le 10-03-2010 13:49
Bonjour, je propose de vous donner des informations pratiques afin d'éviter aux acheteurs de se faire vendre une fausse batterie SONY NP-FH pour une vraie-fausse SONY NP-FH. Ayant été abusé mais tout de même remboursé, je voudrais éviter à d'autres ebayeurs d'avoir ce désagrément. Bien à vous.
Bonjour, j'ai essayé de publier un guide mais ebay ne l'a pas affiché. Je vous transmets son contenu hormis les photos désolé.
Je viens donc d'acheter puis de me faire rembourser une batterie SONY vendue comme originale. Bien entendu, j'ai fait comme vous, j'ai acheté à un vendeur qui avait de bonnes évaluations et surtout, un peu plus cher que des batteries identiques présentées comme originales elles aussi. Certes cependant, moins cher que chez certains marchands chez lesquels la provenance est certaine.
Entrons donc dans le vif. Sur la série de photo, la vraie batterie se trouve toujours à gauche.
Photo 1 : l'emballage diffère légèrement au premier abord, même si le nombre de thermosoudures est identique, la qualité du plastique est différente. Le vrai emballage SONY est dur à ouvrir.
Photo 2 : l'hologramme (ah, l'hologramme). Le SONY est couleur or à vert clair (avec quatre petites encoches très nettes) plat et régulier. Le faux, verdatre, encoches avec bavures, non plat. Bien entendu, vous aurez remarqué la différence qui porte sur la lecture de la marque qui, non seulement change de couleur selon l'inclinaison, mais est lisible en tout endroit de l'hologramme.
Photo 3 : l'étiquette sous la batterie comporte des mentions classiques mais différentes, l'impression est de bonne qualité (parfois la fausse également) mais l'originale SONY possède un numéro de produit imprimé en filligrane très mince et que l'on peut sentir au doigt, frotter presque même grater sans qu'il ne s'altère (procédé probablement onéreux et techniquement complexe donc difficile à reproduire) (vous noterez deux rectangles blanc et noir que j'ai volontairement ajoutés sur la photo afin de ne pas donner tous les détails à certaines "bonnes gens" mal intentionnées...). Sur la fausse, le numéro est gravé à chaud, et la finition laisse a désirer. Ne pas oublier la qualité du plastique et des soudures (fines et régulières) sur la batterie SONY.
Photo 4 : l'étiquette au dessus de la batterie, peu de différences en fait, pour les plus avertis une impression plus fine et régulière sur la vraie à gauche.
Dernier détail, le poids, une NP-FH100 pèse entre 180 et 190 grammes environs, controlez les votres vous verrez.....
En dehors du poids, cela vaut aussi pour les NP-FH 50 en échange et 60 d'origine.
Chers ebayeurs, si vous achetez donc une batterie que l'on vous vend pour une SONY, et que vous ne trouvez pas qu'elle paraisse conforme, n'hésitez pas à vous la faire rembourser, car, en dehors des piètres performances (la batterie se décharge beaucoup plus vite en autonomie que le temps d'enregistrement (environ 2 à 3 minutes d'autonomie par minute d'enregistrement), le gros risque est l'altération de votre matériel voire l'explosion de la batterie et la destruction de votre matériel.
Rien ne vous empêche d'acheter une compatible nous sommes d'accord? mais en connaissance ce cause et à vos risques y périls délibérément choisis.
Je régide ce guide car je trouve détestable d'acheter une batterie dont le vendeur sait très probablement qu'il s'agit d'une non "réelle" tout en vous certifiant le contraire, au risque de vous laisser abimer votre matériel et en vous escroquant. Autres astuces de vendeurs, l'emballage OEM car l'emballage serait détèrioré ou perdu, ou encore que les batteries diffèrent selon leurs origines... (mais bien sur le cahier des charges SONY va autoriser la fabrication de batteries et emballages "merdiques" dans certains pays alors que d'un autre côté, les autres batteries vont bénéficier de frais couteux d'emballage et d'impression des étiquettes......)
Autre détails, mais qui a son importance, je ne suis en aucun cas de chez SONY mais en ai marre de me faire escroquer et imagine que cela est identique pour d'autres.
Cordialement.