annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Licences windows OEM

Bonjour,

 

Je m'intérrogent sur les licences windows OEM car j'en vois beaucoup en vente et à petits prix. On peut lire sur les annonce ::

 

Les logiciels OEM, groupés ou de récupération peuvent être répertoriés uniquement s'ils sont inclus avec le matériel d'origine, tel que la carte mère, le disque dur ou l'ordinateur vendu avec le logiciel OEM." - Par conséquent, cette vente comprend l'original cassé au-delà de l'ordinateur de réparation économique et la carte mère. 

 

Si je comprend bien les vendeurs doivent obligatoirement vendre le matériel d'origine avec la licence, or ils ne fournissent que cette dernière. Est-ce bien légal ces reventes ?  De plus les licences OEM ne fonctionnent que sur 1 seul pc, alors pourquoi les renvendre ? Elles ne devraient plus fonctionner puisqu'elles ont été activées 

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

Une décison de la communauté européenne (je ne peux pas vous de dire de quand mais disons qu ça doit remonter à 3 ans maximum) a rendu légale la revente des licences de logiciels sur le marché de l'occasion et contre le gré de Microsoft ou les autres éditeurs.

 

De ce fait la revente des licences ont fleuri sur ebay, pas seulement de Micorsoft.

 

1) Nature des licences OEM Microsoft

 

Les licences OEM Windows 8 / 10 sont désormais des licences électroniques à la différence des licences OEM antérieures. La clé produit est une clé produit à usage unique. Les serveurs Microsoft enregistrent entre autre l'adresse MAC du PC (l'adresse MAC physique du port ethernet embarqué, inutile de spoofer l'adresse ça ne marche pas) et l'associent définitivement à cette clé

 

Il en résulte qu'une fois activée la clé ne fonctionnera plus sur un autre PC.

Lors d'une réinstallation sur le même PC, Windows se réactive seul dans certains cas (les serveurs identifient directement l'adresse MAC), ou éventuellement il faut réentrer cette clé notamment dans le cas d'un Upgrade Home à Pro. Dans ce cas le PC étant enregistré sous deux licences, et le DVD d'installation Home / Pro ayant été unifié, seule la clé originelle permet de différencier les deux versions. Par la suie Windows télécharge des compléments pour mettre à jour la version vers Pro.

 

Sur la licence OEM antérieure... cela fonctionnait par une quotité d'activation autorisée dans certain délai. Au bout d'un délai de carence.... (peut-être 3 ans je ne sais plus), on pouvait effectivement (et ce même si c'était ignoré par beauocup de gens) réinstaller une licence OEM sur une plateforme matérielle complètement différente, je l'ai fait à maintes reprises, juste que la licence ne doit pas être utlisée simultanément sur plusieurs PC . Ce n'est donc plus possible. La reinstallation sur un nouveau PC requiert l'achat d'une licence complète vendue à un prix indécent.

 

2) License OEM ou license complète ?

 

Si vous analysez bien les offres, certains vendeurs revendent des licences complètes (bien entendu plus chères) donc reinstallables à volonté à condition de désinstaller l'ancienne version. Cette revente est donc légale... toutefois vous êtes tributaire de la bonne foi du vendeur qui en cédant sa licence s'engage à ne pas personnellement la réutliser. Or il peut être tentant, surtout pour des particuliers, d'essayer de revendre plusieurs fois la même licence, au final il en résultera un blocage de la licence par Microsoft qui va détecter plusieurs installations simultanées. Donc personnellement je ne conseille pas l'achat à l'occasion de telles licences sauf auprès de professionnels reconnues.

 

La licence OEM elle, elle marche ou pas, vous le saurez très rapidement et pourrez donc porter réclamation si nécessaire. Mais attention, les licences dématérialisées de logiciel n'entrent pas dans le champ de protection Paypal et Garantie ebay, vous êtes tributaire de la bonne foi du vendeur. Si vous achetez à un vendeur pro, il n'y a en général pas de souci, il vous délivrera une autre clé mais il vous demandera d'activer rapidement la licence sous quelques jours (et pas dans 6 mois), car "éventuellement" le bloc de licence accordé par Microsoft à ce professionnel peut être temporaire (= sous réserve d'actvation dans un certain délai)

 

3) Origine des licences OEM d'occasion ?

 

Les licences OEM vendues (pour le peu qu'elles fonctionnent bien entendu) sont donc par définition des licences qui n'ont jamais été activées, donc leur revente est tout à fait légale selon les termes de la décision européenne. Microsoft ne peut s'y opposer car à la base il n'y a pas rutpure du contrat initial, à ce stade la licence n'est pas encore associée à aucune plateforme matérielle.

