le 13-11-2015 12:18
Bonjour je vends des objets en tant que particulier sur deux comptes depuis quelques temps.
J'ai pour l'instant vendu une quarantaine d'objets mais vous vous en doutez j'ai rencontré souvent des problèmes de mauvais
payeurs...
Entre la personne qui ne paye pas malgré achat immédiat, ne répond pas aux messages, ni au litige pour annulation ouvert 1 semaine plus tard, une autre qui dit payer par chèque mais au bout d'une semaine toujours rien, qui fini par répondre qu'elle est désolée donc va payer par paypal mais 4 jours après toujours rien donc litige.... Là dernièrement une qui n'a pas spécifié qu'elle allait payer par chèque je décide de lui envoyer un message au bout de 5 jours pour lui rappeler qu'elle doit payer mais elle me dit avoir oublié et qu'elle va m'envoyer mon chèque et j'en passe....
Parfois mes objets sont ''pris en otage'' pendant 15 jours 3 semaines, je passe mon temps à envoyer des messages les plus cordiaux possibles pour demander aux gens de payer. J'ai parfois l'impression qu'on se moque de moi.
Je voudrais savoir quelle stratégie adopter face à ce genres de cas, une qui limite le plus possible que mon objet soit bloqué (car trois semaines c'est trop long!) et qui ne me pénalise pas en tant que vendeuse (je ne veux pas recevoir d'évaluation négative à cause de ça). Vaut il mieux envoyer un litige pour annulation? Pour non paiement? Quels délais? Doit on envoyer dès la vente effectuée un message en plus de demander le paiement pour demander de payer dans les temps?
Si vous avez des conseils je prends, merci infiniment.
le 13-11-2015 13:19
bonjour
vous le signalez vous-mêmes autant de cas d'espèces autant de solutions
Donc pas de recettes miracles pour eviter une evaluation
cependant il faut se protèger un seul litige par objet donc ne pas se louper
1 l'annulation amiable à manier seulement dans des cas où la personne commet une erreur et est demandeur de cette procédure qu'elle connait
je m'explique
si novice et voit terme litige elle peut prendre peur et répondre non à ebay et là c'est fini pour vous + frais
-
2 exit pour les pour les mauvais payeurs
a- ils connaissent et **bleep** se feront un plaisir de répondre non
et là c'est fini pour vous + frais
b- en faisant cela vous les dedouaner au mépris de la communauté
seul le litige pour non paiement déclenche leur signalement et après le second les vendeurs ayant paramétré leurs conditions pourront les eviter en leur interdisant leurs ventes
il faut travailler face à eux pour soi et pour la communauté
________________________________________________________________________________
rappel pour le paramètrages des conditions de ventes pour l'acheteur
mon compte>>>préférence du site>>>Conditions requises pour les acheteurs>>>interdire à certains acheteurs....>>>au fond de la ligne à droite >> afficher>>>modifier>>>par ex :
Cocher case : Interdire les membres mauvais payeurs voir 0
dans le schema suivant et profiter pour cocher d'autres conditions si besoins
attention plus vous exigez de conditions plus vous serez protégés mais moins il ya aura d'acheteurs
donc équilibre à garder
voilà maintenant comment je procède moi mais ce n'est qu'un avis perso et pas la panacée
1 - Messsage de relance pour finaliser l'achat
en demandant quel moyen de paiement utilisé ?
dans le même message avertir que le paiement est
immédiat par paypal et par virement en ligne et sous 8 jours par chèque sans relance ultérieure que celle-ci et avant litige.En remerciant d'avance de la compréhension de faire le nécessaire vu le nombre d'achats fantomes et les ventes retardées.
