annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

TUNING AUTO : BOITIERS NITRO OBD / POWERBOX, UNE ESCROQUERIE CARACTERISEE

NITRO OBD / POWERBOX désignent des boitiers qui se branchent sur le port OBD de certaines automobiles afin de modifier le logiciel du calculateur pour modifier certains aspects du comportement moteur comme gagner plus de puissance, baisser la consommation.


C'est à la base une pratique "sulfureuse" à la limite de la légalité, et même carrément illégale si par exemple par ce biais on contourne les normes anti pollution... comme l'avait fait VW. C'est en tout cas anti contractuel car les constructeurs l'interdisent, et dans un tel cas bien entendu les conséquences liées à un bidouillage non autorisé ne sont plus du ressort du constructeur.


C'est en effet potentiellement dangereux si cela conduit à utiliser le moteur en dehors de sa plage de sécurité. On peut pourquoi pas imaginer un scénario catastrophe avec une surchauffe du turbo, un emballement thermique dans le compartiment moteur neutralisant l'hydraulique des freins, ce qui a par exemple causé cet été la mort de 5 personnes femmes et enfants, plus deux hospitalisations dans un état critique dans un accident faisant intervenir une Scenic (mais dans ce cas on parle d'une très probable malfaçon du bloc turbo liée à une certaine série de Scénic, pas toutes rassurez-vous, il n'est pas question d'un boitier magique, mais c'est juste pour sensibiliser les gens sur les risques éventuels de bidouiller le calculateur).


Bon bref ça n'empêchera pas les fans de tuning de se lancer dans la bidouille, bien entendu. Ils le font en connaissance de cause, et en effet, des professionnels sérieux produisent des boitiers magiques à connecter sur le port OBD qui effectivement modifient le comportement du calculateur, mais il s'agit de produit assez chers, très pointus et ne pouvant fonctionner que sur des types particuliers de véhicules.


Le boitier magique universelle, c'est fondamentalement une K... avec un grand "C", puisque les automobiles utilisent toutes une très grande variété de calculateurs, sur des blocs moteurs eux mêmes très variés, rendant totalement impossible une standardisation d'un boitier supposé magique et universelle. Puisqu'ici c'est différent, on parle d'E S C R O Q U E R I E en bande organisée et juridiquement constituée


La chaine Youtube Deus Ex Sicilium, désormais très connue vous montre par A+B qu'il s'agit d'une escroquerie avérée, car :


- les boitiers en question utilisent un et un seul circuit intégré insuffisant pour faire quoique ce soit de sérieux. L'électronicien qui fait les tests est un type sérieux qui sait évaluer les fonctionnalités des composants, notamment les fameux circuits intégrés. Dans tous les cas ce circuit, seul, ne peut rien faire de sérieux.


- l'électronicien nous montre qu'en fait rien n'est connecté aux ports de donnée OBD

Si le courant a disjoncté dans votre maison, inutile de vous dire que prendre son multimètre et mesurer la tension sur une prise électrique ne peut que donner ... rien. Pour simplifier ici c'est la même chose. Le composant électronique sert juste à faire clignoter quelques loupiotes, et pour le reste il ne communique pas avec le calcuteur de votre automobile car il ne le peut pas car il n'est pas connecté. Même si c'était inutile, les vidéo montrent tout de même les résultats de tests de mesures qui sont bien entendu plats au cas où vous n'auriez toujours pas compris.


[Liens]


La chaine youtube villebrequin (et au passage bien d'autres chaines youtube françaises, anglaises, australiennes....) s'était déjà fait l'écho de l'absence d'effet de ces boitiers sans pouvoir apporter de preuves que l'on dira radicale, puisque le fabricant pourra toujours débattre du protocole de test utilisé pour noyer le poisson.

La chaine Deux Ex Sicilicium se charge d'apporter la preuve scientifique et radicale qu'il s'agit d'une supercherie, et pour le coup Villebrequin qui craignait une action en justice n'a rien à craindre car les intéressés feront profile bas suite à l'intervention de notre électronicien qui lui semble-t-il n'a absolument peur de personne tant il est sûr de son fait.


Notons que ces produits avaient défrayé la chronique en France car ces bidules avaient été vantés par deux sacrés im....ciles de youtubeurs, malheureusement très connus de la communauté. A défaut de procédure judiciaire, l'histoire ne dit pas si ces deux sacrés im....b....ciles auraient péché par simple imprudence se laissant tromper par un document technique bien entendu complètement farfelu, ou s'ils savaient...


Bref les influenceurs, on en a ras le bol de cette profession obscure.

Mais d'un autre côté il faut sacrément être demeuré et naïfs pour aller ne serait-ce que "liker" deux youtubeurs qui volent intellectuellement vraiment très très bas. Les gens, après tout ils n'ont que ce qu'ils méritent.... on ne va pas les plaindre, c'est eux qui volontairement se mettent en marge de la société en continuant par exemple à défendre l'indéfendable comme continuer à soutenir le professeur Raoult qui a ridiculisé devant le monde entier le corps médical français, en allant soutenir des thèses du complot en veux-tu en voilà sans le moindre fondement de preuve, si ce n'est même souvent des videos ouvertement truqués mais non, même devant l'évidence des documents truqués, on continue à soutenir des K...


Nitro OBD 2 est strictement identique à Nitro OBD 1 en un peu plus cher.... avec juste des loupiotes de couleur différente.


