le 27-09-2007 14:41
Surpris par cette pratique qui tend à se généraliser, même pour des objets de valeur incertaine, je reste à la fois sceptique et méfiant. Et sauf exception, j'abandonne en le disant.
Je sais, il y a les valeurs Ebay. Elles sont affichées, manifestement tous les vendeurs ne les respectent pas. Le système des évaluations, cultivant un infantilisme malsain semble ne protéger que le vendeur ne distribuant ses éloges qu'une fois visualisée la sienne. La moindre réserve, et paf, rancunier, il se venge. L'acheteur n'a aucun recours. Il achète sur la bonne foi d'un commentaire, illustré de photos plus ou moins avantageuses, en avançant pour preuve la kyrielle de ses évaluations positives. Certes, parfois interrompue par une négative: un acheteur à éviter, il n'y connaît rien. Pourquoi donc vouloir évaluer un acheteur qui a payé et qui donne son avis? Que demande le vendeur, en plus de ses sous?
Oui, les enchères privées. Le pseudo garantit un anonymat relatif, mais suffisant. Elles empêchent donc l'acheteur éventuel de se renseigner sur le profil des autre enchérisseurs, enfin de se faire une idée et complique le décel d'enchères fictives. Si, elles existent, d'ailleurs certains vendeurs avancent: chez moi il n'y en a pas. Va savoir, bel argument de vente!
Ebay, interrogé sur la question répond la protection de l'acheteur qui me paraît assez grand pour se protéger seul.
Non, à la réflexion tout semble organisé pour la protection du vendeur, et Ebay ne peut exister que grâce à eux. Bien sûr, il y a la possibilité du renvoi, aux frais de l'acheteur bien sûr, mais l'acheteur malchanceux n'est pas présent à la réception du colis...
Mais Ebay, c'est amusant, on trouve plein de trucs, sur la France entière, qui trop souvent finissent à un prix prohibitif en rapport à la chose et reviennent: la faute aux profils zéro! Oui, chez Ebay on peut aussi se faire arnaquer aussi.
Ce commentaire mesuré, suite à une réponse non satisfaisante Ebay. Paranoïa exacerbée? Merci de vos réactions.
Re-Bonsoir,
Le même. Fausse manoeuvre. La question ne me semble pouvoir être résolue que par la suppression de cette procédure contestable qu'il serait souhaitable de boycotter systématiquement.
Reste ouvert à tous les avis.
Dommage, Ebay c'était amusant et il pouvait y avoir des trouvailles. Cette méfiance, justifiée, finit par être fatigante. Certains inscrits comme vendeurs professionnels, mais sans professionnalisme de commerçant ou de brocanteur ou antiquaire sont à fuir. D'autre inscrits comme vendeurs particulier, paraissent en vivre et confortablement. Je m'interroge d'ailleurs sur leur statut, notamment fiscal.
Ebay, en fin de compte, c'est cher, très cher même avec quelques précautions. Des pléiades d'occasion, pas même épuisés qui sont adjugés plus cher que du neuf avec les frais de port! Toutes les bonnes librairies fournissent (gratuitement) le catalogue Pléiade avec les prix. J'ai même vu des exemplaires promotionnels (Buffon) donnés gracieusement en librairie et vendus sans vergogne. A savoir. Plus cher aussi parfois que les salons d'antiquaires qui ne font pas de cadeaux...
Ebay, un jeu qui peut rapporter gros!