@b-h2005 : ce que tu décris c'est la version officielle. En réalité :
1 - Pour être sur que la lettre avec suivie soit scannée au départ, il faut la remettre au guichet et vérifier que le postier la scanne effectivement. Si la lettre est mise dans une boite, aucune garantie de scan au départ.
2 - Si elle est effectivement scannée jusqu'au bout, on ne sait qu'une chose : elle est arrivée au bureau de poste. Mais on sait pas du tout si elle a été remise au destinataire.
Si la trace est perdue, la Poste ne s'engage qu'à faire des recherches et pas plus !!! Pas de garantie de délai d'acheminement, pas d'indemnité en cas de perte.
Voici quelques extraits du site de la Poste :
"LA LETTRE SUIVIE
A compter du début de 2006, ce service est amené à disparaître
Pour vos envois de documents administratifs (factures, règlements, assurance), vous souhaitez connaître la date de mise en distribution de votre courrier ?
La Lettre Suivie vous permet d’envoyer une lettre et de la suivre jusqu’à sa réception. Afin de collecter les informations relatives à l’acheminement de votre lettre, vous collez une étiquette faisant apparaître un code barre. Ce code barre sera flashé à chaque étape de l’expédition de votre colis....
Attention : la réception de la Lettre Suivie n’est pas conditionnée à signature. Vous n’obtenez pas de preuve légale de remise ni de dépôt."
"Attention le service « suivi » de Distingo constitue une simple information pour l’expéditeur. La remise s’effectue sans signature du destinataire. Vous n’obtenez pas de preuve de remise ni de dépôt."