annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Objet non reçu que faire

Bonjour,

 

Je suis confronté à un problème de colis non reçu pour la première fois malgré le fait que je sois inscrit depuis des années sur ebay, c'est la première fois que cela m'arrive et je ne suis pas au fait de la procédure à suivre.

 

Le 30 mars 2021, j'ai effectué une commande groupée de 2 articles pour un montant total de 353 euros (frais de port inclus) auprès d'un vendeur avec qui j'avais déjà effectué plus d'une vingtaine de transactions ne posant pas de souci durant les semaines et les mois précédents.

 

Le 31 mars 2021, le vendeur a déposé mon colis à la poste (colissimo recommandé avec signature), le colis a été flashé au centre de tri de Cavaillon le jour même et depuis plus rien.

 

Avec le Covid et le weekend de Pâques, je ne me suis pas inquité plus que ça sur le fait qu'à la date du 06 avril 2021 (date estimée de livraison) mon colis n'était toujours pas arrivé, tout comme je ne me suis pas plus inquiété du fait que sur le site de la poste concernant le suivi de mon colis rien n'avait bougé depuis le 31 mars 2021, je me suis dit qu'il arrivait parfois que certain colis ne soit pas à jour et que compte tenu des circonstances (Pâques et covid), j'allais attendre 15 jours avant de me rendre dans mon bureau de poste pour en savoir plus.

 

Le 16 avril 2021 ne voyant toujours pas arriver mon colis, je me rends dans mon bureau de poste qui me confirme qu'il y a un souci, que ce n'est pas normal que mon colis ne soit pas déjà arrivé et que son dernier flashage soit en date du 31 mars 2021, sur les conseils de la personne de la poste, je déclare les deux articles de ma commande groupée comme objets non reçus.

 

A ce moment là, je pensais en toute bonne foi que déclarer les objets comme non reçus était une étape intermédiaire avant l'ouverture d'un litige contre le vendeur (chose je ne souhaitais pas faire à l'origine, pour moi, le litige est synonyme de dernier recours lorsque la discussion n'est plus possible), de toute évidence, je m'étais trompé quant à la façon de procéder, le vendeur me l'a bien fait comprendre, je me suis donc excusé et je lui ai expliqué la raison de ma déclaration, le vendeur a compris la situation il a donc fait deux réclamations auprès de la poste, une par téléphone et une par e-mail en remplissant un formulaire en m'indiquant qu'il me tiendrai au courant, pour rappel, cet échange avec le vendeur et ces réclamations datent du 16 avril 2021 (soit 18 jours après le paiement et 8 jours après la date à laquelle aurait dû arriver mon colis).

 

Aujourd'hui nous sommes le 23 avril 2021 soit une semaine après les réclammations effectuées auprès de la poste par le vendeur et je n'ai toujours pas de nouvelles de ce dernier, je sais que la poste met en général entre 48h et 5 jours pour répondre (des fois plus) mais je ne sais pas quoi faire.

 

Après m'être un peu renseigné sur la toile, j'ai pu constaté que même si la poste ça fonctionnait bien à 95% du temps, les 5% restant lorsque il y a un souci comme dans mon cas, c'est la catastrophe, le SAV est laborieux voir inutile, voilà pourquoi aujourd'hui je suis un peu perdu et je me demande si dans cette situation où tout le monde (vendeur et transporteur) risque de se renvoyer la balle, le temps et mon inexpérience risquent de jouer contre moi.

 

D'où mes questions :

 

Dois-je transformer mon litige en réclamation sur ebay ?

Si oui, de quel délai je dispose avant que cela ne soit trop tard ?

Quel délai dois-je accorder au vendeur si je le relance avant de faire une réclamation sur ebay ?

Sachant qu'à l'heure actuelle le statut de mon colis sur le site de la poste est toujours marqué comme "en transit" faut-il que j'attende que mon colis soit déclaré comme perdu ou bien je peux quand même annuler ma commande ?

 

Sans doute plein d'autres solutions annexes m'échappent, étant dans le stress de la première fois et au vu de la somme en jeu, je suis peut-être voir même surement maladroit dans mes démarches néamoins j'aimerai dans un premier temps trouver la solution la plus diplômate possible, si non, au pire des cas, savoir comment obtenir un remboursement le cas échéant.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bien cordialement

 

Message 1 sur 3
dernière réponse
2 RÉPONSES 2

Re: Objet non reçu que faire

Bonjour @blacktp13 

 

Oui mais la poste annonce un délai de 21jrs pour enquêter (et reviens vers l'expéditeur dès qu'elle a des infos, ou, à défaut, au terme du délai pour acter un remboursement).

 

Perso j'ai fait une réclamation le 27 mars, j'ai eu des nouvelles de la poste le 20/4 comme quoi ils allaient me dédommager car ils n'avaient pas retrouvé le colis...

 

Donc votre vendeur attend, tout comme vous, de savoir ce qu'il en est exactement.

 

De votre côté vous ne pouvez (devez) donc pas laisser passer le délai d'action au niveau du litige c'est plus prudent (la date butoir de demande d'intervention est indiquée).

 

cdlt

Message 2 sur 3
dernière réponse

Re: Objet non reçu que faire

Bonjour @koalagris 

 

Merci pour votre réponse, attendre le dernier moment est effectivement ce que j'envisageais de faire.

 

Par contre je ne sais pas trouver la date butoir de demande d'intervention où puis-je la voir ?

 

Et concernant la transformation de litige en réclamation je ne vois rien de spécifié pour ça, la seule chose que je vois lorsque je vais dans mon gestionnaire des litiges ce sont les deux articles en question, si je clique sur détail, j'ai trois possibilités :

 

1. envoyer un message au vendeur

2. clôturer le litige

3.demander à ebay d'intervenir

 

Je suppose que pour transformer un litge en réclamation il faut sélectionner "demander à ebay d'intervenir" n'est-ce pas ?

 

Je vous remarcie d'avance pour vos réponses

Bien cordialement

Message 3 sur 3
dernière réponse