le 05-01-2021 14:23
Bonjour à toute la communauté,
J’ai le pressentiment d’être victime d’une tentative d’escroquerie, et j’aimerais avoir quelques conseils sur la meilleure façon de procéder.
Mon cas est le suivant : j’ai vendu un objet pour une valeur de 200€ sur ebay . Dans l’annonce je précisais que les retours étaient refusés. Le paiement a été effectué par paypal, par un ebayeur dont le compte a été créé le jour même de l’achat (je ne l’avais pas vu).
Le colis a été envoyé en colissimo, et se trouve actuellement dans un point relais depuis hier matin.
Et l’acheteur vient de me contacter, avec une histoire qui me semble très louche : il me dit que le compte ebay a été créé au nom de son grand père, qu’on lui demande une pièce d’identité mais comme son grand père vit en Italie il ne peut pas retirer le colis. Il me dit qu’il voudrait me renvoyer le colis, pour qu’ensuite je lui renvoie à son nom.
Je ne voudrais pas être parano mais j’y crois pas une seconde….
A noter toutefois que je ne vois pas comment je peux être victime d’une arnaque au retour de colis vide, puisque le colis est toujours à la poste, sauf à ce qu’un employé de la poste soit dans le coup ( ?). Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un article facilement « revendable » (c’est un défroisseur vapeur).
D’après vous, que dois-je répondre, quelles sont les erreurs à éviter et que dois je faire si l’acheteur pose un litige auprès de paypal ? Car même avec une preuve de suivi du colis, ca sent pas bon pour moi je pense….
Merci de vos conseils !
Bonjour,
Vous avez ete rgler par Pay pal > donc vous avez envoyé a l'adresse noter par Pay pal
Soit il vas chercher le colis avec sa CI et celle de son aieul
Soit le colis vous seras retourné dans 14 jours
Bonjour @niemar01
Dès lors que vous prenez paypal la mention "retour refusé" ne sert à rien...
(CGUs paypal : retour possible)
Comme vous le dîtes je ne vois pas comment vous pourriez récupérer un colis vide puisque l'acheteur ne l'aura pas en mains. Vous garderez bien copie de suivi du colis spécifiant qu'il n'a pas été retiré par le destinataire, ça vous sera utile en cas de litige.
Vous attendez le retour, de là 2 solutions : soit vous remboursez de vous-même le prix de l'objet seul (sans le port, et en déduisant éventuellement les frais de vente, notamment car ppal ne les rétrocède pas), soit l'acheteur vous repaie un envoi (mais attention : logiquement vous devez respecter nom et adresse figurant sur le paiement ppal initial, si l'acheteur veut modifier ça ne collera plus et de là il pourrait ensuite faire un litige pour objet non reçu).
Bonjour, @niemar01 ,
Histoire bizarre, en effet.
Il n'a qu'à demander une attestation et une photocopie de sa CI à son aïeul pour retirer le colis à sa place. S'il refuse, attendez que le colis vous revienne et demandez le paiement d'un nouveau port, cette fois à son nom, c'est d'ailleurs ce qu'il propose.
Vous ne pouvez pas refuser les retours pour les paiements paypal.
Bonjour
Déjà dès lors que vous acceptez Paypal, l'option "retours refusés" n'a aucune valeur
Les conditions des garanties couvertes pour les acheteurs sont tellement généreuses qu'elles ne laissent au vendeur aucunes échappatoires.
En fait Paypal c'est le concept du buffet gratuit à volonté au point que pour des objets de valeurn c'est un appel d'air pour tous les petites arsouilles qui sévissent sur le net et un pousse au crime ...
Lorsque c'est flou cest qu'il y a un loup ! peut être que tout simplement le gars est un amateur dans l'abus de confiance ou un olibrius qui a changé d'avis ....De toute façon, dans l'affaire c'est vous qui y perdrez des plumes .
Pour résumer bien venu au club