisque les acheteurs réticents seront encouragés à acheter.

 

Mais, peut être que ça encouragera aussi les acheteurs fraudeurs à dénoncer des transactions, ouvrir des litiges plus facilement et/ou plus souvent.

 

En tant que vendeur, je me vois confronté à la difficulté de démontrer la réception par l'acheteur des objets vendus après le délai maximal de suivi postal.

 

En effet, le serveur de suivi postal arrête et efface le suivi après un mois suivant la date d'envoi.

 

Les questions qui se posent donc sont :

 

- En cas de litige ouvert par un client pour non réception après 1 mois, comment réagit, comment conclu paypal ?

- Est ce que la preuve de dépôt suffit ?

 

- Imaginez que le vendeur perde le feuillet postal , preuve de dépôt, est ce que le fait que l'acheteur ait posé une évaluation positive suffit à démontrer que l'objet a bien été reçu ?

 

- Faut il systématiquement conserver une copie de l'écran de suivi des Colissimo et/ou des lettre suivies ?

- Est ce que cette copie d'écran est une pièce retenue et reconnue comme preuve par paypal ?

 

Note : J'ai la nette impression que ces nouvelles règles vont sonner le glas de nombreux vendeurs. Car il me parait évident que beaucoup d'acheteurs indélicats vont en abuser, afin de faire des achats qu'ils se feront rembourser par la suite.

 

Question spécialement aux vendeurs : Avez vous remarqué des changements de comportement chez les acheteurs, vis à vis de cette possibilité d'ouvrir des litiges sous 180 jours ?  Si oui, expliquez. Merci

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Re : Éclaircissement sur le délai pour ouvrir un litige. 45 / 180 jours - Conséquences ?

Séparez ebay et Paypal une bonne fois pour toute : rien ne change du côté d'ebay

 

La décision des 180 J de paypal, à mon avis c'est avant tout paypal qui a pris la décision... parce que ce délai était déjà appliqué sur des grosses plateformes concurrentees, parque Paypal appliquait déjà ce délai dans certains pays hors ebay et même je crois sur les transcations ebay des clients américians car particulièrement courtisés par Am....

 

Au contraire j'aurais tendance à dire que c'est l'appartenance de Paypal à ebay qui a forcé paypal à appliquer ce délai de 45 jour sur la plateforme ebay, maintenant qu'ils sont libres ils simplifient leur procédures en uniformisant les délais, mais vous voyez qu''ebay est resté à 45 jours, et à votre avis pourquoi donc ?

 

Parce qu'ebay ne veut pas que la commisison qu'ils facturent puissent être remise en cause pour annulation sur une période aussi longue que 180 jours, donc votre raisonnement est partiellement faux. Les 180 J n'arrangent pas "totalement" ebay, en revanche pour pyapal le cacul e0st nettement différent : eux ils essaient de ramasser des clients

 

Donc :

 

"Il l'est aussi pour Ebay et Paypal car ils engrangent ainsi plus de commissions. Puisque les acheteurs réticents seront encouragés à acheter."

 

Vous avez tout compris. Il faut sortir de cette logique d'ebay des premières heures qui étaient une plateformes de renncontre de particuliers à particuliers, on est dans une guerre commerciale entre Marketplaces, on est rentré donc dans une logique de service au client. Tout est fait pour les attirer. Si une paltefome offre un délai de protection nettement supérieur que va faire l'acheteur ? Donc au bout d'un moement il faut s'aligner.

 

C'est au vendeurs pros de gérer cette contrainte qui a donc un coût. Esc-ce que ces 180 jours bouleverseront la face des choses ? Pas sûr. Un fraudeur est comme tout monde, il veut être payé rapidement donc dans 98% des cas le fraudeurs fera son méfait dans les premiers jours de la transaction. Pour le reste on n'a pas de recul sur la "jurisprudence" de paypal. Je ne pense pas que paypal traite de la même façon une demande d'annulation qui intervient dans les premeers jours, avec une demande qui interviendrait le 180 ème jours.

