Bonsoir,
Que le vendeur soit un intermédiaire ou pas importe peu : il s'engage à vendre des objets tels que décrits dans sa page d'annonce. Et si la poupée est "décapitée", elle n'est pas dans le "bon état" indiqué dans l'annonce ; elle n'est donc pas "conforme".
Bref, si le vendeur vous avait envoyé la poupée en "airmail" simple, la solution suggérée par vos amis est jouable, et vous pouvez ouvrir un litige pour objet non-reçu, plutôt que pour objet non-conforme. Encore que le procédé manque d'honnêteté. Mais, bon, si vous êtes certaine que le défaut de la poupée est bien de la faute du vendeur, et qu'il vous a sciemment expédié une poupée défectueuse, ce n'est qu'un "prêté pour un rendu", au fond. Oeil pour oeil, dent pour dent.
Mais attention à ne pas vous coller dans une vilaine histoire : car si le vendeur a une preuve quelconque de son envoi en suivi (ou même un numéro d'assurance), vous pourriez purement et simplement être déboutée de votre demande, et ne serez plus autorisée, par la suite, à ouvrir un autre litige pour objet non-conforme pour la même poupée. Vous auriez donc tout perdu, en plus de risquer d'éventuels problèmes ultérieurs avec Paypal et/ou eBay.
Donc, avant de faire quoi que ce soit, vérifiez bien sur usps.com, ainsi que sur chronopost.fr, qu'aucun suivi n'est fait sur aucun des numéros d'envoi, d'assurance, etc., indiqués sur l'emballage et les papiers de douane.
Ensuite, si vous constatez que mieux vaut tout de même ouvrir un litige pour objet non-conforme, la première chose à faire est de prendre des photos de la poupée telle que reçue, à la première minute où vous l'avez déballée et où vous avez constaté le défaut. Prenez d'abord une photo générale de la poupée dans son emballage ouvert, puis une autre photo en gros plan des défauts constatés.
Et commencez déjà par communiquer avec le vendeur, avant de vous précipiter sur Paypal pour ouvrir un litige : rien ne vous dit qu'il n'acceptera pas de vous rembourser à la vue des photos. Surtout que, comme il n'est qu'un intermédiaire, il peut lui-même avoir été de bonne foi, et trouver saumâtre de passer pour un malhonnête à cause d'un client ayant proposé un objet douteux ; il peut donc décider de se retourner vers ce client pour se faire rembourser à son tour.
Une petite remarque cependant : soyez précise dans votre demande, aussi bien auprès du vendeur qu'auprès de Paypal si vous deviez en arriver là. En tout cas plus précise que vous ne l'êtes ici ; car j'ignore en l'occurrence ce que veut dire "décapitée". La tête manque-t'elle ou se trouve-t'elle bien dans l'emballage ? Peut-elle être remontée sans difficulté, ou le cou est-il brisé à tel point qu'il faille une réparation d'expert pour y refixer la tête ? Etc. Donc donnez bien tous les détails aux personnes intéressées dans le litige.
Pensez bien aussi à préciser, si l'emballage était intact, que les services postaux ne peuvent être tenus pour responsables du défaut de la poupée ; d'autant que, pour casser un cou de Barbie (si elle est en vinyl, le cas est différent s'il s'agit d'une Barbie porcelaine), de Fashion Royalty ou assimilé, il faut y mettre de la bonne volonté ; et ce type de dommage ne peut pas se produire pendant le transport, même si la poupée n'était pas bien fixée dans l'emballage ! Bref, insistez bien sur le fait que la demoiselle a dû être emballée et expédiée déjà cassée.
Autrement dit, ficelez bien votre réclamation pour convaincre le vendeur, puis Paypal le cas échéant, de manière à ce que ce litige soit conclu en votre faveur.
Bonne chance.