si paypal c'est d'office si la relance n'agit pas ou si pas de réponse c'est litige pour non paiement
sans attendre (là l'acheteur ne doit pas pouvoir mettre une négative s'il là met il faut demander le retrait à ebay)
si virement
là il faut compter avec les ouvertures des places bancaires/ a l'achat et à votre envoi des élements bancaires si l'achat est un vendredi certaines banques ferment le samedi ou le lundi donc pas de possibilité que le virement soit déclenché avant le lundi voi r le mardi midi
donc 8 jours apres relance de finalisation si rien ou pas de réponse : litige pour impayé là par contre là evaluation possible et il faut alors se battre avec ebay sur les 8j ours d'attente donné pour un virement qui se doit immédiat .
si chèque
plus difficile car la poste et les timbres non rapides ,grèves etc...requierent plus de patience donc là moi je relance s pour la finalisation de l'achat si pas de réponse je laisse 8 jours puis litige pour impayé en signalant dans le gestionnaire de litige
une relance pour finaliser et prévenir la demande de paiement sous huitaine
voilà j'espère vous avoir donner des élements de reflexion car pas de recettes miracles
Si vous sentez une personne de bonne foi ou l'inverse à vous d'ajuster
tant qu'ebay ne décide pas que par ex les paiements doivent être déclenchés immédiatement qq soit le paiement et le temps de reception. mais avec l'assurance que les evaluations ne puissent pénaliser le vendeurs sur ce point si litige sous 4 jours c'est la porte aux abus
le 13-11-2015 13:52
Cher marquis,
Tout est dit, tout est écrit ...
Un grand secours pour notre ebayeuse questionneuse.
Perso, si je n'ai pas de réponse dans les trois jours, j'envoie un seul mail et une deuxième facture, et si pas de réponse dans les 48 heures, hop ! litige pour objet impayé + mise dans ma boîte à coucous ...
Et, bien sûr, je fabrique une poupée vaudou maléfique en invoquant le grand mage sorcier local comme çà, çà apprendra aux mauvais payeurs de ne pas honorer leurs clics ...
le 13-11-2015 18:10
Bonsoir, vraiment merci pour cette réponse tellement instructive et complète.
Je note qu'il vaut mieux éviter les litiges demandant l'annulation car cela peut m'être préjudiciable ainsi qu'à toute la communauté
vu que les personnes ne sont pas signalées avec ce système.
J'ai fais ça 2 fois afin que justement ça ne porte pas préjudice à la personne, j'essaye toujours de régler les choses à l'amiable dans la vie mais je me rends compte que sur ebay il faut faire autrement.
J'ai ouvert dernièrement un litige pour non paiement après avoir attendu 10 jours, une promesse de chèque et ensuite une promesse de paypal pas honorée et la personne a réagit quelques heures après... Par contre maintenant j'ai un peu peur de l'éval négative mais bon c'est le jeu.
Là encore une personne doit payer depuis 3 jours, toujours pas de nouvelles malgré facture envoyée + un message pour demander dans quel point mondial relay la personne veut réceptionner son colis... J'ai tenté un dernier message aujourd'hui pour demander si la personne veut payer par chèque ou paypal.. On verra en plus j'ai la possibilité d'envoyer une offre de la seconde chance sur l'objet...
J'ai commencé à mettre dans mes annonces paiement paypal attendu sous 4 jours, paiement chèque attendu sous 7 jours.
Les gens sont sensés lire les descriptifs...
J'ai une autre question concernant le virement bancaire, j'ai enregistré mon compte bancaire pour que les virements soient possibles mais je ne comprends pas trop en pratique comment s'utilise cette fonction car quand on met un objet en vente on a le choix juste de cocher paypal ou chèque?
Merci encore pour toutes les infos, bonne soirée à tous, bon weekend.
le 13-11-2015 18:51
Bonsoir ;
@ellalina44 a dit: << j'ai enregistré mon compte bancaire pour que les virements soient possibles mais je ne comprends pas trop en pratique comment s'utilise cette fonction car quand on met un objet en vente on a le choix juste de cocher paypal ou chèque? >>
Sur le formulaire de mise en vente, au paragraphe : Sélectionnez les modes de paiement que vous acceptez , vous cochez la ou les cases : "Virement bancaire" et "Virement express" , et en dessous click sur "Communiquez vos coordonnées bancaires à vos acheteurs pour recevoir leur paiement par virement bancaire" . Vous renseignez vos N° BIC et IBAN .
