annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

CURIEUX OBJET

Bonjour à toutes et tous, grands anciens et nouveaux.

 

Tout d'abord, à la veille du dimanche 29 mai, bonne fête à toutes les mamans.

 

De retour pour solliciter votre aide éclairée.

 

En vidant la maison d'un proche parent très agé, décédé, je trouve cet objet qui m'interpelle.

Il est en fer, mesure 16 cm de longueur et ne pèse que 24 gr.

 

Je suppose qu'il était utilisé en 39-45 pour viser les avions...dans quel but précis ?

Les mitrailler ?

Pour apprécier la distance d'un avion en l'air, de face ou de profil, grâce aux petites encoches de centaines, centaines de quoi, de mètres ?

Mais alors pourquoi les inscriptions de longueur et d'envergure "supposées" ?

Je suppose aussi qu'il était tenu en main par la poignée et, d'après les inscriptions, possédait un fil (de 58 cm) fixé dans le trou, plus un bouton que le sujet se posait sur le visage.

 

J'ai peut être tout faux dans mes suppositions guerrières ! !

 

Bien curieux non ? Connaissez vous son véritable usage et son mode d'emploi ?

 

avion1.jpg

 

avion2.jpg

 

avion3.jpg

 

avion4.jpg

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 1 sur 26
dernière réponse
25 RÉPONSES 25

Re : CURIEUX OBJET

C'est vrai ça !

 

Luci', vous avez bien trouvé un machin-truc-muche-bidule?

Même si vous savez ce que c'est, soumettez donc nos neurones à la question !

 

Smiley surpris

 

Cordialement

Message 21 sur 26
dernière réponse

Re : CURIEUX OBJET

On devrait pouvoir appeler cela un "télémètre" basé sur la parallaxe qui s'appuie en effet sur le théorème de Thales.

Pour comprendre le phénomène de la parallaxe il suffit de fermer un oeil et de pointer une main à la verticale sur un objet.
On ne bouge pas et on ferme l'autre oeil, et vous allez voir que votre main se déplace par rapport à l'objet.

Plus l'objet est distant plus le phénomène devient non mesurable donc ça ne fonctionne que pour des objets proches.

Il suffit de mesurer ce déplacement horizontal sur une règle graduée.

Si on reprend votre schéma en fait à mon avis :

- A représente l'objet observé (et non l'oeil, c'est erroné car de toutes les façon la parallaxe est basée sur la présence de deux points d'observation au moins soit ici les deux yeux)
- EG représente la distance entre les deux pupilles. Donc l'observateur est derrière la base du triangle
- FC représente la distance de l'observateur à la règle graduée tenue parfaitement horizontale et parallèle aux yeux, c'est le fameux fil avec bouton.
- BD représente l'écart de distance horizontale mesurée par le phénomène de parallaxe, c'est notre règle graduée
- AC représente la distance de l'objet à la règle, la donnée que l'on recherche.

Le théorème de Thales nous permet effectivement de déterminer AC, il suffti d'ajouter FC pour connaitre la distance totale

Ici une epxlication :

http://www.physagreg.fr/fiche_technique/fiche-parallaxe.pdf


MAIS me direz-vous :

 

Ll'écart pupillaire varie d'un individu à l'autre, donc il est impossible d'en déduire une estimation à lecture directe, et puis papilloter des yeux sur un objet qui bouge...

Il suffit en fait d'inverser le schéma.

L'objet observé A c'est nous et plus l'avion. Oubliez les yeux on s'en fout.
Celui qui nous observe c'est l'avion et c'est l'avion qui à deux yeux pas l'objet observé.

- Si l'avion arrive de face, les yeux sont situées aux extrémités des ailes
- Si nous regardons l'avion de profile, les yeux sont situés sur nez et l'empenage

Le fameux fil avec bouton ce sera AC et non plus FC, et du coup nous recherchons FC, ce qui ne pose aucun souci sur le théorème de Thales.

Si l'avion arrive de face nous avons donc besoin de connaitre l'envergure de l'avion qui va être ici l'équivalent de l'écart pupillaire du premier schéma, qui est notée sur votre règle comme par hasard. Bras tendu on ajuste l'instrument à la verticale de sorte que les ailes de l'avion rentrent dans le gabarit et on lit la graduation au niveau des ailes.

Si l'avion est observé de profile, il faut retourner l'instrument car il possède une autre graduation sur l'autre face, et il faut le tenir à l'horizontal au lieu de la verticale. Là on a besoin de connaitre la longueur de l'avion et elle est aussi notée sur la règle.

On ajuste horizontalement l'instrument de sorte que le nez de l'avion bute sur la base du triangle de notre instrument, et on lit la graduation à gauche au niveau de l'empenage de l'avion.

Sous réserve de correction de contributeurs divers et variés

Message 22 sur 26
dernière réponse

Re : CURIEUX OBJET

Attention thesiliconprojects, pour cet appareil très simple, il n'est question ni de parallaxe ni d'écart pupillaire, la visée se faisant  avec un seul oeil ouvert, que ce soit avec l'oeil directeur ou l'autre, peu importe, le résultat est le même, l'angle de parallaxe est sans importance. Au tir par contre, il faut viser avec son oeil directeur qu'on nous faisait déterminer à l'amée, sinon on tire à coté ! Instinctivement et sans s'en rendre compte, la majorité des individus utiliseront leur oeil directeur avec cet appareil.

