le 07-07-2009 00:32
Bonsoir,
Effectivement les minimax, tout nouveaux, sont peu connus des services postaux : tous les personnels que j'ai consultés sur ce sujet se sont contredits ou ont avoué leur ignorance.
Il ressort effectivement qu'il n'y a pas de suivi (pas de numéro) mais une assurance.
Si vous avez payé des frais de port pour une lettre max, votre vendeur doit se débrouiller. S'il a envoyé en minimax, il doit réclamer le remboursement à la poste en faisant jouer l'assurance. Vous dites avoir répondu à une enquête de la poste. D'après votre vendeur, c'est votre parole contre celle du facteur ; avez-vous interrogé votre facteur? Au besoin, il vous faudra peut-être établir une attestation sur l'honneur pour mettre la poste devant ses responsabilités. De toutes façons, passé un certain délai, le vendeur devrait vous rembourser puisqu'il n' a pas rempli ses obligations (lettre max), sauf si vous n'avez pas payé les frais de port d'une lettre max...
Puisque vous avez payé par Paypal, vous pouvez transformer le litige en réclamation, ce qui entraîne le remboursement. Au vendeur de se débrouiller avec la poste. Paypal ne devrait pas considérer le minimax comme un envoi suivi.
Pour info, la limite de 2 cm est approximative ; il m'arrive d'envoyer jusqu'à presque 3 cm (mais à partir de 3cm cela ne rentre pas dans la boîte, il faut l'ouvrir). On peut légèrement dépasser les 2 cm en lettre max mais il faut forcer sur le scotch !
Il est crédible que devant le format de la lettre le facteur ait eu des doutes. Certains personnels de la poste ralentissent considérablement l'acheminement quand ils considèrent que l'envoi aurait dû être fait en colissimo. Alors si en plus ils ne connaissent pas le mode d'envoi...! J'ai eu quelques mésaventures avec un livre de 3cm d'épaisseur qui a mis plus de 3 semaines pour faire 30 km ! Mais l'acheteur était formidable et a obtenu de la poste de pouvoir retirer au bureau la lettre que le facteur refusait de déposer dans sa boîte parce qu'il ne devait pas avoir à l'ouvrir pour un envoi en lettre simple. Essayez, au cas où, de voir si la lettre ne serait pas restée en instance à votre bureau de poste ou au bureau distributeur ; le fait que la poste fasse une enquête n'exclut pas que la lettre soit "égarée" sous sa main.
Cela m'a servi de leçon, ce sera peut-être le cas pour votre vendeur. Hélas, à partir d'une certaine taille ou d'un certain poids, il faut recourir au colissimo, bien cher !
Cordialement.
Bonjour,
S'il s'agit des n°200351282531, 200351278201 et 200351608386, il y en a pour plus de 140 g, surtout que cela ne fait que 3 objets et vous dites en avoir acheté 5. Le vendeur professionnel a dû appliquer sa règle et vous facturer 3,85 euros de fdp. C'est étonnant qu'un vendeur professionnel commette une telle erreur, car les flacons, même petits, font plus de 2 cm de diamètre, même plus de 3 pour du 100 ml. Et le personnel du guichet ne laisserait pas passer un minimax à plus de 3 cm. Donc la seule solution me semble le colissimo, inaccessible à ce prix. Il aurait dû vous facturer des fdp supplémentaires ou les prendre à sa charge. Il est plus que probable que les services postaux n'ont pas vu passer d'un bon oeil ce faux colissimo au prix du minimax. Ils sont tolérants mais il y a des limites.
Vous risquez cependant de voir apparaître ce "colis" un beau jour dans votre boîte, ou de le retrouver au guichet comme expliqué dans mon message précédent. Normalement, en cas de défaut d'affranchissement soit on demande au destinataire de payer le surcoût, soit on retourne à l'expéditeur, sauf s'il a omis de préciser son adresse. A vous de voir si vous souhaitez vous prendre la tête avec la poste. Ne serait-ce que pour montrer votre bonne volonté au vendeur. Car il doit souvent expédier de cette manière, sans problèmes visiblement.
Précision en passant, la lettre max à 1,85 euros n'est pas crédible (minimum 2,10 euros).
A la décharge de votre vendeur, eBay ne connaît pas ce mode d'envoi et ne le propose pas dans les formulaires d'annonces. Mais moi je choisis "lettre",quitte à ce qu'on croit que c'est du vol de facturer 2,5 euros un envoi théorique en lettre à 2,22 ; en fait le minimax me coûte 2,50 et je me débrouille en recyclant enveloppes et emballages. Et quand je suis à court de matériel, j'envoie en lettre à 2,22, tout en utilisant les 0,28 pour l'achat du matériel d'emballage. Il faut dire que je vends très souvent à moins de 2 euros.
Votre vendeur est plutôt sympa dans sa réponse à votre tomate. Mais votre choix est astucieux puisqu'il vous reste 4 éval. pour rattraper le coup si tout finit bien.
Surtout soyez patiente pour les éval. mais ne laissez pas pourrir le litige : vous n'avez que 20 jours au plus depuis son ouverture pour le transformer en réclamation et laisser Paypal trancher (probablement en votre faveur car à 3,85 euros la lettre max1 est crédible et aurait dû être utilisée s'il n'y avait pas eu les impératifs de dimension, qui auraient dû être connus du vendeur).
Cordialement.