annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Connaissez-vous les minimax ?

Bonsoir,

Je suis en litige avec un vendeur, à priori honnête, auquel j'ai acheté 5 articles (des huiles essentielles et des eaux florales) il y a 3 semaines. Sur l'annonce, il y avait indiqué lettre max. Pour ne pas avoir de problème, je n'achète plus rien qui n'ai pas un suivi. Comme cela, le vendeur est protégé et moi je sais où en sont mes achats.

Le vendeur m'annonce avoir expédié les articles le mardi suivant l'achat (je les ai acheté un dimanche). N'ayant rien reçu le samedi, je le contacte et il m'avoue les avoir envoyés le jeudi. J'attends encore, toujours rien. Finalement, j'ouvre un litige sur paypal et là j'apprends que le vendeur a tout envoyé en minimax (je ne connais pas du tout). Après avoir fait des recherches, il s'agit d'un mode d'envoi sans suivi mais avec assurance. Donc, impossible de savoir où est mon colis. J'avoue ma d"ception au vendeur car j'attendais un n° de suivi. Il m'avoue que les lettres max ne penvent pas accueillir plus de 2 cm d'épaisseur, mais les minimax non plus...

Bref, je réponds à l'enquête de la poste et là le vendeur me contacte disant que le facteur se souvient avoir livrée la lettre avec deux jours de retard car il ne connaissait pas ce moyen d'envoi et voulait en savoir plus (ah bon ???).
Bref, le vendeur me dit que soit je suis amnésique (sous-entendu voleuse je pense) soit un de mes voisins m'a volé (ça n'est jamais arrivé pour l'instant et quand une lettre est trop épaisse, elle m'est remise en mains propres).

Connaissez vous ce mode d'envoi ? Ca me parait assez obscur comme fonctionnement et ça me fait en plus passer pour une menteuse...
Merci.

Solutions approuvées (2)

Solutions approuvées (2)

romaltos
Non applicable
bonjour je vend des article que j'envois en lettre max distribuee sans signature en boite aux lettre avec un n°suivi a la distibution vous pouvez lz suivre sur le site de la poste je le donne toujours a mes acheteur pour leur fournir la preuve de mon envoi meme moi je peut savoir si mon envoi a bien envoyer c'est vrai que les mini max pas de numero suivi si vous avez payer pour une lettremax demandez un remboursement a votre vendeur
bibiothers
Non applicable

Bonsoir,

Effectivement les minimax, tout nouveaux, sont peu connus des services postaux : tous les personnels que j'ai consultés sur ce sujet se sont contredits ou ont avoué leur ignorance.

Il ressort effectivement qu'il n'y a pas de suivi (pas de numéro) mais une assurance.

Si vous avez payé des frais de port pour une lettre max, votre vendeur doit se débrouiller. S'il a envoyé en minimax, il doit réclamer le remboursement à la poste en faisant jouer l'assurance. Vous dites avoir répondu à une enquête de la poste. D'après votre vendeur, c'est votre parole contre celle du facteur ; avez-vous interrogé votre facteur? Au besoin, il vous faudra peut-être établir une attestation sur l'honneur pour mettre la poste devant ses responsabilités. De toutes façons, passé un certain délai, le vendeur devrait vous rembourser puisqu'il n' a pas rempli ses obligations (lettre max), sauf si vous n'avez pas payé les frais de port d'une lettre max...

Puisque vous avez payé par Paypal, vous pouvez transformer le litige en réclamation, ce qui entraîne le remboursement. Au vendeur de se débrouiller avec la poste. Paypal ne devrait pas considérer le minimax comme un envoi suivi.

Pour info, la limite de 2 cm est approximative ; il m'arrive d'envoyer jusqu'à presque 3 cm (mais à partir de 3cm cela ne rentre pas dans la boîte, il faut l'ouvrir). On peut légèrement dépasser les 2 cm en lettre max mais il faut forcer sur le scotch !

Il est crédible que devant le format de la lettre le facteur ait eu des doutes. Certains personnels de la poste ralentissent considérablement l'acheminement quand ils considèrent que l'envoi aurait dû être fait en colissimo. Alors si en plus ils ne connaissent pas le mode d'envoi...! J'ai eu quelques mésaventures avec un livre de 3cm d'épaisseur qui a mis plus de 3 semaines pour faire 30 km ! Mais l'acheteur était formidable et a obtenu de la poste de pouvoir retirer au bureau la lettre que le facteur refusait de déposer dans sa boîte parce qu'il ne devait pas avoir à l'ouvrir pour un envoi en lettre simple. Essayez, au cas où, de voir si la lettre ne serait pas restée en instance à votre bureau de poste ou au bureau distributeur ; le fait que la poste fasse une enquête n'exclut pas que la lettre soit "égarée" sous sa main.

