Bonsoir,
Je trouve très bien ce forum, qui permet aux personnes incriminées de pouvoir venir s'expliquer clairement, et répondre à des plaintes parfois peu justes.
Bravo donc à notre vendeuse d'être venue donner sa version des faits.
Cela dit : il est vrai que votre annonce n'était pas très claire... pour des non-"patcheuses averties" ! ;-)
Comme je l'ai dit, votre tissu me plaisait bien pour confectionner un vêtement de poupée, or je n'ai personnellement aucune idée de la façon qu'ont les "patcheurs" de calculer leurs morceaux de tissu, ne pratiquant pas moi-même ce type d'ouvrage. D'où mes doutes bien légitimes au sujet de votre annonce. Car, pour moi, "4 bandes de tissu" de "tant X tant", cela signifie bien 4 morceaux de tissu individuels, chacun de "tant X tant", pas 4 bandes de carreaux dans un même morceau de tissu !
Il est vrai aussi que certaines phrases de vos annonces provoquent un vague malaise qui n'incite pas vraiment à enchérir, ou à acheter, chez vous en toute confiance. Du moins pas sans vous avoir posé quelques questions auparavant. Je cite :
"L'évaluation ne sera donnée qu'après celle de l'acheteur."
"Les objets achetés voyagent aux risques et périls de l'acheteur : aucun remboursement ne pourra être exigé suite à un retard, vol de courrier ou casse durant le transport."
Alors même qu'en tant que vendeuse professionnelle, vous êtes bien responsable de l'acheminement des marchandises jusqu'à vos clients !
Donc, si je puis me permettre quelques tout petits conseils, puisque vous semblez les accepter volontiers, et que mon avis d'acheteuse chevronnée peut, je crois, vous aider d'une part à améliorer un petit peu vos annonces, d'autre part à ne pas provoquer ce vague sentiment de méfiance chez vos clients potentiels :
1- Lorsque vous rédigez vos annonces, pensez aussi aux acheteurs qui, bien que n'étant pas spécialistes, ou collectionneurs, de ce que vous vendez, peuvent être ponctuellement intéressés par l'un de vos articles, pour d'autres raisons que celles auxquelles vous avez pensé.
Ex. : votre annonce rédigée pour les seuls "patcheurs", donc de façon peu claire pour les autres, alors que certains comme moi, peuvent vouloir acheter du tissu "à patchwork" dans une autre optique : encadrements, vêtements de poupées, scrapbooking, etc.
De même, j'ai vu chez certains vendeurs d'objets de collection, des descriptions absconses et parfaitement incompréhensibles pour des non-collectionneurs, alors même que des acheteurs "non-avertis" pouvaient parfaitement avoir envie d'acheter l'objet pour sa beauté, et non pour compléter une collection. Etc.
2- Supprimez cette clause de "non responsabilité" au sujet de l'acheminement de vos envois ; surtout lorsque vous proposez comme seul tarif postal disponible soit de l'envoi en lettre, soit, pire, de l'envoi en écopli, sans suivi dans les deux cas, donc. Cela laisse beaucoup trop à penser, et à douter, sur votre capacité à prendre vos responsabilités de vendeuse professionnelle.
3- Evitez de clamer votre stratégie de ne laisser votre évaluation qu'après celle de l'acheteur. Car même si l'on peut vous comprendre, beaucoup d'acheteurs peuvent aussi interpréter cette phrase comme l'expression que vous avez quelque chose à cacher, et que vous n'hésiterez pas à mettre une négative de rétorsion injustifiée à quiconque osera faire une critique... Là encore, impression de gêne, qui peut faire renoncer à vous acheter quelque chose.
Remplacez plutôt par quelque chose que j'ai vu assez souvent, et qui donne autrement confiance aux acheteurs, surtout débutants, du genre : "Veuillez m'avertir en cas de problème, AVANT de laisser votre évaluation. Toute réclamation justifiée sera étudiée, et nous tâcherons de trouver une solution à l'amiable."
Voilà, en espérant que mon modeste avis vous sera de quelque utilité !
Joyeuses ventes !
P.S. : Et excusez-moi pour la longueur du message. Je pressens que certains vont encore râler, alors qu'il serait plus simple pour eux de ne pas me lire, et passer à la page suivante ! ;-D