Depuis un certain temps, je suis les ventes d’objets archéologiques sur Ebay. Je suis stupéfaite. Devant l’absence de scrupules d’une flopée de clandestins qui déballent ici-même le fruit de leurs larcins. Devant le culot de vendeurs qui vous proposent de pâles copies à peine bien imitées. Devant la naïveté et surtout la bêtise de certains acheteurs infoutus de réaliser que l’on ne trouve de statuette néolithique authentique pour 100 balles que dans ses rêves. Sur Ebay je vois :
- De nombreux objets provenant de fouilles clandestines en France. Fibules, pièces de monnaie essentiellement. Certains conservent même encore un peu de terre (vendeur fainéant ou volonté de faire plus authentique ?). Si ce genre de « fouille » est interdite, la revente l’est encore plus. Pour la petite info, il s’agit souvent de pillages effectués le week-end ou le soir sur les sites ouverts.
- Ridicule (enfin selon moi) : les lots de tessons céramiques piqués sur les sites dont on se demande quelle utilisation pourra en faire l’acheteur tellement ils présentent peu d’intérêt.
- Des faux que l’on vous jure être des vrais (j’ai contacté certains vendeurs) à des prix frisant la débilité tellement il manque de zéros. Beaucoup viennent d’Asie, surtout de Chine. Certains sont aussi annoncés comme venant du Proche-Orient.
Tout ceci se vend bien. C'est le plus malheureux.
Quoi faire ? Mettre en garde les acheteurs potentiels. Impossible en effet d’endiguer le trafic d’antiquités ou le marché de la contrefaçon d’objets anciens, l’Etat a sûrement d’autres priorités.
- Concernant les objets gaulois, romains et méros : regarder les autres objets du vendeur. S'il vend essentiellement des objets métalliques, ça sent la poêle à frire (détecteur) à plein-nez donc le clandestin. Si vous achetez, vous êtes receleur. Les seuls qui me paraissent à peu près réglos sont les VRAIS numismates.
- Concernant les objets étrangers. Faire très attention aux antiquités chinoises. Qu’elles soient vendues en Chine ou ailleurs (Europe – Etats-Unis), ce sont toutes des copies même si l’on vous fournit un certificat d’authenticité (test thermoluminescence en l’occurrence). La datation d’une terre cuite chinoise n’a aucune valeur si cette dernière est confectionnée à partir d’une très vieille brique que l’on aura extraite d’un bâtiment par exemple. Si la brique est effectivement ancienne, l'objet aura pu être confectionné la veille. Concernant le Proche-Orient, attention à la revente des objets issus des pillages en Irak, il y en a plein sur le marché. Idem pour l'Afghanistan. Il faut savoir que l’exportation d’objets archéologiques est STRICTEMENT interdite par certains pays. Quand je vois des petits malins qui en vendent des kilos, je me demande bien d’où ils les sortent…
Maintenant, rien n’interdit Pierre, Paul ou Jacques de se débarrasser du vase Ming qui a appartenu à sa grand-mère ou des hâches néo qu’il a trouvées en se baladant dans les champs. Je crois juste qu’il faut être très vigilant et arrêter de croire au Père Noël.
Voilà voilà... Ce message est un peu long, j’en suis désolée. Mais ça fait un petit moment que tout ceci me titille…