le 17-06-2020 21:17
Bonsoir,
J'ai besoin de conseils concernant le retour d'une pièces auto d'occasion en tant que vendeur.
Cet objet est un moteur de direction assistée, qui fonctionnait parfaitement avant l'achat, acheté en casse auto, testé par eux même comme l'exige les pratiques, et également par moi.
Je possède d'ailleurs la facture d'achat de la casse auto .
Cependant l'acheteur ma contacté pour me demander un retour ( alors que je n'accepte pas les retours ) et également le remboursement me disant que ce dernier ne fonctionnerait pas.
Le problème est que sa panne peut provenir d'autre chose que le moteur de direction, (colonne de direction), un problème récurent sur ces modèles. ( Punto 2 )
J'avais pourtant précisé dans l'annonce de bien vérifier avant achat si le problème ne venait pas d'ailleurs, ( je donnais même la piste de la pièce susceptible d'être défaillante voir ci dessus ) et que je n'acceptais pas le retour de l'objet.
Rien ne me prouve qu'il ne fonctionne pas, seul les dires de l'acheteur ( profil 0 d'ailleurs ...).
Comment faire afin de solutionner ce problème ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la marche a suivre ?
J'ai envoyé un mail a eBay, j'attends leur réponse.
Merci d'avance a tous.
Bonsoir,
Vous prenez paypal donc "retours refusés" ne sert à rien.
Bonsoir @oloozuloo63
Vérifiez bien la pièce qui sera retournée... si vous êtes tombé sur un mécano du Dimanche... vous êtes mal parti..
- de + il se peut que ce ne soit pas la vôtre...
On a déjà vu ici des échanges standard gratuits grace à paypal....
Remboursez qu'une fois l'objet récu... à 100% ou bien partiellement...
Pour les frais de retour, ils sont à la charge de l'acheteur... a lui de s'en faire rembourser par paypal..
😉
Le bordereau de retour n'est qu'un document qui reprend vos coordonnées… comme le colissimo
L'acheteur fait son colis… il va à la poste ( de toutes manières il sera obligé de le faire ) paye et envoie…
D'autre part, vous nêtes pas avec un compte professionnel... alors les retours dans les 14 jours ne vous concernent pas, à priori..
A voir avec votre activité réelle...
Demandez à cet acheteur d'ouvrir un litige pour objet non conforme…. vous aurez la possibilité peut-être de présenter vos arguments pour défendre votre cause, tandis qu'avec le retour, c'est beaucoup ° rapide… et soit disant simplifié….!
Ben voyons.. !
Passez par la voie classique..
et bonne chance.
Bonjour,
D'après vos annonces vous proposez paypal comme moyen de paiement.
Dans ce cas vos acheteurs bénéficient de la garantie client ebay.
Tel est le cas avec ce moteur. Si votre acheteur ouvre un litige paypal pour objet" non conforme" il devra vous renvoyer l'objet et il sera remboursé. Ne pas accepter les retours ne sert strictement à rien lorsque l'on propose paypal comme moyen de paiement.
Essayer d'obtenir un arrangement amiable avec l'acheteur.
Voir ici la procédure d'annulation d'une commande : https://www.ebay.fr/help/selling/getting-paid/cancelling-transaction?id=4136
Comme vous pourrez le lire l'annulation via eBay n'est plus possible puisque l'objet a été envoyé.
Seule solution vous demandez à l'acheteur de vous renvoyer l'objet. Une fois reçu vous le remboursez via paypal.
Malheureusement vous aurez à supporter la commission ebay et paypal sur cette vente.
Bonjour @oloozuloo63 ;
Vous demandez :
1. << Je dois donc accepter la demande de retour et dès que j'ai bien réceptionné l'objet le remboursement se fera automatiquement ou dois je le faire moi même ? >>
OUI , vous l'acceptez ; si vous refusez , eBay donnera l'ordre à Paypal de rembourser l'acheteur sans qu'il ait besoin de retourner l'objet .
Quand vous réceptionnez l'objet , vous avez 2 jours pour rembourser l'acheteur ;
Si le vendeur propose un remboursement et ne l'effectue pas dans les 2 jours ouvrables suivant la livraison de l'objet au vendeur, l'acheteur peut nous demander d'intervenir et de l'aider, ce pendant une période de 10 jours suivant la date limite du remboursement.
2. <<Suis-je obligé d'éditer un bon de retour sur eBay ou puis-je tout simplement communiquer mon adresse postale à l'acheteur et ensuite le rembourser après réception de ce dernier ?>>
Oui , vous éditez un bon de retour ; vous pouvez l'envoyer par mail , à l'acheteur d'en faire une photocop .
Cordialement .