Pardon, je n'avais pas jugé utile de mentionner l'usage d'une visée non binoculaire, ce qui t'a fait penser à la parallaxe, Quelqu'un disait d'ailleurs que le bouton au bout du fil se placait sur l'autre oeil...pourquoi pas.

 

http://www.maths-et-physique.net/article-21798037.html (au bas de la page de ce lien, cliquer sur "lire la suite")

 

Dans mon schéma, le point "A" demeure donc bien l'oeil et ce télémètre (ton appellation est bonne, merci) est conçu et étalonné uniquement pour mesurer directement la distance nous séparant de 2 objets horizontaux (de 13m au recto ou de 7m50 au verso, RIEN D'AUTRE)

Si c'était fait pour un Boeing 747, (60m sur 70m), les chiffres gravés seraient évidemment bien différents. Et si, avec mon appareil, je faisais une visée sur un tronc de 30cm situé pas loin, les résultats lus seraient totalement erronés évidemment.

 

Tu dis : "Si l'avion est observé de profil, il faut retourner l'instrument "

Non, sauf s'il était par miracle en piqué vertical ! (Impensable en 14-18). Et en piqué descendant, c'est que le "travail" était déjà fait. Boum !

L'appareil se tient donc toujours verticalement.

Selon que l'avion présente son envergure horizontalement (de face) ou sa longueur horizontalement (de profil), on utilisera le coté ad hoc de l'appareil et on aura dans les deux cas affaire à des dimensions fixées, inchangeables, de 7m50 ou 13m. Avec diablo, on avait d'ailleurs cherché à savoir de quel appareil il pouvait s'agir.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la notion d'oeil directeur : http://www.teitarc.com/tir-a-larc-histoire/debuter-tir-a-larc/determiner-oeil-directeur/

 

 

 

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 23 sur 26
dernière réponse

Re : CURIEUX OBJET




Si l'avion arrive de face nous avons donc besoin de connaître l'envergure de l'avion qui va être ici l'équivalent de l'écart pupillaire du premier schéma, qui est notée sur votre règle comme par hasard. Bras tendu on ajuste l'instrument à la verticale de sorte que les ailes de l'avion rentrent dans le gabarit et on lit la graduation au niveau des ailes.

Si l'avion est observé de profile, il faut retourner l'instrument car il possède une autre graduation sur l'autre face, et il faut le tenir à l'horizontal au lieu de la verticale. Là on a besoin de connaître la longueur de l'avion et elle est aussi notée sur la règle.


Je n'avais pas remarqué ça. Pardon, mais tu fais une confusion.

 

Non, le but n'est pas de connaître ni envergure ni longueur, celles ci sont "supposées connues", c'est à dire fixées d'avance pour ce télémètre. Regarde à nouveau les photos, c'est marqué dessus.

 

Le but est bien de déterminer la DISTANCE de l'avion qui vient de face ou va de droite à gauche ou l'inverse, afin de le decendre.

 

Comme il fallait réagir vite, j'imagine que le tireur avait par exemple réglé d'avance son canon sur 400m. Alors le préposé à la visée disait "TOP" lorsque l'appareil entrait dans les encoches 400 du télémètre. Avec un peu d'entrainement, ce "Top" dut être affiné afin d' être donné au bon moment pour faire mouche. (avis personnel)

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 24 sur 26
dernière réponse

Re : CURIEUX OBJET

On est bien d'accord on checrhe la distance

 

MAIS pour caculer cette distance qui est en en effet affiché en lecyure directe

 

il nous faut l'envergure de l'avion ou la longueur de l'avion suivent qu'on est de rpofile ou face

 

C'est pour cette rasion que sur une face votre instrument vous avez la mention :

 

Longeur supposée  de l'avion

 

et l'autre face

 

envergure de l'avion

 

= cette outils ne fonctoonne que pour un avion de telle longueur et telle envergure

 

Pour tout autre avion la lecture SERA FAUSSE

 

ET SI c'est la méthode de la parallace. L'oeil humain on s'en fiche là n'est pas la question .

 

Comem je l'ai dit C'EST UN SCHEMA INVERSE

 

Reprenez le théormème de Thales comme je l'ai corrigé

 

Votre explication de base est bancale. A ce n'est pas l'oeil (on a deux yeux), c'est l'objet, et l'objet c'est nous.

Message 25 sur 26
dernière réponse

Re : CURIEUX OBJET

Je te cite :

"A ce n'est pas l'oeil (on a deux yeux), c'est l'objet, et l'objet c'est nous."

 

 

Euh.......Heu.......Hum, Hum...Ah........Oh....Holà.......

 

J'avoue y perdre mon lapin, il faut que je change mon fusible d'épaule. C'est peut être le poteau rose ou le théorhum de Malaise qui t'embrouille.

Mais relis donc : la visée ne se fait qu'avec UN oeil.

Si tu ne veux pas appeler cet oeil "point A, tu peux l'appeler "point A prime" Homme MDR ...mais c'est un point, contre vents et marées !

Le principe de fonctionnement de cet appareil, basé sur le théorème de Thalès,  est pourtant si simple à comprendre...quand on a compris !

 

chaman.gif????????????????? -----------> sm-bc.jpgSur ce je te salue, je ferme mon 

 

 

ban, car le ban cale  mdr.gif

 

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 26 sur 26
dernière réponse