le 13-03-2012 20:02
Bonjour, je viens de faire un achat immédiat sur un kit d'éclairage studio, mais voilà l'entreprise me contact pour me dire qu'ils annulent la vente parcequ'ils se sont trompés sur le prix, mais moi je n'y suis pour rien (j'ai fait une affaire j'ai sauté dessus) mais le plus curieux c'est qu'ils ont ouvert un litige en précisant que c'est moi qui ne voulait plus de l'article, ce n'est pas moi mais eux qui veulent annuler.
Quels sont mes recours, en sachant que j'ai besoin de ce kit pour un contrat dans 2 semaines.
Volontier, vous m'offrez l'argent? puisque j'ai payé l'objet 54 euros, en boutique ca coute 300 euros alors si vous me donnez la différence je cours.
-- Modifié par andy62100 à 13 Mar 2012 20:58 CETJe suis bien d'accord que nous ne sommes pas dans un supermarché je ne faisais que fournir un exemple à mon propos, mais la loi commercial dont je faisais mention s'applique dans le cas présent aux dires de mon avocat que je viens de contacter puisque je suis chef d'entreprise.
Il est tout de même honteux qu'un seller avec plus de 98% positif avec plusieurs dizaines de milliers de ventes, ait recours à une telle méthode.
L'erreur est compréhensible, mais aller jusqu'à ouvrir un litige en stipulant que JE ne veux plus de l'article est on ne peux plus culotter selon moi et absolument pas commercial, on est pro ou on ne l'est pas, j'aurais envie de dire "assumez vos ".
-- Modifié par andy62100 à 13 Mar 2012 20:33 CET
-- Modifié par martijn@ebay.com à 15 Mar 2012 9:33 CETRe .
Ici ce n'est pas un supermarché , le vendeur n'est pas obligé d'honorer la vente . Pour info , regardez les évaluations du
vendeur , vous verrez les différents prix des kits qui ont été vendus et vous pourrez comparer les prix .
Cdlt.
Bonsoir ,
Vous pouvez téléphoner au vendeur , c'est un professionnel , le
N° de tel. se trouve au bas de l'annonce .
Essayez de savoir pourquoi il refuse la vente . Il a vendu 21 de ces quits , il n'en reste qu'un de disponible !
Cordialement .
bonjour
vous ne pourrez que signaler à ebay le refus de vente :
et proceder à l' evaluation
cdlt
Bonjour,
Merci de ne pas publier de pseudo de membres ne figurant pas sur ce fil, et par la même occasion de suivre le règlement d'utilisation des forums, particulièrement le point ci-dessous:
Ne pas dénoncer publiquement de violations potentielles d'un règlement eBay par un membre (celles-ci doivent être signalées directement à notre service clients via le lien « Nous contacter », en haut à gauche des pages d’aide) ;
http://pages.ebay.fr/help/policies/everyone-boards.html
Cordialement,
Julie
@julie.fr@ebay.com:
Pourquoi protégez-vous ce vendeuren supprimant son nom des messages? N'est-il pas important que les acheteurs connaissent le nom d'un vendeur sans scrupules refusant de vendre ses produits alors qu'il en a l'obligation légitime?
N'est pas intéressant d'avertir les futurs acheteurs qu'ils commandent à un escroc aux près de 900 évalutions négatives sur une année? Si c'était de la diffamation de mapart ok, mais là c'est la vérité et vous le savez. Je ne comprends pas, pourriez-vous expliquer cela svp? Merci.
@julie:
Ce que vous demandez ci-dessous a déjà été fait et vous m'avez envoyé ballader en me précisant que vous n'étiez pas là pour résoudre ce type de problème. Merci de vérifier. Vous protégez un escroc, tant mieux pour vous mais ce n'est pas à votre honneur.
-- Modifié par opaletv à 15 Mar 2012 16:11 CET
Je précise que les commentaires sont muselés par Ebay, il m'est donc impossible de poster hormis sur ce message, elle est belle la démocratie Ebay, et quel manquement à votre charte que vous devriez relire!
-- Modifié par opaletv à 15 Mar 2012 21:59 CETVictime aussi, je reçois ce jour un mail de paypal m'informant que le vendeur avait procédé au remboursement via paypal (rien sur mon compte..) mais ô surprise, seul l'achat est remboursé et non les frais de port ( 34.90€)...Je rêve..ça si ce n'est pas de l'Arnaque....!!!
Le 16/3..suite à ouverture de litige de ma part, je reçois le complément du remboursement....