 

On peut éventuellement interpréter ces 180 jours comme une garantie contractuelle, implicite et minimale de bon fonntionnement de l'objet imposé au vendeur, quelque part ça a le mérite de clarifier les choses : je vends un 1 ifon, il tombe en panne le 5ème jours., on connait la décision de paypal, il tombe en panne au bout de 3 semaines ? on fait quoi ? après tout il est vendu d'occasion,  au bout de 6 semaines ? on fait quoi? Quelque part l'acheteur escomptait de façon légitime que son ifon fonctionne plus de 6 semaines, en fixant ce délai de 180 jours paypal tranche la question : garantie de bon foncionnement de 180 jours.

 

Maintenant si ça peut décourager des vendeurs qui ne sont pas très regardant sur l'état réel ou supposé des produits qu'ils vendent, qui traintent le SAV par deussu la jambe, c'est une sélection naturelle qui est clairement voulue : écarter les branquignoles qui ne se donnent pas les moyens d'apporter le service nécessaire au client. 

 

A contrario ces 180 jours peuvent parfois avantager le vendeur. Dans le cas de la perte d'un colis, en réalité paypal avait une marge  très étroite qui ne permetteait pas forcément au vendeur de faire sa réclamation au transporteur et de fournir le retour... (un enquête de la poste c'est souvent 2/3 semaines minimum), avec 180 jours, le vendeur a théoriquement plus de temps pour préparer sa défense, pusque paypal a aussi plus de temps pour prendre sa décison.

Message 2 sur 5
dernière réponse

Re : Éclaircissement sur le délai pour ouvrir un litige. 45 / 180 jours - Conséquences ?

Bonjour,

 

Je te remercie pour ta longue et précise réponse.

 

Toutefois, je te fais les remarques suivantes :

 

Tu écris : " Séparez ebay et Paypal une bonne fois pour toute : rien ne change du côté d'ebay ".

Ce délai de 180 jours concerne aussi les achats effectués sur Ebay.

 

Tu écris : " C'est au vendeurs pros de gérer cette contrainte qui a donc un coût. "

Nécessairement, les prix de vente vont monter afin de balancer les pertes. Les acheteurs vont donc d'une certaines façon payer une partie des pertes. Du moins ils achèterons moins et plus cher.

 

Tu écris : " On peut éventuellement interpréter ces 180 jours comme une garantie contractuelle, implicite et minimale de bon fonctionnement de l'objet  "

 

On ne pourra donc plus vendre d'objet d'occasion ou de gadget de moindre qualité. C'est une sorte de limitation.

La possibilité de vendre  et d'acheter sur Ebay des objet à bas prix ( d'occasion et/ou de moindre qualité disparaît donc ).

Car qui peut garantir qu'un objet d'occasion peut fonctionner dans 6 mois ?

 

Ebay perd cette facette de grenier à merveille, de marché aux puces ou l'on peut faire moulte affaires.

Ebay devient une plate-forme de vente de produit neuf et garantis, comme les autres.

Je pense que la facette " marché aux puces " correspond à une bonne part des transaction.

 

Il va y avoir beaucoup d'arnaques, c'est sur. Beaucoup d'acheteurs vont ouvrir des litiges et se faire rembourser indûment.

 

Pour chaque vente.. il faudra certainement ouvrir un petit dossier avec des captures d'écran de tout ce qui concerne une transaction. ( Détails de la transaction, facturation, suivi de colis qui sera impératif, évaluations - etc...)

Pour les petits objets à faible prix. Le temps passé risque de couler les benefices.

 

 

 

 

 

Message 3 sur 5
dernière réponse

Re : Éclaircissement sur le délai pour ouvrir un litige. 45 / 180 jours - Conséquences ?

Bonjour

 

Je voudrais apporter quelques pécisions sur cette décision faite par paypal etant moi-même cient de longue date des deux entreprises.

 

On peut toujours voir les choses négativement au sujet de ce délai mais je rejoins l'avis ci dessus.Pour un acheteur type arnaqueur ,resquilleur, bref ! l'acheteur qui veut gruger un vendeur et le système ebay et Paypal que le délai soit de 45 ou 180 jours cela ne change rien à l'affaire !

Paypal possède un fichier sur les clients et utilisateurs et les historiques de chacuns. Imaginez un acheteur arnaqueur qui s'amuse à faire cela régulièrement !Pensez vous que Paypal ne verra pas la supercherie.

