le 19-05-2009 20:38
Pas si "stupide" puisque ça marche! Les enchères montent haut lorsque l'objet est très attractif et/ou que les acheteurs sont là dans les dernières minutes de la vente : beaucoup surenchérissent au-delà du raisonnable car ils perdent de vue la valeur à laquelle ils avaient estimé l'objet dès qu'ils voient de la concurrence. Réaction qu'ils n'ont pas face à une enchère automatique, sauf les pas sympas mentionnés plus haut. C'est humain : arrêtez-vous dans la rue devant une vitrine déserte ; aussitôt un passant s'arrêtera.
De plus, beaucoup font la liste des ventes se terminant dans les prochaines minutes (dans un domaine qui les intéresse) pour saisir l'occasion de faire une bonne affaire. Ces enchérisseurs de dernière minute remporteront votre objet pour 0,50 ou 1 euro de plus. Mais en 1 mn, ils n'auront pas le temps d'aller chercher votre limite. Regardez comme ces enchères "revolver" se multiplient !
Encore une fois, tout dépend de l'attractivité de l'objet: s'il y a déjà DES enchères dessus, vous avez peu de chances de l'emporter, sauf à un prix déraisonnable. Mais si vous êtes le premier enchérisseur, vous avez réellement le choix entre les deux solutions.
S'il ne s'agit pas d'un objet de collection (unique, introuvable),renseignez-vous sur les prix sur le NET pour un objet identique ou sensiblement identique, pas dans eBay (ventes terminées) car vous y verrez tout et n'importe quoi pour le même objet. Cela vous donnera la même idée qu'à tout ebayeur de ce que vaut l'objet approximativement. Si vous pouvez le trouver ailleurs à tel prix, votre enchère maxi ne doit pas dépasser ce prix, compte tenu des frais de port sur ebay et sur le site Internet où est vendu l'objet.
Le prix d'un objet "unique" n'a que la valeur qu'on lui donne (besoin qu'on en a, plaisir de le posséder). Mettre 10 ou 20 euros de plus (selon le prix qu'on est disposé à payer) peut suffire à remporter l'enchère sans se ruiner. Si l'objet est d'occasion et en très bon état, une enchère à sa valeur à neuf devrait suffire à arrêter la spirale des enchères. Mais il faut être disposé à payer ce prix-là.
Toutes les enchères où j'ai mis le prix que je souhaitais payer et où je n'étais pas là, je les ai perdues, et ai pensé, au vu de l'historique des enchères (enchères de dernière minute) qu'une dizaine d'euros de plus aurait pu faire la différence ou qu'en tout cas, l'objet aurait été remporté au-delà de sa valeur réelle, donc pas de regret dans ce cas. Moralité ; je n'enchéris plus si je ne suis pas là pour la fin de la vente, pour voir comment ça évolue et lâcher prise si ça devient n'importe quoi.
Mettre une enchère c'est comme s'arrêter devant une vitrine, cela attire l'attention. Pensez-y.
En tant que vendeur, je peux vous dire que les objets attractifs (de valeur, de collection) sont suivis dans leur eBay par beaucoup d'acheteurs potentiels, et que la majorité des enchères se fait à la dernière minute.
Je n'ai JAMAIS vu un premier enchérisseur remporter la vente d'un objet attractif, aussi bien dans mon expérience d'acheteur que de vendeur, à cause de la multiplication des enchères "revolver".
Donc si vous mettez le prix que vous voulez payer et que l'objet est attractif, vous avez très peu de chances de l'emporter. Est-ce que ça vaut le coup de mettre plus? à vous de voir.
De plus, surveillez les ventes de votre vendeur et regardez l'historique de chacune : si vous voyez des profils très bas qui enchérissent après une première enchère d'un autre ebayeur, sur plusieurs objets de ce vendeur, méfiez-vous, ce peut être du pousse-enchères. Dans ce cas, il est prudent de s'abstenir.
Bonne journée à tous !
Autres solutions:
Soit vous évaluez l'objet au prix que vous êtes disposé à payer et vous mettez PLUS,car votre prix a des chances d'être celui d'un autre acheteur potentiel, qui trouvera facilement votre limite d'enchère et enchérira à la dernière minute d'une enchère (0,50 ou 1 euro selon qu'on est en-dessous de 50 euros ou au-dessus).Donc montez beaucoup plus haut si vous voulez l'objet avec certitude.Personne ne connaissant votre limite,tout concurrent s'arrêtera à sa propre limite.
Soit vous enchérissez sur vous-même:1ère enchère un peu en-dessous de ce que vous voudriez mettre,2ème largement au-dessus.Méthode plus risquée car on voit dans l'historique des enchères que vous avez enchéri sur vous-même.La plupart des concurrents potentiels sont fair-play, tâtent seulement le terrain et vous laissent l'objet s'ils voient que l'enchère automatique d'ebay se poursuit à votre avantage. D'autres sont moins sympas et,comme ils savent que vous êtes monté assez haut,poussent l'enchère jusqu'à votre limite pour que vous payiez l'objet le plus cher possible,sans même avoir l'intention de remporter l'objet, parfois.Jeu risqué pour vous et pour ceux qui ont un tel comportement,mais,rassurez-vous,ils sont rares...Ne serait-ce que parce qu'ils ont peur de devoir payer trop cher.
Tout dépend de l'intérêt intrinsèque de l'objet (plus de concurrence) et de celui que vous lui portez.
Espérons que le message ne sera pas lu par d'éventuels concurrents...
Bonne soirée à tous!