Ce qui me surprend..c'est qu'à les entendre , nous avons été des centaines à être victimes de ce bug informatique...et où sont les évél négatives?????
*
-- Modifié par myrtil08 à 17 Mar 2012 12:57 CET
@martijn@ebay.com:
Dans le cas de ce vendeur, il n'y aucun motif légitime, la loi est du côté du consommateur dans ce cas de figure, car c'est lui qui a affiché ce prix à la vente pendant deux jours. Si ce vendeur était en France, il aurait déjà dû fermer boutique depuis longtemps, car il déroge à toutes les régles du code du commerce français. Dire qu'il panique relève de la blague, ce vendeur est protégé par Ebay car il génère des profits plus que substanciels à celui-ci. Tant qu'une plainte officielle ne sera pas déposée à l'encontre de ce vendeur et qu'une décison de justice n'oblige la tripotée d'avocats d'ebay à virer ce vendeur, celui-ci fera à sa guise sans scrupule.
Je vais monter un blog rien que pour dénoncer les pratiques douteuses de ce vendeur et inciter ainsi à ce que les gens n'achètent plus rien à ce miroir aux alouettes et je vais créer le buzz dessus, on verra comment réagira leur service juridique, je les attend de pied ferme! Je suis procédurier, j'ai déjà, à l'aide de mon association de consommateurs et de la DGCCRF, gagné de nombreuses fois contre des géants de la vente à distance, qui n'hésitaient pas pour certains, à essayer de transiger avec moi via leurs avocats afin d'éviter de la mauvaise publicité (je peux bien-sûr prouver tout ce que je dis ici)
Beaucoup d'entre vous seraient étonnés de constater que même un particulier peut avoir gain de cause face à des géants du net dès lors qu'un dossier est bien ficelé; Les tribunaux n'aiment pas ce type de vendeurs.
Bonjour, j'ai signalé le refus de vente à ebay qui m'a répondu, en gros, que cela ne les regardaient pas et que qu'il fallait que je me débrouille avec le vendeur. Le vendeur de son côté s'est empressé de rembourser mes achats via Paypal et sans motif de surcroît. Il a répondu à ma mise en demeure qu'il restait sur ses positions et refuse donc de livrer à ce prix. C'est un escroc surtout connu sur Ebay pour ne prendre aucun soin de ses livraisons et pour ses refus de vente, mais également pour ses réponses automatisées en cas de problème.
En bref, boycottez ce vendeur " dont le pseudo est bien en rapport avec ses relations clientèle nulles, moi je ne lacherai pas cet escroc avant d'avoir eu gain de cause. Ebay ne veut rien faire, qu'importe, je ferai ce qui doit être fait, ce vendeur a déjà été viré d'un autre gros site de vente en ligne à cause des mêmes types de problèmes. Eux au moins ont fait le ménage et respenctent leur charte déontologique!
-- Modifié par opaletv à 15 Mar 2012 14:29 CET
-- Modifié par julie.fr@ebay.com à 15 Mar 2012 14:38 CETJ'ai réussi à joindre un interlocuteur de cette entreprise et je pense avoir atteri dans un pays étranger, vu l'accent de la personne, mais bon.
Je suis d'accord avec ce qui a été dis sur les façons douteuses de traiter ses clients, de plus cela fait 48h et mon argent n'est toujours pas sur mon compte!!! Pas de commandes de prévu mais pas de retour d'argent, je n'aime pas être pris pour un pigeon.
J'ai engagé des poursuites, ce genre d'escroc ne doit plus être présent sur ebay, cela pollue trop. Je vous invite à en faire de même (du moins plainte paypal et ebay, évaluation négative et courrier aux associations de consommateurs...)
D'autres personnes vont sans doute trouver cela exagéré, c'est pourquoi je prend les devants; Vous n'avez sans doute encore jamais perdu de l'argent face à un escroc de ce genre ou alors vous en êtes un vous même.
Plus qu'une question d'argent, c'est sur le principe que ca coince, je pense que tout le monde ici souhaite naviguer sur ebay et ce sans se demander c'est un fake ou non... je suis pour avoir l'esprit tranquille, il faut donc faire un nettoyage, ce genre de personne, on n'en veut pas, vous êtes d'accord?
Mais encore, il existe un minimum de régles commerciale et de courtoisie dont ce client n'a pas sû faire preuve.
Je suis peut être vieux jeu, mais j'aime quand les gens sont carrés et pas des filous, à cause de ce genre de gens les gens n'ont plus confiance.
