Pour rue de la mairie :
A lire tes posts je les trouve tres souvent juridiquement bien fondé dans tes affirmations et pense d'ailleurs que tu es juriste.
Cependant, bien que l'erreur soit humaine, il se trouve que je surveille très attentivement depuis six mois des enchères qui se déroulent avec certains vendeurs proposant des objets sans aucun doute fictifs et souvent identiques (par série de six ou sept). Les annonces comportent toutes la même adresse e-mail pour achat immédiat (sic) et presque à chaque fois l'enchère est interrompue car l'objet n'est plus disponible... Mais ce sont les six ou sept objets qui disparaissent d'un coup. Une erreur oui, six ou sept non !!
L'explication me semble être : le filet à pigeons est tendu quelques heures puis on l'enlève avant qu'Ebay ait le temps de réagir après un signalement (ils agissent parfois !) et on évite de devoir payer une commission sur le montant final des enchères...
En plus de l'abus d'une proposition d'achat immédiat (hors Ebay), il y a le retrait injustifié et un contournement des commissions... et pas de réaction d'Ebay, car ce genre de manoeuvre se renouvelle de semaine en semaine.