le 19-07-2007 14:53
Bonjour,
Je fais appel à vous car je rencontre un problème qui m'est difficile à résoudre et dont je n'ai trouvé aucun post à ce sujet.
Voici les faits :
J'ai gagné l'enchère d'un tel portable à 100 euros + 10 euros de colissimo recommandé. J'ai payé via Paypal.
Le colis n'arrivant pas, j'ai contacté le vendeur qui m'a repondu tardivement. Malgré son message en langage sms illisible, j'en ai conclu que le colis etait parti même s'il avait refusé de me donner un numero de suivi.
Puis en insistant, j'ai finalement eu un numero de suivi qui lorsque je l'ai rentré sur le site de coliposte, disait que le colis m'avait été livré.
Tout ceci s'est d'abord transformé en litige sur eBay et Paypal de ma part avant que je sache que le colis ait été livré, et dès que le vendeur à su que le colis avait été livré il a transformé mon litige en réclamation.
Mais voilà, cela fait plus d'un mois et Paypal va se prononcer en sa faveur. Il va récuperer ses 110 euros. La Poste ne peut rien pour moi car elle dit l'avoir livré.
Et pourtant, l'erreur la plus importante c'est que le vendeur n'as pas expedié le colis en suivi recommandé.
Conclusion, je fais les frais de deux erreurs, celle de la Poste et celle du vendeur qui n' pas respecté les conditions d'envoi.
Même si j'insistais auprès de la Poste, tout ce dont je bénéficierai c'est de 16 euros qui correspondent à l'assurance de Colissimo sans signature...
J'ai evidemment contacté le vendeur pour un arrangement à l'amiable mais il fait la sourde oreille. Ma propsoition etait de faire moitié moitié car il a commis une erreur que j'estime grave dans la mesure où il n' pas respecté le mode d'expedition et donc les regles d'eBay quis e doit de respecter l'acheteur. Je le tiens donc en parti responsable de ce probleme...
Voilà, je vous ai dit en gros ce qu'il en etait...
Est-ce que quelqu'un a déjà vecu ça et est- ce qu'il existe un ultime recours ? Merci pour toute aide, je suis désesperé.
Wattie
Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa de votre part de soutenir ceux qui sont dans la mouise...
Ce matin, j'ai reçu le mail suivant de Paypal :
Bonjour,
Nous avons terminé notre étude relative à votre dossier et nous avons
statué en votre faveur.
Nous avons pu récupérer la somme de 110,00 EUR, qui vous a été créditée.
Cette régularisation peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrés. (..)
C'est une bonne nouvelle sachant que Paypal m'ont dit par 2 fois (dont hier) que c'etait peine perdu car il ne s'occupaient pas du mode d'envoi du vendeur, pour eux le colis avait été payé, point barre.
Paypal a apparement préféré laisser le vendeur déposer plainte à sa poste (ce qu'il n'a jamais fait malgré mes plusieurs demandes) car il n'aura que 16 euros et il a préféré tenter le coup de garder les 110 euros en attendant la décision de Paypal...
Et hier j'ai enfin eu un mail de lui avec une phrase encore limite comprehensible mais qui ne faisait rien avancé (je lui avait dit d'aller lire ce forum justement)...
Voilà, je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre, si quelqu'un veut des précisions, qu'il n'hesite pas à me contacter. C'est un cas plutôt rare...
Bonne enchères !
Wattie
bonsoir
merci à chris 57
message pour parisian girl
je me permet de vous préciser qu'ayant eu moi meme le litige en question, j'étais le vendeur et j'ai du prouver mon envoi en leur adressant par fax le récipissé . par contre moi je n'ai pas eu gain de cause car le colis n'a pas été livré mais égaré par la poste. donc l'acheteur a été remboursé.tout cela pour dire que si wattie n'obtient pas la copie du récepissé pour effectuer un controle de l'adresse ect......paypal doit le posséder.
mais bien sur WATTIE doit suivre vos conseils.
bonne soirée cordialement marillian
Bonsoir,
Tous les conseils donnés par Chris sont à suivre. Mais j'en donnerai un supplémentaire à Wattie, c'est de téléphoner en urgence à Paypal, pour leur expliquer de vive voix le problème, et faire clairement ressortir la malhonnêteté patente du vendeur qui n'a pas respecté le mode d'envoi choisi, et payé, par son acheteur.
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_contact-phone
Wattie, précisez bien à Paypal qu'ils doivent EXIGER le scan du bordereau colissimo au vendeur avant de vous condamner, vous, de manière parfaitement injuste. Car il serait fort de café que Paypal se fasse complice d'une arnaque si évidente.
Précisez que, s'ils ne veulent pas demander ce bordereau, ni vous donner les coordonnées du vendeur de manière à ce que vous puissiez l'attaquer en justice au cas où, contre toute raison, ils lui donneraient raison, justement, vous les attaquerez, eux, pour complicité d'escroquerie.
Restez poli et factuel, même si vous tombez sur une bourrique. Exigez d'avoir au téléphone le chef de la dame ou du monsieur que vous avez à l'autre bout du fil.
N'abandonnez pas !
Bonne chance.
Bonsoir mariallan
Si malheureusement le vendeur fait la sourde oreille, je ne sais pas!
Normalement, paypal doit vérifier que le colis a été ENVOYE à l'adresse liée au compte paypal de l'acheteur.(vérifier si elle est actualisée en cas de déménagement etc....)
Il faut comme vous le dites voir avec le bureau distributeur, vérifier en fonction de la topographie du lieu d'habitation les possibilités d'erreur de distribution et surtout faire vérifier la distribution par le bureau de poste car il y a déjà eu des cas signalés de numéros de bordereau identiques
Cordialement
bonsoir a chris57
ici mariallan
ma réponse était en fonction que le vendeur faisait la sourde oreille . car si l'acheteur n'obtient pas le récepissé quel autre moyen avons nous?
comme vous connaissez pas mal de chose merci de votre réponse
bonne soirée
cordialement martine
Bonjour
Exigez du vendeur un scan du bordereau d'envoi afin de vérifier qu"il n'y a pas d'erreur dans le libellé de l'adresse, et d'autre part qu'il vous a bien communiqué le numéro correspondant à votre envoi
S'il y a une réclamation à faire à la poste, recommandé ou pas, c'est au vendeur (l'expéditeur) à la faire et c'est lui qui percevra l'indemnisation.(à charge pour lui de la reverser à l'acheteur!!!!!!!)
Cordialement
bonjour
si je comprends bien le colis a été livré mais pas à vous?
faites un courrier à la poste en spécifiant le numéro de colissimo et en mentionnant que l'expéditeur ne veut pas vous transmettre la copie et ne veut pas faire de réclamation à son bureau de poste. voyez également auprès de votre bureau. Il me semble que la poste peut savoir à qui a été livré le colis.
comme on dit qui ne demande rien n'a rien, il faut tout tenter.
Faites vite car si paypal à donné raison au vendeur. il me semble que vous pouvez contestez leur conclusion mais en amenant les preuves de votre bonne foi et dans un certain délai
cordialement mg