Bonsoir, je suis moi aussi victime de ce vendeur, mais je ne lacherai pas l'affaire, même si cela dure des mois!
Je suis également chef d'entreprise, et je connais un miminum mes droits et ceux de mes clients:
La loi est très claire:
le vendeur est tenu de vendre le produit au prix indiqué, même si la différence avec le prix auquel il comptait vendre procède d'une simple erreur d'étiquetage. Juridiquement, le produit accompagné du prix est en effet considéré comme une offre, et la décision du consommateur de l'acheter en constitue l'acceptation, ce qui forme le contrat : le produit devra donc être vendu conformément à ce qui était affiché.
Ainsi, le prix du produit ou service devient celui qui était indiqué et non celui auquel le professionnel espérait vendre. Plus précisément, l'arrêté ministériel du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l'égard des consommateurs impose au vendeur, dans son article 3, de vendre un produit ou service au prix annoncé. Le vendeur est donc tenu, même en cas d'erreur d'affichage, de vendre au prix indiqué.
Ce veneur n'en est pas à son coup d'essai, des dizaines d'acheteurs en ont déjà fait les frais sur Ebay. Celui-ci vend sous d'autres pseudos sur Amazon, possède plusieurs sites de vente indiqués en .fr, dont FiaNet n'arrête pas de recevoir également des plaintes.
Ne lâchez pas l'affaire, vous êtes dans votre droit. Ce type de vendeur se fiche éperdumment de ses clients? Moi pas, et tant que consommateur, je ne le lacherai pas tant que je n'aurai pas reçu mes deux commandes. D'autre part, la prise d'otage de votre argent sur Paypal est illégale également, tpute annulation doit s'accompagner du remoursement immédiat des sommes perçues, d'autant que cela prend deux minutes sur Paypal au vendeur pour effectuer le reversement.
Tout cela et les enchérisseurs fantomes sur ses propres enchères que finalement vous payez au même tarif qu'en achart immédiat, et sans compter le fait que tout vendeur professionnel se doit de fournir un numéro d'appel non surtaxé à ses clients en cas de problème ou de suivi de commande (là l'appel est surtaxé à 15 cts d'euro la minute), cela commence à faire beaucoup si en plus on y ajoute les près de 900 évals négatives et les centaines de neutres à son actif. J'ai fait l'erreur une fois, pas deux! Ne lachez pas prise, vous êtes dans votre droit le plus stricte!
bonjour
@hyodream
" Le refus de vente est légitime si le produit est indisponible ou absent du stock (il n'est pas obligatoire de reconstituer ses stocks) "
on est d'accord , elle est pas toute trouvée l'excuse ?
et comme la conversation a étée téléphonique , il va pouvoir agir comment le posteur pour avoir son matos dans deux semaines ?
cordialement
bonjour,
Sauf cas d'exception un pro ne peut refuser une vente, vous pouvez si vous le désireé déposer une plainte a la gendarmerie
les sanction : amendes et/ou fermeture administrative de la société pour une durée de 3 a 6 mois
Refus à un consommateur : une contravention de police
"Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime" (article L. 122-1 du Code de la consommation). En cas d'infraction, les amendes sont celles prévues pour les contraventions de 5e classe (au maximum 1 500 euros, doublés en cas de récidive, et 7 500 euros s'il s'agit d'une société). Ont été ainsi condamnés :
- un commerçant qui refusait de vendre un article exposé en vitrine pour ne pas défaire son étalage (tribunal correctionnel, Mâcon, 26 juin 1985) ;
- un garagiste qui ne voulait pas réparer un scooter sous prétexte qu'il était difficile de se procurer les pièces détachées (tribunal de police de Paris, 5 mai 2000) ;
- un pharmacien refusant la vente de produits contraceptifs (Cass., 21 octobre 1998).
Refus pour motif légitime
Un refus de vendre à un consommateur peut être d'abord justifié par la loi qui réglemente certaines ventes : alcool aux mineurs, alcool le soir dans les stations-service, armes, produits toxiques, substances dangereuses pour la santé, etc. C'est le commerçant qui vend dans ces cas-là qui est hors la loi !
Le refus de vente est légitime si le produit est indisponible ou absent du stock (il n'est pas obligatoire de reconstituer ses stocks) ; si un client est mauvais payeur ou insolvable. Par ailleurs, un centre de plongée sous-marine ou un guide de haute montagne peut refuser des clients pour des raisons de sécurité.
