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certains se plaignent de paypal ; pourquoi

certains se plaignent de paypal ; pourquoi

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CE SONT CERTAINS VENDEUR QUI SE PLAIGNENT DE PAYPAL

 

1) Les acheteurs qui se plaignent de Paypal c'est une minorité de gens souvent mal informés :

 

- Ils ont entendu dire que .... oui mais dans ce monde rien n'est sûr, absolument rien

 

- Ils se sont fait pirater leur compte, mais ça c'est de leur faute (PC vérolé d'espions, mot de passe TROP faible). Vos mots de passe sensibles doivent être protégés par un mot du type "zf5zegze54aqfaz", on ne le retient pas, on utlise un copier/coller ou une saisie automatisée via un gestionnaire de mot de passe comme KeePass, la base étant déposée sur un support externe à l'ordinateur (une clé USB qui est retiré après usage), mais surtout JAMAIS le gestionnaire intégré au navigateur.

 

Je suis d'une génération qui a connu les tout début du Web, sur ces "x" années je ne me suis jamais fait pirater un seul compte.

 

- Ce sont aussi des gens de mauvaise foi voire des truands en puissance qui se rendent compte que Paypal n'acceptait pas tout.

 

- Certains litiges complexes amènent Paypal comme ebay comme n'importe quel abritre ou juge à décider avec la subjectivité humaine, qui forcément déplaira à quelqu'un. Donc sur une  affaire en particulier l'acheteur peut concevoir une  certaine amertume notamment si l'affaire mettait en jeu un montant conséquent.

 

- Paypal c'est américain, ça représente le capitalisme américain, certains n'aiment pas, mais vu que ce genre de raisonnement n'est guère rationnel il ne faut pas s'étonner non plus qu'ils oublient parallèlement qu'ebay est aussi américain..

 

 

2) Les critiques côté vendeur sont beaucoup plus rationnelles :

 

- Paypal n'est pas gratuit.... pour le vendeur, donc certains se plaignent comme ils se plaignaient jadis lorsque la carte bancaire a été mise en place puisque Visa et Carte bleue prélèvent leur com de la même manière que Paypal.

 

Mais la "com" Paypal est sans doute un peu plus élevée puisque sauf dans le cas de prélèvement bancaires, Paypal est une surcouche à Visa, Mastercard, AMEX (mais ils ont dû négocier avec ces entités un tarif de grossiste, n'étant pas pro je n'ai pas d'dée sur ce que représente cette "sur commission", mais dans tous les cas un paticulier n'a pas le choix s'il veut récevoir des paiements électroniques car Visa, AMEX, Mastercard... ne sont accessibles côté vendeur qu'aux professionnels. Le pékin moyen avec sa carte bleue visa peut payer mais pas recevoir d'argent, sauf remboursements.)

 

- Paypal applique une règle générale appliquée aussi par les juges : en cas de doute puisque nul n'a un pouvoir surnaturel d'apprécier qui est menteur ou pas, celui-ci profite à l'acheteur, donc 90% des arbitrages se font en faveur de l'acheteur

 

- Certains acheteurs malhonnêtes, surfant suur la règle du doute, utlisent siciemment Paypal pour se faire rembourser abusivement... le classique : "colis pas reçu" ou livré à une mauvaise adresse (ce n'est pas fictif j'ai eu récemment le cas, la Poste a merdo..yé, mais le colis a été retrouvé le faux destinaitaire a été honnête, mais ce n'est pas non plus un cas général), le truc y marche pas alors que le vendeur sait sciemment ce qu'il a envoyé.

 

Alors soit ces acheteurs utlisent paypal comme période d'essai illicite, c'est moins grave car ils renvoient alors la marchandise, soit ce sont des escr..ocs, mais des esc.rocs malins qui connaissent les limites du système (quand un acheteur répète trop souvent sa comédie.... au bout d'un moment Paypal inverse la règle du doute). Quand quelqu'un vous renvoie quelque chose la problème est de savoir s'il vous a bien renvoyé le même objet. Quand on est escr..ocs, le vice peut aller très très loin. Donc il faut trouver des astuces comme marquer l'objet avec un signe distinctif qui apparait sur l'image, relever le numéro de série....