le 26-12-2007 01:20
Bonsoir,
Sur un précédent post, j'ai vu beaucoup de remue-ménage en ce qui concernait les droits des vendeurs de ne pas accepter de céder à l'acheteur l'objet que celui-ci avait pourtant réglé, le vendeur le remboursant via paypal.
Une mention de droit a été introduite par titouan dans ce post et je confirme ce qu'il écrit.
Tous les liens mis et axés sur une des conditions générales d'utilisation du site ebay ne prévalent pas le droit français.
Pour mémoire, le Droit privé est partie intégrante du Droit Civil, système pyramidal avec chapeau (hiérarchie des normes).
- La Constitution et le Traité/Droit communautaire = Bloc constitutionnel
- Les lois (qui ne peuvent être contraires à la Constitution) = Bloc législatif
- Les décrets/arrêtés d'application préfectoraux, municipaux = Bloc réglementaire
- Les contrats = Bloc contractuel (contrats, conventions, droits du travail).
http://www.journaldunet.com/expert/e-commerce/19947/le-statut-de-courtier-d-ebay-conteste.shtml
Donc que faire ? Un vendeur qui met un objet en vente, sans prix de réserve et qui refuse de finaliser l'achat car somme finale insuffisante est bel et bien dans le cadre d'une erreur qui n'est pas considérée comme telle et peut donc être assimilé comme un cocontractant ne s'étant pas acquitté de ses obligations.
Voilà, le débat est ouvert, si vous avez des précisions à apporter ou des idées différentes, elles seront les bienvenues.Bonjour,
Oups, va falloir recontextualiser.
Le droit énoncé s'applique à toutes les formes de litige, que ce soit avec votre assureur qui n'assume pas sa part de contrat à une prestation demandée et bizarrement fantômatique, en passant par votre garagiste qui devait réparé votre voiture.
Il n'est pas question ici de chipoter pour 4 francs 6 sous mais bel et bien de sommes que certains refusent, de plein droit, de perdre.
Tout le monde n'a pas les aisances financières qui permettent à quelques uns de laisser tomber.
Et lorsque vous aurez tenté la dose de conciliation, talonné par la dose de bon sens, saupoudré d'un zeste de consensus, vous serez, je ne vous le souhaite pas, peut-être amené à vous renseigner sur vos droits car oui, il n'y a pas que des personnes honnêtes et non, tout n'est pas si facile à régler pour peu que vous tombiez sur des personnes de mauvaise foi.
Quant à ebay, ni société de vente ni journal de petites annonces. Sa gestion des litiges le place comme juge !! CQFD
En espérant que ce post pourra servir tous ceux qui, malencontreusement, se trouve dans une situation de conflit.
Je souhaite à tous une bonne fête de fin d'année.
Cordialement.