le 05-07-2021 12:33
Bonjour
J'ai vendu aux enchéres un objet sur Ebay or pratiquement 7 jours aprés l'acheteur me signale un dommage sur un des composants de cet objet. Il me confirme par écrit que le colis a du chuté pendant le transport mais il n'a fait aucune réserve auprés de ce transporteur lors de la livraison. Il me demande un remboursement de 15 € et me dis de signaler le dommage auprés du transporteur pour me faire rembourser par la suite. Mes questions sont :
Peut on déclarer un dommage sur livraison sans avoir fait de réserve sur le récepissé ?
N'est ce pas au destinataire d'ouvrir un litige auprés du transporteur ?
Si c'est bien a moi de déclarer ce dégat ou dois je aller pour le déclarer ?
Merci pour vos réponses
Bonjour @63gege
"Peut on déclarer un dommage sur livraison sans avoir fait de réserve sur le récepissé ?" = non, il faut qu'il y ait eu un constat d'avarie
"N'est ce pas au destinataire d'ouvrir un litige auprés du transporteur ?" = c'est toujours à l'expéditeur de faire la réclamation (c'est lui qui sera indemnisé le cas échéant)
"Si c'est bien a moi de déclarer ce dégat ou dois je aller pour le déclarer ?" = inutile, sans réserves lors de la livraison le transporteur ne voudra rien entendre
Bizarre : comment l'acheteur sait-il que le colis a chuté durant le transport ? (ou alors le livreur l'a fait tomber devant lui ? sinon je le vois mal signaler une chute intervenue avant, et surtout sans que l'acheteur fasse, du coup, des réserves...)
Le problème dans l'histoire c'est que le vendeur sera toujours tenu de rembourser l'acheteur (car responsable de la bonne livraison // objet livré non conforme), et ce même si il n'a pas fait le nécessaire auprès du transporteur lors de la livraison, empêchant donc le vendeur d'obtenir un quelconque dédommagement 😞
cdlt