Quand vous ferez la Demande de paiement, la case "Virement bancaire" apparaîtra dessus; si un acheteur coche cette dernière, il aura vos N° BIC et IBAN pour pouvoir vous régler par ce moyen.
Vous ne risquez rien à communiquer ces N°; ils ne servent que pour recevoir de l'argent.
Depuis 2007 que je suis sur eBay, je propose aussi le paiement par virement bancaire: j'ai du avoir 1 ou 2 acheteurs qui l'ont utilisé.
Bonne soirée.
le 13-11-2015 18:53
le 13-11-2015 21:04
Bonsoir Lucrezia ;
Pas grave, cela m'arrive aussi.
Bonne fin de soirée.
le 13-11-2015 18:52
Bonsoir, si je ne me trompe pas (auquel cas un autre ebayeur me corrigera), quand on met en vente un objet, en dessous de paiement par chèque ou paypal, il doit y avoir la possibilité de choisir "autre moyen de paiement" ou quelque chose d'approchant, cad "virement bancaire". C'et pratique pour les ventes à l'international ou au national, il suffit de donner ses références bancaires IBAN et BIC, disponibles sur tout RIB.
Les virements bancaires sont gratuits dans la plupart des banques si on les fait en ligne, et sans danger : avec un RIB, tout ce qu'on peut faire, c'est recevoir de l'argent, il ne peut y avaoir de retrait frauduleux car votre banque est censée vérifier toute demande de prélèvement ou de virement venant de votre part.
Le virement bancaire, comme le chèque, ne sont pas couverts, pour l'acheteur, par la "garantie" paypal. C'est pourquoi ne proposer que ce moyen de paiement décourage certains acheteurs (tout comme le paiement par chèque).
Maintenant, et mon avis ne regarde que moi, je pense qu'il ne faut pas hésiter avec les mauvais payeurs. De plus, une tomato ketchup non méritée peut se faire enlever, et si non, peut être corrigée par un suivi d'évaluation bien senti. Le tout étant de bien peser ses mots ...
J'espère que vous êtes un peu moins "désespéré(e)". Ebay devient une plateforme de vente avec de drôles d'acheteurs ... du malade du double clic qui tue au bêt puissance 9 qui achète un truc le 1O, et ouvre un litige pour objet non reçu le 11 .... Si, si, c'est même une race en pleine expansion ....
le 13-11-2015 22:48
rebonsoir,
concernant le virement à cocher
sauf erreur de ma part si vous utilisezl'outil de mise à la vente avancé vous pouvez cocher le virement express
pour le virement qques recommandations
http://pages.ebay.fr/help/pay/bankpay.html
notamment le paragraphe suivant :sur la sécurité :
Quelques précisions concernant la sécurité
Le vendeur ne doit pas nécessairement laisser ses coordonnées bancaires à l'acheteur au cours de la Finalisation de l'achat. Il peut également choisir le mode de paiement par virement bancaire sans fournir ses coordonnées bancaires par l'intermédiaire d'eBay.
Pour pouvoir transmettre ses coordonnées bancaires via eBay, un vendeur doit posséder un Profil d'évaluation de 10 minimum.
Remarque : pour les objets de grande valeur, nous vous conseillons de contacter personnellement le vendeur avant d'effectuer un paiement par virement bancaire.
Seul l'acheteur est habilité à consulter les coordonnées bancaires du vendeur au cours de la Finalisation de l'achat ; en effet, le pseudo et le mot de passe de l'acheteur sont nécessaires pour accéder à ces informations. L'acheteur peut consulter les coordonnées bancaires du vendeur uniquement si celui-ci les a mises à sa disposition et a sélectionné l'option Virement express comme mode de paiement.