annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bonsoir, peut-on écrire à une instance dirigeante eBay pour prouver des erreurs ou omissions.

Un acheteur a déclaré un ampli abîmé, étant sûr de mon double emballage, j'ai demandé une enquête, mon expéditeur m'a répondu qu'aucune plainte ou réclamation n'ont été déposées, mais eBay n'a pas tenu compte de ce courrier pourtant officiel.

Mais pire encore, l'acheteur a déclaré que j'avais envoyé l'ampli en mauvais état de marche. En tant qu'ancien professionnel en hi-fi haut de gamme, j'ai réalisé une vidéo sonorisée lors de l'emballage qui montre bien l'ampli avec ses branchements et ses grands vu-mètre qui oscillent au rythme de la musique que l'on entend clairement, donc en parfait état de marche. Mais eBay n'a pas tenu compte non plus de cette preuve irréfutable. D'ailleurs l'acheteur a toujours refusé de retourner l'appareil ! J'ai envoyé un lien sur un site pour la visionner, j'ai ensuite demandé un lien chez ebay pour l'envoyer, car en réponse on ne peut envoyer de fichier vidéo, j'ai même proposé d'envoyer cette vidéo gratuitement aux Etats-Unis, mais cette preuve n'a pas non plus été retenue. Voyant que j'allais tout perdre, j'ai fini par accepter une compensation de l'acheteur, mais même cette demande n'a pas été retenue. Résultat, sans aucune annonce préalable, le litige a été clôturé et mon compte débité de plus de 1100 euros. Même la réclamation n'a pas abouti. J'ai passé ma vie d'électronicien spécialisé à satisfaire des clients exigeants et envoyé des milliers de colis, et je sais que même une trace de choc sur un premier emballage, le deuxième emballage protège bien le matériel surtout avec plus de 15 cm de polystyrène qui amortti le choc. Sauf bien sûr si son volume est écrasé de plus de 30cm par un char d'assaut !

Que ce soit clair, je ne cherche pas la polémique, mais j'estime que eBay n'a pas respecté son devoir de défense d'un vendeur.

Je souhaiterai simplement que ma bonne foi soit reconnue. Mais comment faire ?

 

Solutions approuvées (0)

Réponses (2)

Réponses (2)

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Votre bonne foi ne fait aucun doute . Si cela peut vous rassurer nous sommes nombreux à être victimes de ce genre d'abus car les garanties ebay jumelées avec paypal, permettent cela; Mais nous sommes aussi nombreux à ne plus prendre paypal qui n'est plus une option perénne, viable et fiable pour un vendeur sous ebay et même ailleurs.Au point même que lorsque j'achète quelque chose sur le web , je préfère règler autrement qu'a avec Paypal ne voulant pas imposer à un vendeur les frais que vont lui imposer ce mode de paiement.

 

Pour moi c'est encore plus délicat puisque je suis sur des objets de collections, d'arts et d'antiquités et là c'est même pire puisque une acheteur peut inventer n'importe quoi pour ne pas avoir à payer ou même avoir à  retourner un objet; Dans mon cas , accepter ce mode de paiement , c'est avoir un pistolet sur la tempe car mes objets prennent de la valeur avec le temps et qu'ils attirent toutes les convoitises.

 

Depuis que j'ai retiré paypal de mes moyens de paiement, je vends certes moins mais avec bien plus de confort et surtout de sérénité ; Je reste toujours aussi exigeant avec moi même pour satisfaire mes acheteurs qui me font confiance et qui me règlent par virement ou par chèque et bien qu'ils ne sont pas couverts par la garantie acheteur de chez ebay, ils le sont par moi ce qui est gage de sérieux au regard de mes évaluations qui sont toutes positives depuis plus de 17ans. 

 

En revanche, ne pas prendre paypal c'est aussi rendre l'acheteur plus responsable et exigeant avec lui même et surtout de filtrer les compulsifs, les aigrefins, les ignorants, bref tous ses profils qui pourissent l'image ebay et surtout la relation de vente, créant de la défiance et même de la méfiance des uns envers les autres. Pourtant acheteur et vendeur sont les mêmes finalement puisque l'on est amené à être dans sa vie tantôt l'un tantôt l'autre et que les garanties ebay/paypal ont rompus cet équilibre. En fait, cela crée en lui une forme de schizophrénie.

 

Pour votre affaire, c'est cousu de fil blanc, un grand classique et je n'ai pas de solution miracle sauf celle de faire valoir votre bon droit et plaider votre cause auprès de Paypal, chose qui ne sera pas facile car vous n'avez pas les réglements en votre faveur.

Vous voyez en presque 17 ans et un lourd passé et présent de contribuables aux bonnes œuvres de ebay et auparavant de Paypal, je n'ai jamais eu une seule casse et pourtant les objets que j'expédie parfois au fin fond d'une pampa, sont autrement plus fragiles qu'un caisson d'ampli. Mais le moyen permet toute les audaces aux acheteurs qui se servent de ce moyen de paiement comme un outil de préssion, afin d'inciter le vendeur a faire une grosse remise sous prétexte d'un hypothétique problème voir parfois un dol en bande organisée.

 

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire et de vous souhaiter un laconique bienvenue au club !

 

 

 

 

Bonsoir, vous écrivez ==> " mon compte débité de plus de 1100 euros " ! Smiley triste

 

Mais vous ne parlez pas  ° Du mode de la date et du paiement de l'acheteur ?

                                         ° Du type de litige retenu et ouvert par cet acheteur ? Smiley gêné

 

Dans toutes transactions un risque de mécontentement subsiste de part et d'autre !Smiley tirant la langue

Vous pensez avoir été trahi par eBay, et souhaiteriez simplement, que votre bonne foi soit reconnue..! Smiley clignant de l'œil

Ne mettant pas en doute votre professionnalisme en matière d'expédition de colis ! 

 

Vous avez sans doute commis une erreur de taille ; EN ACCEPTANT UN PAIEMENT PAYPAL ... Non ?Smiley clignant de l'œil

 

A mon humble avis, c'est " plié " chez ebay, la cause est entendue. Orientez-vous chez paypal , pour un 

" hypothétique recours " qui sait..? Smiley gêné

 

Cordialement. 

Poser une question à la communauté