annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L'acheteur veut se rétracteur 2 mois après la fin de l'enchère, que faire?

Bonjour,

 

J'ai vendu un lot de jeux fin février et l'acheteur revient vers moi 2 mois après, prétextant que mon descriptif n'était pas complet. Or les photos étaient parfaitement explicites et très détaillées. De plus, la personne aurait dû s'en rendre compte immédiatement et non attendre 2 mois! Par ailleurs, il a remis en vente les pièces les plus rares du lot sur ebay, ce qui me laisse à penser qu'il savait parfaitement ce qu'il achetait.

 

La plainte a été formulée 55 jours après la fin de l'enchère. Que puis-je faire ?

Solutions approuvées (0)

Réponses (2)

Réponses (2)

Bonjour @zestorm84 

 

Dans la mesure où vous acceptez paypal comme moyen de paiement, vous offrez également un " chèque en blanc " aux acheteurs pour faire ce qu'ils veulent de votre objet pendant les 180 jours qui suivent l'achat, c'est à dire---->

- conserver l'achat, ce qui serait logique

- utiliser l'achat et vous le renvoyer après une utilisation rapide... ce qui se passe qque fois ( 'est ce qui peut s'appeler ---> location gratuite...)

- faire des copies, en mettre en vente une partie si vendu en lot (comme cela vous arrive...) et se plaindre qu'il manque des articles...

etc... (ce qui s'appelle--->   ??? !!!  )

 

Si vous voulez que ce genre de problème ne vous arrive plus, otez paypal et CB comme moyen de paiement.

Vous conserverez la main sur vos ventes et vous saurez que le produit de la vente vous est acquis dès le début et non au  bout de 180 jours s'il n'y a pas un litige entre temps..

Vous vendrez peut-être moins.. mais quelle tranquillité...!!

 

Etant donné que paypal ou eBay donnent quasi systhématiquement raison aux acheteurs, j'espère que vous avez conservé les photos de ce que vous avez vendu, ainsi que copie de l'annonce.. pour répondre à un litige

 - sans rien de tout cela, il faut vous préparer à rembourser.

 

😉

Contrairement à certains excès formulés sur ce forum, Paypal ce n'est pas le mont piété.

C'est une société commerciale qui vit de commissions sur ventes.

Lorsque Paypal annule une vente, ils remboursent le vendeur des commissions perçus, donc ils sont aussi perdants.

 

La protection de 180 jours proposée par Paypal s'entend avant tout d'une garantie de bon fonctionnement de 180 jour par exemple pour un téléphone portable qui tomberait en panne au bout de 90 jours.

Le vice de conformité doit s'exercer dans un délai raisonnable pour ce qui est des vices apparents (on va dire 30 jours).

 

Au delà le vice de conformité peut toucher une non conformité non visible à l'oeil nu comme une contrefaçon que l'on détecterait tardivement, en dehors bien entendu de l'objet qui tombe en panne.

 

Les 180 jours ne sont absolument pas l'équivalent d'un délai de rétractation pur et simple qui est de 14 j lorsque le vendeur est pro.

 

En revanche d'autres plateforme d'e-commerce offrent bien un délai de rétractation pur et simple de 180 j, ça s'applique en général à des clients américains, les clients français n'en bénéficient pas.

Je crois qu'il y a une plateforme d'e-commerce française détenue par un groupe japonais qui récemment s'est mis à proposer un délai de rétractation allongé par rapport au délai légal

 

Tout cela n'a rien à voir avec Paypal.

 

Donc laissez l'acheteur faire une réclamation Paypal et expliquez bien votre point de vue, calmement à l'acheteur comme à Paypal comme je vous l'ai expliqué.... au final il n'est pas du tout garanti que Paypal lui donne raison.

 

L'acheteur mentionne un vice de conformité apparent qu'il était tenu de signaler rapidement

 

Il y a aussi des acheteurs sur ce forum qui se plaignent qu'ebay ou Paypal ne leur donnent pas raison, ce n'est pas à sens unique, ras le bol de ces bêtises.

 

Donc que chacun gardent les pieds sur terre et évitent de colporter des K....onneries, ou d'utiliser ce forum pour faire de la propagande, ces gens ne font que tromper les utlisateurs de ce forum, c'est triste.

 

Défendez-vous et en retour indiquez nous ce qu'aura décidé Paypal

 

Paypal ne sont pas des débiles mentaux, si au bout de 90 jours l'acheteur prétend qu'il a reçu un sèche cheveu, alors qu'il a commandé une brosse à dent, le service client va quand même se poser des questions.

En revanche le client peut déclarer que sa brosse à dents électrique ne fonctionne plus au bout de 90 jours, ça c'est possible

 

Preuve par l'absurde s'il en était

Poser une question à la communauté