Le motif légitime de l'article L. 122-1 est laissé à l'appréciation des juges. Par exemple, les clients suivants ont été écartés :
- un curiste au motif que l'ordonnance prescrivant le traitement thermal n'avait pas été délivrée par les médecins de l'établissement (cour d'appel de Paris, 21 mai 1991) ;
- un adhérent qui voulait renouveler son abonnement à un club de sport mais avait insulté le personnel (cour d'appel de Versailles, 7 mars 2003).
Discrimination : un délit correctionnel
Le Code pénal (articles 225-1 à 225-4) sanctionne toutes les discriminations, mais aussi le refus d'une vente ou d'une prestation de services ayant pour cause une discrimination fondée sur l'origine, le sexe, la situation de famille, l'apparence physique, le patronyme, l'état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, les moeurs, les orientations sexuelles, l'âge, les opinions politiques, les activités syndicales, l'appartenance à une ethnie, une nation, une race, ou une religion. Les amendes peuvent aller jusqu'à 45 000 euros et/ou un emprisonnement jusqu'à trois ans (sanctions quintuplées pour les sociétés).
Toutefois, des motifs basés sur l'article 225-3 du Code pénal sont considérés comme légitimes et excluent toute condamnation : par exemple, le fait pour un institut de soins de n'accueillir que des femmes, pour un assureur de refuser certaines personnes en raison de leur état de santé, de moduler ses tarifs d'assurance auto selon le sexe du conducteur.
cordialement
bonsoir
@andy
" Volontier, vous m'offrez l'argent? puisque j'ai payé l'objet 54 euros, en boutique ca coute 300 euros alors si vous me donnez la différence je cours. "
tout d'abord moi ce que je vous ai donné c'est un conseil et c'est tout ce que je vous donnerai
vous vous accrochez a votre code de la consomation et a votre avocat et ses bons conseils c'est votre problème , mais si votre contrat était dans deux ans ca serai peut ètre jouable mais dans deux semaines vous oubliez
vous avez payé 54 euros que votre vendeur va vous rembourser , au pire vous lui mettrez une négative et vous le signalerez a ebay et il aura un avertissement et c'est tout
voir même vous allez ouvrir un litige paypal ( si bien sur vous avez payé comme ca ) , le vendeur prétendra que l'objet est cassé et ces 54 euros vous manqueront pour acheter le matos , bien sur vous serez remboursé mais si le vendeur a envie de faire trainer entre le litige , la réclamation et la décision paypal en trainant un peu ca sera dans deux mois
maintenant vous dites que ca coute 300 euros , vous auriez fait comment si vous n'aviez pas trouvé ceux la ?
donc pour le financement vous ne comptez pas sur moi et vous allez acheter dans le commerce ce que vous avez besoin pour bosser
bonsoir, toujouirs regardé les éval de vos vendeurs avant d'acheter. Les siennes sont + que révélatrices ! (800 et qqs en 12 mois, voilà qui n'est pas digne d'un pro)
Toutes mes amitiés et courage.
-- Modifié par moussemarianne à 13 Mar 2012 22:45 CETOui, moi aussi je suis surprise (au bas mot..) par cette procédure...Même si le prix de vente des objets dont nous avons fait l'acquisition est erronné....n'y avait-il pas un autre motif de litige à évoquer que NOTRE volonté!!!!Nous devons être très nombreux...!!!
bonsoir
allez y écoutez votre avocat ( qui lui est payé en fonction du boulot qu'il produit ) mais jamais vous n'aurez le matos pour dans deux semaines et ca va vous coûter bonbon
donc ne trainez pas allez acheter votre matos ailleurs
cordialement
Bonsoir, Je suis dans votre cas. Le vendeur vient de me téléphoner pour me signaler un bug sur leur site.Ils se disent donc obligés d'annuler un grand nombre de ventes d'hier soir et les remboursements seront faits entre demain et jeudi...Je rapporte les propos!!!Mais comme vous je découvre le litige qu'ils ont ouvert au titre de MON REFUS d'ACHETER.....J'ai refusé le litige et alerté EBAY..A suivre. Arnaque, ou pas??Cordialement
Et bien le vendeur me dit par téléphone qu'ils ont fait une erreur en tapant le prix de vente immédiat c'est 5 fois plus normalement, mais moi je m'en fiche, dans un supermarché si ils ont fait une erreur d'etiquettage vous avez le droit de le payer le prix affiche, en revanche il corrige le probleme tout de suite apres vous, n'est ce pas la même chose dans le cas présent?