Nitro OBD 1/2 est une arnaque d'origine chinoise à très grande échelle. Ces boitiers sont principalement vendus sur la plateforme chinoise que vous connaissez tous, mais on les trouve aussi sur ebay, sur la plateforme américaine que vous connaissez qui tente de se refaire une virginité en France en nous bombardant de pub pour nous faire croire que les employés français sont très heureux, que la société investit en France alors qu'en fait tout est piloté en Allemagne. En France, il y a juste un pelé et deux tondus.

Au passage c'est la même chose pour ebay, tous les emplois sont pour les Allemands et les Anglais, très très peu d'investissement ailleurs sauf que eux ils la bouclent, ils n'essaient pas de nous faire prendre des lanternes pour des vessies.


Les Nitro OBD sont vendus très peu cher, entre 5 et 7 EURs on va dire. Le fabricant ne craint pas grand chose, car à ce tarif croire que le bidule peut avoir un effet fera rire n'importe quel juge qui renverra l'acheteur devant sa propre K....

Le producteur chinois qui passe par une multitude de revendeurs mise sur le fait qu'à si bas prix le gars il se dit "c'est si peu cher que ça vaut le coup de tenter... si ça marche pas basta...".

Très habile, car des milliers, millions de gens qui se disent ça à travers le monde, et le producteur chinois se fait les c.. en or.


Powerbox.... c'est beaucoup plus cocasse. Il semblerait que la société derrière Powerbox soit italienne. Là aussi elle passe par divers revendeurs qui cette fois ci oeuvrent plutôt sur ebay et le concurrent américain que vous connaissez.

Powerbox ça cible avant tout... les européens et pour cause le tarif n'est pas le même, 150 EUR

Comme le montre les vidéos de Deux Ex Silicium, Powerbox ce n'est pas autre chose que Nitro OBD 2 mais la coque en plastique adopte une couleur différente. Donc il s'agit selon toute vraisemblance d'une société européenne qui a pris contact avec ce fameux fabricant chinois pour se fournir en Nitro OBD d'une couleur particulière. On peut imaginer que les produits réceptionnés en Europe sont alors packagés dans un emballage sophistiqué digne d'un produit de luxe, là où les Nitro OBD sont juste livrés sous blister.


Avec Powerbox on a droit à un emballage à la Louis Vuiton, 50 kg d'emballage pour 10 g de produit.

La prix, le marketing pointu peut légitmement faire penser que c'est un produit sérieux qui doit marcher

Si pour Nitro OBD on peut rigoler face à la naiveté des gens, là c'est différent.... c'est même très très différent, même si j'imagine qu'en fait ces fameux kits OBD qui marchent sont vendus nettement plus cher. Mais malgré tout à 150 EUR, on peut attendre quelque chose


Dans un monde parfait


- ebay interdirait ces produits : ne nous faisons pas d'illusions. Le service client malgré les preuves accablantes (il me semble même que la chaine M6 via son émission Turbo avait évoqué ces arnaques) ne se mouillera pas. Notre chère Community Manager sera aux abonnés absentes comme d'habitudes.


- si notre droit le permettait il faudrait une "class action" à l'américaine, mais ça n'existe pas en France, même si je crois qu'il existe un embryon de class action pour les associations de consommateurs. Pour le cas de Nitro OBD de toutes les façons le fabricants chinois est inatteignable. La seule chose que pourraient faire ces associations c'est mettre les grandes plateformes d'ecommerce devant un tribunal pour les enjoindre d'interdire ces produits.... au moins lorsque l'acheteur a sa résidence en France, ce ne serait déjà pas si mal, sauf que face à l'interdit les acheteurs vont multiplier les solutions de contournement pour essayer de se faire passer pour un acheteur non français, quitte a venir chialer ici après.

Et oui, surtout de nos jours, pour beaucoup de "fashion victims", adeptes incondiitionnels des réseau sociaux tous plus déb...ilisant les uns que les autres, interdiction signifie complot. On NOUS interdit parce que ça...... MARCHE !!!!! Donc il FAUT braver l'interdit !!!!

D'où l'importance de pouvoir atteindre directement l'usine productrice pour casser la production à la source.


Pour Powerbox, si effectivement il y a bien une société de droit européen derrière tout cela, ce serait nettement plus intéressant d'agir, d'autant que là on a affaire à une arnaque bien plus qu'avérée. Encore une fois pour Nitro OBD le très bas prix décrédibilise le produit, donc sauf à être demeuré on ne peut être dupe.

Et puis si effectivement l'embrouille vient d'Italie, ne pas oublier que l'ombre de la maffia peut très bien se cacher derrière via des sociétés écran, donc ce ne serait pas forcément sans intérêt d'aller démanteler tout cela.


- Notre procureur de la République pourrait se saisir au nom de l'intérêt général. Mais bien entendu il est bien trop occupé, l'affaire n'est pas assez grosse pour agir, sauf à lui montrer que cela ferait parti d'un circuit obscur de financement du terrorisme, que cela aurait un lien avec des réseaux p...philes, bref il faut du très lourd pour bouger notre procureur... ce qui se comprend bien entendu car des arnaques de ce genre il y en a sans doute des miliers au quotidien.


Reste l'information via les forum, seul bouée de secours pour essayer de diffuser la bonne parole.

Mais bien entendu, la probabilité pour qu'un potentiel client de ces produits lisent avant ce message est très faible, sauf à ce que encore une fois ebay et autre se responsabilisent, et à défaut d'interdire la vente (comme rappelé ci-dessus l'interdiction de vente pure et simple n'est pas obligatoirement la meilleure solution si on ne parvient pas à faire couper la production), à la manière de Wikipédia signalerait le lien vers le forum sitôt qu'on visionne les annonces concernées... ensuite l'acheteur décide en connaissance de cause.

Solutions approuvées (0)

Réponses (0)

Poser une question à la communauté