le 14-02-2020 19:41
Bonjour, je viens de me rendre compte qu'un vendeur vend des photos qui sont les miennes !
Je lui ai envoyé un mail pour le lui signaler, mais évidemment, je n'ai pas eu de réponse de sa part.
Et puis voilà qu'aujourd'hui, une autre photo que j'ai faite se retrouve en vente sur Ebay.
Ce vendeur a-t-il le droit de tirer profit d'une photo dont il n'est pas l'auteur et qu'il a prise sur le net sans autorisation ?
Merci d'avance de votre aide.
Bonne soirée.
Bonjour / En tant qu'auteur, vos photos vous appartiennent. Mais à partir du moment où vous les publiez sur un support quelconque, et bien qu'il y ait une réglementation en la matière, elles sont appelées à être volées.
Si vous n'avez pas "bétonné", par le biais de divers procédés, votre seul droit d'usage, vous ne pourrez y échapper. Ceci dit des techniques "abordables" peuvent limiter les dégats : voir en recherche Google : "Protection photo Internet"
_____
Concernant eB : elle ne peuvent figurer dans son catalogue qu'a partir du moment où un membre les a utilisé dans une annonce, et sous réserve qu'eB y porte un intérêt majeur en tant qu'illustration d'objet. Autrement dit, le % de photos publiées qui répondent aux critères eB est insignifiant. Vos photos en ligne proviennent de l'extérieur d'eB.
Par ailleurs, eB interdit la vente non autorisée de matériel protégé (droit de propriété intellectuelle et autres). Encore faut-il que cette protection soit "blindée", et que le propriétaire des droits se manifeste. Ceci valantt pour n'importe quel autre site, forum, etc... https://www.ebay.fr/help/policies/prohibited-restricted-items/lutte-contre-le-piratage-de-produits-p...
En résumé : Vos photos ont été dupliquées et mise en vente sur eB. Ce qu'interdit eB, sauf autorisation expresse des propriétaires des droits d'auteurs.
En tant que créateur des photos, vous disposé d'un droit fondamental de propriété, mais non "vu et approuvé". A partir de quoi, il vous est impossible de revendiquer auprès d'eB ou autres, un droit dont vous seul pouvez attester.