Bonjour,
Vérifiez déjà avec votre vendeur qu'il vous a bien donné la bonne adresse, et que vous n'avez fait aucune erreur en la recopiant.
Si tout est bon et que d'ici quelques jours le chèque n'est toujours pas arrivé, c'est bien qu'il s'est perdu. Ne demandez surtout pas une "opposition" à votre banque, ne prononcez même pas ce mot, car cela vous coûterait cher (une opposition, ce n'est pas gratuit) ; et en plus cela pourrait vous rapporter pas mal d'ennuis si le vendeur finissait par le recevoir, ce foutu chèque, et le mettait à l'encaissement !
Donc, si mauvaise adresse et/ou chèque perdu, il faudra effectivement demander à votre vendeur qu'il vous fasse un courrier signé et daté attestant sur l'honneur qu'il n'encaissera pas le chèque, au cas où il finirait par le recevoir. Ce courrier devra porter le numéro du chèque, les noms et références de vos banque et agence, le nom et l'adresse du tireur (vous), le nom et l'adresse du destinataire (le vendeur), et la somme libellée.
Vous en faites ensuite une copie pour vous (le mieux serait que le vendeur vous en envoie deux exemplaires signés, mais bon...), et vous remettez l'original à votre banque, en expliquant votre problème. Encore une fois, sans parler du tout d'opposition.
Bref, ce n'est qu'après avoir reçu cette lettre que vous pourrez renvoyer un autre chèque (envoyez-le en distinguo suivi, ce coup-ci), ou payer par un autre moyen.
Enfin, si entre-temps votre vendeur avait la mauvaise idée de vous envoyer des alertes pour non-paiement, répondez-y en donnant les références de votre chèque "perdu", et continuez le dialogue, tout en vérifiant auprès de votre banque que le chèque n'a toujours pas été débité. S'il l'a été, c'est que vous avez payé. Vous pourrez donc ouvrir un litige pour objet payé non-reçu !
Bon courage.