Bonjour
@jmc5151
Fournir son RIB ou son IBAN + BIC est indispensable pour beaucoup de transactions. Les informations sont les mêmes que sur un chèque. Donc il est difficile d'en assurer la confidentialité.
Cependant on ne peut jamais exclure qu'une personne mal intentionnée cherche à utiliser ces codes pour tenter un virement frauduleux en envoyant par la poste un ordre à la banque. Il faut alors disposer de la signature et l'imiter.
Cependant ces escroqueries ne sont quasiment jamais tentées sur des comptes de particuliers car ils ne sont pas suffisemment approvisionnés et ne permettent pas aisément des virements vers l'étranger (ce qui est nécessaire pour que la fraude soit efficace).
Ces tentatives de fraudes sont généralement dirigées vers les grandes entreprises ayant une activité internationale et pour lesquelles les transactions de plus de 100.000 EUR sont courantes et banales. Pour un particulier comme vous et moi, c'est très rare.
Les voleurs jouent sur le volume traité par les entreprises et les banques qui génère un décallage entre l'opération et le contrôle des comptes. Aussi, si l'entreprise constate 4 ou 5 jours après le débit de son compte que ce n'est pas elle qui a émis le virement, il est trop tard pour le récupérer : il a déjà franchis plusieurs frontières de paradis financiers.
C'est pour cela que les entreprises correctement gérées disposent d'un système spécial de traitement des opérations de virement qui passe exclusivement par des opérations dématérialisées et codées rendant la fraude hautement improbable.
J'ai cité le chiffre de 100.000 EUR car il faut que la "ponction" soit significative. En effet l'escroc a des frais de transfert et de change pour brouiller les pistes. Et s'il "butine" sur des sommes de quelques centaines ou milliers d'euros il risque de devoir de l'argent à ses intermédaires ! Un comble non ?
Cordialement