Bonjour !
Yep ! Quand j'ai dit que Paypal "piquait" 3% sur les transactions inter-devises, c'était pour faire simple, car je ne me voyais pas donner les explications qu'eux-mêmes détaillent longuement sur leur site ! ;-}
Mais bon, voici ces détails, que je cite :
"Les paiements transfrontaliers sont gratuits entre membres dans la zone Euro pour les paiements libellés en Euros. Un coût supplémentaire de 0,5% est à ajouter dans les autres cas."
"PayPal n'étant pas un agent de change, nous achetons les devises auprès de notre banque. PayPal reçoit deux fois par jour de sa banque un taux de gros coté, auquel est ajouté un différentiel de 2,5 % pour déterminer le taux de change au détail appliqué aux transactions à devises multiples réalisées par les clients, qui nécessitent une conversion (un paiement en Euros à l'aide d'un solde en Dollars USD, par exemple, ou un versement en Dollars USD effectué par un utilisateur britannique sur son compte bancaire local). Pour ce second exemple, les Dollars doivent être convertis en Livres Sterling avant le virement."
"Le différentiel de 2,5 % appliqué par PayPal est avantageux par rapport à la plupart des transactions en devises multiples réalisées par carte bancaire : Visa ou MasterCard appliquent une marge de 1 % en plus de leur taux de change de gros et la banque émettrice de la carte prélève généralement une marge de 1 à 3 %. Visa et MasterCard bénéficient d'un taux de gros plus avantageux que PayPal, mais PayPal s'efforce de maintenir des taux de change compétitifs en matière de transactions par cartes bancaires et pour d'autres services de paiement en ligne tels que ceux proposés par Western Union. PayPal ne prélève pas de commission fixe élevée pour l'envoi de paiements à l'international, si bien que le coût global d'envoi d'un paiement international via PayPal reste inférieur à celui de nombreux transferts bancaires multi-devises internationaux."
Bonne soirée !