Bonsoir - et Bonne Année !
L'intérêt pour le payeur : écouler des doubles neufs pour leur valeur faciale, si elle est supérieure à ce qu'il pourrait en tirer s'il les vendait à un % de leur côte.
Ex : le N°3639 de 2004 = 0,90 Euro de valeur faciale, mais 1 Euro seulement de côte, soit difficile à vendre à plus de 0,33 Euro pour l'instant...
L'intérêt pour le payé : rendre service à un acheteur que cela arrange ! Un peu la base du commerce, il ne faudrait pas l'oublier... Sans perdre d'argent s'il peut réutiliser les timbres pour son courrier... ou payer d'autres achats à son tour.
Très utile pour les petites sommes avec l'étranger, vu qu'il n'y a pas de billet de 1 Euro, et que nos banques se gavent sur les virements - gratuits dans quasiment le reste de l'Europe.
J'ai appris avec surprise que, contrairement aux billets, les timbres neufs d'une monnaie périmée (du même pays) sont toujours valables - à condition de respecter les conversions : 1 Euro = 6,57 Nouveaux francs = 657 anciens francs. Ca finit par faire de belles enveloppes !
Depuis, j'accepte les paiements en 1 F vermillon neufs...
Préférer des "petites coupures", plus faciles à combiner que des 15 F ou 20 F des postes aériennes - sauf pour les colis, bien entendu.
Bonnes enchères !