annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Сomment clore un litige pour objet non payé quand l'acheteur finit par me régler?

silvercat660
Membre

Un membre m'a acheté 2 objets le 8/11 et ne m'avait toujours pas payé: ce matin, j'ai ouvert un litige sur Ebay. J'ai finalement reçu le paiement, mais directement sur mon compte Paypal (au passage, Paypal a prélevé un pourcentage). Ebay a prélevé de son côté des frais pour objet vendus, je suis donc pénalisée.

Ebay ne considère pas que j'ai été payée, on tourne en rond dans une histoire de fous. Je ne parviens pas à signaler les objets comme réglés ni à clore le litige: sur la page "gestionnaire de litiges", lorsque je tape sur "clôturer le litige", il n'y a aucun moyen d'y parvenir. On peut ouvrir un litige, et pas le clôturer.

Que faire?

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Re : Сomment clore un litige pour objet non payé quand l'acheteur finit par me régler?

"au passage, Paypal a prélevé un pourcentage"

 

C'est nouveau on n'était pas au courant (ironie), au passage chaque fois que vous payez par carte bancaire votre commerçant de quartier paye une commission à Carte Bleue, Visa, Master card, AMEX... principe presque vieux comme le monde

 

 

"Ebay a prélevé de son côté des frais pour objet vendus, je suis donc pénalisée."

 

expliquez nous en quoi vous avez été pénalisé puisque vous nous indiquez juste avoir été payé, pourquoi ebay ne toucherais pas sa commission ?  Ou vous n'avez toujours pas compris que Paypal et ebay sont deux choses différentes bien qu'ebay nous ait cassé les b... pendant des mois, donc lorsque vous proposez le règlement par paypal oui en effet c'est le double effet Kiss cool, ilvois apprtient de répercuter ces coûts sur le prix de vente ou de choisir d'écarter le moyen de règlelent paypla si ça vous dérange d'engraisser à l'excès l'oncle Sam

 

 

Ebay ne considère pas que j'ai été payé : il y a interfaçage automatique entre paypal et ebay. Les seuls cas où ça ne marche pas c'est :

 

- vous n'aviez pas spécifié le moyen de règlement paypal dans votre annonce, donc il n'y aura dans ce cas jamais aucune transmission de données entre paypal et ebay

 

- l'acheteur vous a réglé par une voie détournée. Au lieu de régler l'achat en suivant la procédure ebay il vous a réglé directement par virement de compte à compte sous paypal. Dans un tel cas paypal ne peut faire aucun lien avec la transaction ebay, ce n'est pas considéré comme le règlement d'un achat. Au passage : "forbidden" c'est un moyen de truander ebay.

 

Le vendeur, notamment pour les cas de règlement par chèque ou virement peut intervenir directement sur son objet pour le basculer en statut payé. Si votre objet n'est pas passé en statut payé en vertu d'une des hypothèses citées dessus, intervenez manuellement c'est à vous de le faire sur votre objet "autre action"

 

Si vous avez ouvert un litge pour impayé vous pouvez le refermer et c'est d'ailleurs au vendeur de refermer un litige s'il veut se faire rembourser la commisison ebay sur un impayé. Une clotûre automatique de la part d'ebay pour délai expiré (soit le 37 ème jour) conduit à une annulation de la transcation mais ebay ne rembourse pas la commission.

 

Je n'ai personnellement pas encore eu l'occasion de pratiquer (que Dieu me protège....) , mais si vous n'avez pas la main  pour la clôture du litige, je peux supputer l'explication suivante : en fait vous avez été payé par paypal certes tardivement, l'objet est bien passé en statut payé ça c'est très facile à vérifer au niveau de votre objet, dès lors ebay verrouillerait votre interface "litige" justement pour éviter que vous fassiez une clôture abusive pour récupérer la commission en vertu du principe énoncé un peu plus haut, mais sous réserve que d'autres personnes confirment ou infirment

 

Conclusion : en cette hypothèse c'est ebay qui fermerait automatiquement le litige

 

 

Message 2 sur 7
dernière réponse

Re : Сomment clore un litige pour objet non payé quand l'acheteur finit par me régler?

"vous n'aviez pas spécifié le moyen de règlement paypal dans votre annonce"

 

Ou tout simplement l'acheteur s'est trompé de moyen de règlement. Il aura sélectionné le chèque par erreur, et par la suite il aurait forcé un règlement direct par paypal. Dans un tel cas aucun lien ne peut être fait entre les transactions ebay / paypal

Message 3 sur 7
dernière réponse

Re : Сomment clore un litige pour objet non payé quand l'acheteur finit par me régler?

Merci pour votre réponse détaillée. Entre temps, Ebay m'a écrit pour expliquer comment procéder.

Le problème est venu de ce que l'acheteur (étranger) a mis 3 semaines (!!!) pour me payer, sous divers prétextes. Il était plus négligent que malhonnête, apparemment, et tenait à ses achats.

Je lui avais envoyé la facture après la vente (normal). Quand il m'a écrit après 3 semaines et la déclaration d'un litige, il m'a demandé de lui renvoyer la facture, ce que j'ai fait. Mais il s'avère que le total à payer a été multiplié par deux. Au bout de 2 essais, il a décidé de me régler directement sur mon compte Paypal sans passer par le lien Ebay, le paiement n'a donc pas été relié à l'objet acheté. Ma crainte est que comme j'ai ensuite marqué l'objet comme réglé, Ebay prélèvre les frais une 2e fois sans faire le lien; Ebay m'a d'ailleurs écrit de vérifier.

Cordialement

Message 4 sur 7
dernière réponse

Re : Сomment clore un litige pour objet non payé quand l'acheteur finit par me régler?

Et puis il y a une hypothèse supplémentaire :

 

Lorsque vous ouvrez un litige pour impayé, l'acheteur a 4 jours pleins pour répondre, donc le vendeur n'a pas le droit de cloturer le litige avant le 5 ème jour, je suis prêt à parier que l'on est dans ce cas de figure.

 

Si au delà du 4ème jour ebay ne vous offre toujours pas l'option de cloture ca signifirait que l'on retombe dans le scénario mentionné à l'origine : si l'acheteur régularise, c'est ebay qui aurait la main pour fermer le litige, plis le vendeur.

 

Message 5 sur 7
dernière réponse

Re : Сomment clore un litige pour objet non payé quand l'acheteur finit par me régler?

Pour résumer :

 

"ce matin (26-11-2015), j'ai ouvert un litige sur Ebay."

Un litige ne peut être clôturé que 4 jours pleins après son ouverture donc fermeture possible le 30/11 à xx H (suivant l'heure d'ouverture du litige)

 

"J'ai finalement reçu le paiement, mais directement sur mon compte Paypal (au passage, Paypal a prélevé un pourcentage)"

Normal, vous prévoyez les paiements Paypal sur les annonces concernées et donc une commission Paypal est prélevée sur les règlements effectués par ce biais.

 

"Ebay a prélevé de son côté des frais pour objet vendus"

Normal aussi, la commission Ebay est prélevée dès la vente terminée dès lors qu'il y a un acheteur

 

il ne vous reste plus qu'à attendre le 30/11 pour fermer le litige avec motif : paiement reçu

 

 

Message 6 sur 7
dernière réponse

Re : Сomment clore un litige pour objet non payé quand l'acheteur finit par me régler?

Rectif

la commission Ebay est prélevée facturée dès la vente terminée ...

Message 7 sur 7
dernière réponse