Cela m'a servi de leçon, ce sera peut-être le cas pour votre vendeur. Hélas, à partir d'une certaine taille ou d'un certain poids, il faut recourir au colissimo, bien cher !

Cordialement.

Réponses (2)

Réponses (2)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Disons que la tomate vient du fait que depuis 3 semaines je suis balladée par le vendeur qui me propose tour à tour de racheter les articles en question avec 10% de réduction, qui détourne des propos que j'ai écrit, qui ne garantit finalement pas son envoi alors qu'il est pro et qui en plus, m'a inventée l'histoire du facteur qui a pris deux jours de retard pour se renseigner. J'ai fait ouvrir une enquête par la Poste et d'après leurs dires, effectivement, les propos du vendeur ne sont pas crédibles. J'attends les résultats de l'enquête. Je suis moi-même professionnelle sur le net et je facture des frais de port inférieurs à leur coup réel (parfois je les offre à partir d'un certain montant), donc la lettre max à 2,85 n'était pas improbable car c'est le prix que je facture moi-même à mes clients et parfois moins. Quand à la minimax, du coup, il s'agit d'une lettre prioritaire améliorée sans grand intérêt au bout du compte.
J'ai déjà dit au vendeur que cette histoire faisait perdre du temps à tout le monde pour deux euros de plus qu'auraient couté un colissmo.
Merci encore !
bibiothers
Non applicable

Bonjour,

S'il s'agit des n°200351282531, 200351278201 et 200351608386, il y en a pour plus de 140 g, surtout que cela ne fait que 3 objets et vous dites en avoir acheté 5. Le vendeur professionnel a dû appliquer sa règle et vous facturer 3,85 euros de fdp. C'est étonnant qu'un vendeur professionnel commette une telle erreur, car les flacons, même petits, font plus de 2 cm de diamètre, même plus de 3 pour du 100 ml. Et le personnel du guichet ne laisserait pas passer un minimax à plus de 3 cm. Donc la seule solution me semble le colissimo, inaccessible à ce prix. Il aurait dû vous facturer des fdp supplémentaires ou les prendre à sa charge. Il est plus que probable que les services postaux n'ont pas vu passer d'un bon oeil ce faux colissimo au prix du minimax. Ils sont tolérants mais il y a des limites. 

Vous risquez cependant de voir apparaître ce "colis" un beau jour dans votre boîte, ou de le retrouver au guichet comme expliqué dans mon message précédent. Normalement, en cas de défaut d'affranchissement soit on demande au destinataire de payer le surcoût, soit on retourne à l'expéditeur, sauf s'il a omis de préciser son adresse. A vous de voir si vous souhaitez vous prendre la tête avec la poste. Ne serait-ce que pour montrer votre bonne volonté au vendeur. Car il doit souvent expédier de cette manière, sans problèmes visiblement.

Précision en passant, la lettre max à 1,85 euros n'est pas crédible (minimum 2,10 euros).

A la décharge de votre vendeur, eBay ne connaît pas ce mode d'envoi et ne le propose pas dans les formulaires d'annonces. Mais moi je choisis "lettre",quitte à ce qu'on croit que c'est du vol de facturer 2,5 euros un envoi théorique en lettre à 2,22 ; en fait le minimax me coûte 2,50 et je me débrouille en recyclant enveloppes et emballages. Et quand je suis à court de matériel, j'envoie en lettre à 2,22, tout en utilisant les 0,28 pour l'achat du matériel d'emballage. Il faut dire que je vends très souvent à moins de 2 euros.

Votre vendeur est plutôt sympa dans sa réponse à votre tomate. Mais votre choix est astucieux puisqu'il vous reste 4 éval. pour rattraper le coup si tout finit bien.

 Surtout soyez patiente pour les éval. mais ne laissez pas pourrir le litige : vous n'avez que 20 jours au plus depuis son ouverture pour le transformer en réclamation et laisser Paypal trancher (probablement en votre faveur car à 3,85 euros la lettre max1 est crédible et aurait dû être utilisée s'il n'y avait pas eu les impératifs de dimension, qui auraient dû être connus du vendeur).

Cordialement.