 

Les PC récents n'affichent plus de clé produit qui est masquée dans le BIOS, et d'autre part le PC ayant été au moins démarré une fois en général, la licence est de facto activée. Ainsi, un particulier aura du mal à renvendre sa licence même s'il veut se débarrasser de Windows et installer Linux. Ou il revendra une licence qui ne fonctionnera pas (il faut un logiciel pour extraire ce numéro de licence du BIOS, mais par définition il faut que WIndows tourne.... donc entre temps il aura été activée)

 

D'après ce que j'ai pu comprendre donc ces licences OEM viendraient avant tout de l'achat en gros de licences par des entreprises qui les revendent au détail. En effet sur un achat en gros de millier de licences, les prix sont "honteusement cassés" par Microsoft, rien à voir avec les plus de 150 EUR que veut nous faire payer Microrsoft.

Il peut s'agir d'entreprises qui ont acquis un gros lot de PC neufs incliuant les licences Windows par défaut, mais ces entreprises ont l'intention d'installer Linux exclusivement, donc elles revendent leurs licences OEM WIndows

 

En fait, concernant les grosses entreprises, Micosoft fait semble-t-il plus ses choux gras avec de juteux contrats de "support" que sur la vente de licences elles-mêmes, d'où la différence de traitement avec les particuliers.

 

Le système de licence entreprise est particulier, en gros Microsoft attribue un bloc de clés à l'entreprise cliente qui il me semble paie au fur et à mesure des activations.

 

4) Licences pirates ?

 

Oui bien sûr le cas doit se présenter

 

Licence pleine : cas évoqué avant, l'individu qui revend plusieurs fois une licence pleine. Ainsi quelques mois après, voire quelques années, le malheureux client peut se retrouver avec une license désactivée suite à blacklistage de Microsoft.

 

Pour l'OEM : c'est désormais plus compliqué vu le nouveau système de license électronique qui interdit toute activation sur une autre plateforme. Le client sera averti très rapidement à moins qu'il ne tarde à utliser sa clé.

 

Moulinette à code : on ne peut toutefois négliger le cas où le vendeur utlise une moulinette génératrice de codes pirates. Ces moulinettes finissant  en général par être repérée tôt ou tard par Microsoft qui en analysant l'algorithme de la moulinette va définir le bloc de clé qu'elle est capable de générer et ainsi Microsoft blackliste l'ensemble du bloc a posteriori.

 

Les risques ?

 

Pour un particulier, aucun. Micosoft n'a jamais poursuivi les particuliers pour usages de licences pirates.

 

Pour les professionnels, ou pseudo professionnels, ou pas profesionnels du tout faisant de la revente de licences illégales c'est différent, mais jusqu'à présent Microsoft n'a jamais attaqué l'acheteur lorsque ce dernier est un  particulier

.

Si vous agissez pour le compte d'une entreprise et que vous achetez sciemment des licences pirates.... le risque est plus élevé. Si Microsoft laisse les particuliers acheteurs en paix, ce n'est pas forcément le cas des entreprises même simple utlisatrices. Mais encore faut-il que votre entreprise soit d'une certaine taille. Ca n'intéresse pas forcément Microsoft d'aller poursuivre une micro entreprise...

 

Hors les cas mentionnés, la sanction c'est juste le black listage donc la désactivation de votre licence Windows.

 

 

et enfin :

-----------

 

Vous êtes tilulaire d'une licence pleine ou OEM de Windows 7, Windows 8 ?

Regardez bien sous votre PC pour les utlisateurs de 7... généralement il y a une clé

 

Et bien l'upgrade vers Windows 10 fonctionne toujours, c'est juste le processus de migration qui est arrêté depuis le début de cette année (Microsoft avait offert une prolongation de lo'ffre d emigration pour les tituliares de Windows 8 jusque fin décembre 2017).

 

En clair, si vous avez un PC sous 7 ou 8, vous ne pourrez plus le migrer gratuitement vers Windows 10 càd en conservant vos données.

 

MAIS vous téléchargez et gravez le DVD d'installation de Windows 10 et vous pouvez tout simplement effectuer une toute nouvelle installation simplement en renseignant votre clé de license 7, et ça roule.....

 

Pour Windows 8 d'une manière générale c'est encore plus simple... car la clé est en général dans le BIOS (si votre PC ne comporte pas le "sticker" product key de Microsoft et bien la clé est dans le BIOS), le DVD d'installation ne vous réclamera rien du tout il capturera automatiquement ladite licence. Il vous faudra entrer la clé si vous l'avez acquise après l'achat de votre PC, ou si simplement il s'agit d'un PC que vous vous êtes construit, donc sans aucune licence initiale.

 

Certains PC sous Windows 7 avaient déjà la clé dans le BIOS, mais c'est une minorité.

 

C'est une opération que j'ai encore effectué récemment.... donc je confirme

 

Toutefois rien ne garantit que Microsoft conservera cette faculté indéfiniement

Il est donc conseillé pour les retardataires d'effectuer la manoeuvre et de conserver une sauvegarde saine de votre système Windows 10 activé en utilisant un logiclel de sauvegrde image comme Macrium Reflect, Norton Backup, Acronis etc etc

 

Si votre disque dur lâche vous pourrez reinstaller Windows activé grace à cette image. Désormais WIndows ne porte aucune attention au support, Microsoft ne surveille que l'adresse MAC

 

Réponses (0)