annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Surenchère par le vendeur lui-même qui remet en vente ensuite. Est-ce légal ?

Bonjour à tous,

j'ai placé une enchère sur un objet et à la dernière minute un autre "acheteur" a surenchéri.

Je vois le lendemain que le même objet est à nouveau en vente (même photo, même prix).

Mes questions sont, est-ce légal ? Et sinon comment le signaler car je ne peux apparemment pas poser d'évaluation sur le vendeur ?

 

Merci par avance pour vos réponses

 

Stéphane

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

S'il s'agit d'un objet générique le vendeur peut disposer de plusieurs exemplaires il peut donc faire autant d'enchères successives à concurrence du nombre d'objets qu'il possède. Après est-ce vrai ou non, en réalité vous n'avez pas de preuve seulement des soupçons. Si votre vendeur est un pro c'est un cas de figure très très fréquent : il dispose d'un lot d'objets identiques qu'il écoule par enchères successives. Si ce n'est pas un vendeur pro alors en effet dans 90% des cas il y a embrouille... mais pas de preuve.

 

Si la personne qui a remis en vente l'objet n'est pas le vendeur d'origine mais l'acheteur qui vous est passé devant c'est son droit le plus scrict de revendre dans la foulée. Ceci étant que ce dernier soit en réalité le même que le vendeur d'origine ou un complice là aussi vous n'avez hélas qu'un doute certes légitime mais aucune preuve à alléguer.

 

Si vous apportez des éléments concrets qui tendent à montrer que l'objet vendu était un exemplaire unique qu'il ne pouvait s'agir d'un objet générique comme un iphone avec un défaut très particulier comme une bosse à un endroit précis et signalé sur la photo et par le vendeur, dans ce cas 2 hypothèses :

 

- l'acheteur qui est passé devant vous a été défaillant et n'a jamais réglé. Donc le vendeur à annulé la transaction mais dans ce cas il n'a pas l'obligation de représenter l'objet au second meilleur enchérisseur il peut le remettre vente

 

- l'acheteur gagnant est un complice du vendeur ou le vendeur lui-même dans cas bien entendu c'est illégal il a agi en fraude  de vos droits mais sauf indiscrétions du vendeur lui-mêmen on peut soupçonner autant qu'on voudra mais on ne peut hélas prouver. Dans certains cas ebay peut éventuellment détecter l'utlisation d'adresses IP communes qui ne donnent alors guère de doute sur le lien mais il y a hélas des moyens faciles de contourner ces histoires d'adresses IPs

 

 

Si objet unique,  délai de revente par le vendeur trsès très court, vendeur particulier..... ça sent le coup fourré alors faites vous plaisir signalez-le à ebay en étant très explicite. En fait c'est la multiplication des signalements à l'encontre d'un vendeur qui mettra la puce à l'oreille d'ebay. Si en l'espace de 6 mois il se fait signaler 10 fois pour des comportements très simimaires, alors il n'y a plus guère de doute et de hasard et ebay peut prendre éventuellement une sanction. C'est pour ça que je suis partisan du signalement, ne pas le faire c'est laisser libre cours à ces vendeurs de pacotilles qui cassent la réputation de la plateforme.

 

Haut de la page aide, contacfer ebay, chercher à droite un lien email. Vous devez présenter les choses de façon posée, et très précise en déroulant les arguments et pas en lançant une accusation gratuite. Seul un signalement argumenté sera pris au sérieux par ebay qui reçoit ce type de message à lingueur de journée.

Réponses (4)

Réponses (4)

Bonjour,

Le vendeur peut aussi avoir plusieurs objets identiques à vendre. Et les mettre un par un à vendre sur EBAY.

Tout cela est absolument "légal" comme vous dites. Et il n'y a rien à signaler à EBAY ou à la POLICE (signaler quoi ???)

le vendeur a remis son objet en vente pour une raison que lui seul connait

et c'est son droit

c'est normal que vous ne puissiez évaluer puisque ce n'est pas vous qui avez remporté l'enchère

le signaler pourquoi ?

si il le fait c'est qu'il a le droit de le faire

oouais y en a beaucoup qui fond ça 

 

Bonsoir;

 

Cela me fait penser a un prix de réserve non atteint une enchère maxi laissée avant la fin de la vente,

 

mais qui reste prioritaire sur la votre, laissée a quelques secondes de la fin ? Smiley clignant de l'œil

 

Cordialement.Smiley gênéSmiley heureux

Poser une question à la communauté