Bonjour,
Il n'y a aucune LOI qui oblige un vendeur a "proposer obligatoirement" paypal. C'est juste ebay qui veut faire sa "loi". Une vente n'est valide que lorsque les deux parties acceptent tous les termes de l'annonce, dans la limite des textes de lois en vigueur sur le térritoire nationale au moment de la transaction. Le mode de paiement doit être en commun accord entre les 2 parties Vendeur-Acheteur. Vous avez obligation de lire entièrement l'annonce avant d'enchérir. Vous avez donc vu que paypal n'était pas proposé. En enchérissant, vous acceptiez les conditions de ventes.
Il faut savoir, que l'article L122.1 du code de la consommation entre bien en vigueur dans ce cas de figure : Paypal est une vente forçé puisqu'il y a OBLIGATION de le proposer et que celui qui PAIE les frais de mise à disposition, c'est le vendeur que l'on CONTRAINT à accepter cette forme de paiement avec un PRELEVEMENT OBLIGATOIRE SUR SON COMPTE BANCAIRE POUR UN SERVICE NON VOULU MAIS IMPOSER.
"Proposer obligatoirement Paypal" ne serait pas en désaccord avec l'article L122-1 du code de la consommation si c'était l'acheteur qui réglait les frais paypal : Le vendeur proposerait et l'acheteur disposerait...
Seriez vous d'accord pour payer un % supplémentaire sur le prix final de la transaction+frais d'envoi ???