Bonjour
Il n'y a pas nécessairement d'arnaque mais selon ce que l'on veut voir, soit 95% de clients satisfaits, soit 5% de mécontents (sans tenir compte des appréciations neutres).
Il est important de regarder la cause des mécontentements : objet non conforme ? non reçu ? de médiocre qualité ? ou autre cause ?
Cela donne une idée des difficultés que l'on peut rencontrer.
Hong Kong, c'est la Chine, donc rien de particulier par rapport aux autres villes de ce pays, sauf que les vendeurs ont une plus grande expérience du commerce avec l'occident.
Sur l'objet à 0.01 $ et 29.99 $ de port l'arnaque est d'abord pour eBay qui n'aura de commission que sur 0.01 $. L'acheteur peut aussi être perdant s'il ne payait pas par Paypal, l'éventuelle garantie d'eBay n'incluant pas le port. Mais avec Paypal l'éventuelle garantie est sur le prix port compris.
Les frais de douane et la TVA n'est pas une arnaque mais une obligation pour les achats hors CE. Mais ce n'est pas systématiquement prélevé par la douane à l'arrivée (dans ce cas, c'est une aubaine).
A part cela pas d'autres frais.
Les problèmes possibles :
Que l'article soit une contrefaçon (si tout ce qui vient de Chine n'est pas contrefaçon, plus de 60% de la contrefaçon vient de Chine)
Les problèmes de garantie et de maintenance (ne pas oublier que les acheteurs marquent leur satisfaction peu de temps après réception. Donc on n'a jamais d'appréciation après quelques semaines ou quelques mois d'usage)
Les délais d'acheminement, voire la non réception si ce n'est pas en recommandé
Cordialement