Bonsoir.
Personnellement, j'ai fait 90% de mes achats et vente en coliéco ou en lettre normale et je n'ai jamais eu une seule perte.
J'ai peur que la grande partie des colis perdus soient des trucs
- de vendeurs qui en fait n'ont rien envoyé (donc des escrocs)
- ou d'acheteurs qui, déçus de l'article reçu, utilisent ce truc pour tenter de se faire rembourser.
Il doit y avoir aussi des cas d'adresses mal libellées (et si l'expéditeur n'a pas mis son adresse sur le colis, c'est perdu).
Ma conclusion personnelle :
- Quand je suis acheteur, je demande du Coliéco pour les articles jusqu'à 30 €. Au dessus je demande du Colissimo
- Quand je suis vendeur, dans les conditions de vente de l'article, je chiffre les deux solutions en précisant bien que si l'acheteur choisit le coliéco, c'est à ces risques et perils. Dans l'e-mail "envoyer les informationss" je rappelle les deux prix de transport (et si le prix a dépassé les 30 €, je chiffre en plus le prix de transport avec l'assurance adaptée R1/R2/R3) en laissant à l'acheteur choisir le mode de livraison qu'il veut. Puis j'éffectue la livraison en fonction du montant de transport qu'il a inclut dans sont chèque.
Cordialement