 

Aujourd'hui il faut donner confiance dans la démarche d'achat à l'acheteur car vous avez aussi des vendeurs indélicats mais au delà de cela de nombreux utilisateurs du web ont assez peu confiance pour acheter en ligne et ebay ne fait pas exception à cette règle.

 

Le forum cristalise tellement bien ses problèmes, que certains n'ont plus la confiance dans ce support pour acheter

 

La démarche d'achat devrait être une démarche aisée, agréable, c'est à dire du plaisir au final mais certaines décisions, démarches de ce support de vete, rend celle ci ; plus compliquée, lourde en raison des procédures qui pour certaines sont inadaptées et d'autres abscentes.

 

 

Cette mesure prise par Paypal est perçue par le vendeur comme un spectre qui vole au dessus de sa tête, mais cela permet aussi de rassurer l'acheteur .

 

Il faut aussi relativiser car les problèmes sur les ventes sont infîmes au regard du nombre total de ventes.

 

On pourrait voir cette mesure intéressante pour le vendeur lorsque un objet n'est pas livré par la poste et que ce dernier fasse faire des recherches car autant le délai est de 21 jours pour les envois en France mais il est de 41 pour les envois vers l'etranger.

 

Il faut que vous rajoutier à ce délai , le délai d'attente et de patience de l'acheteur qui finira au final à faire un litige pour objet non reçu.

 

Depuis 15 ans comme client, j'ai eu 4 litiges , deux comme acheteur qui ont été résolus par les vendeurs , l'un par une ristourne et l'autre par un remboursement et deux en tant que  vendeurs l'un via Paypal qui  l'a été en ma faveur conte l'acheteur et l'autre s'est résolu avec  le vendeur sans avoir à passer par paypal.

 

En ce qui concerne les preuves de livraison, il faut faire en sorte de faire des copies écrans de celles ci que cela soit colissimo , chronopost et postes étrangères et des les enregistrer que un clés usb ou faire des copies papiers.

 

Depuis 10 ans j'archive mes ventes de cette manières ce qui en plus me permet de retrouver a qui j'ai vendu quoi et quand et quel a été la durée d'une livraison en fonction d'une destination .Mais j'imagine qu'un professionnel doit en faire autant.

 

C'est d'autant plus important en cas de justification ultérieure par quiconque

 

La règlementation paypal est claire sur le sujet des preuves d'envois car cela l'est en fonction de la valeur

 

moins de 200 euros , c'est preuve de dépôt

plus de 200 euros , c'est preuve de dépôt et de livraison

 

Bien que pour ma part j'expédie à 98 % en colissimo recommandé

 

Pour l'histoire de la preuve suite à un acheteur qui a l'aissé un évaluation positive;Il ne faudrait pas tomber dans la psychose du gras qui a reçu l'objet, laisse une évaluation positive et puis au bout de 179 jours viens vous coller un litige !

 

Vous nagez dans la parano ! sachez que la plupart des acheteurs sont des personnes honnêtes et dont l'objectif dans la vie n'est pas de faire des procédures afain d'acquérir frauduleusement  le bien de son voisin !

 

Si au final c'est cela que vous pensez , dans ce cas si vous n'avez pas ou plus confiance dans le système; N'achetez plus et ne vendez plus seulement avec un paiement en espèces et remise ne mains propres et encore ! car on peut très bien  vous refiler de la fausse monnaie ou encore vous taper dessus pour vous voler un objet lors d'un contact direct .

 

 

Sachez aussi que certains produits sont plus sensibles à la convoitise que d'autres dont la valeur ce qui est mon cas car je ne vends rien dessous de 100 euros avec parfois des objets à plus de 5000.

 

Il faut aussi s'avoir filter son compte pour limiter les risques ....

 

Pour ma part je vends à des profils bien particuliers , collectionneurs et professionnels en fait les transactions sont basés sur la confiance.

 

Il faut que cela soit du 100 %gagnant ce qui est le cas aujourdhui ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message 4 sur 5
dernière réponse

Re : Éclaircissement sur le délai pour ouvrir un litige. 45 / 180 jours - Conséquences ?

Bonjour,

Je vous remercie pour votre intéressante intervention.

J'espère que vous avez raison et que votre optimisme s’avérera effectif.

Bonne journée et bonnes ventes.

Mes salutations.

Message 5 sur 5
dernière réponse