annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

arnaque ou pas ?

karineb646
Non applicable
Bonjour, Jai un probleme comment savoir si c une arnaque alors voila je pose une enchére, qui est accepter je pose des questions au vendeur qui me répond rapidement, il me propose un achat direct pour le prix du produit + frais de port normal, je lui dit que je suis d'accord il m'envoie son n° compte pour faire un virement, chose que je fais le lendemain matin lui me remercie et me dit qu'il m'envoie mon colis dans la journée( 12 mai) seulement voila l'enchere est passé en privé, il ma effacé des encheres ( j'ai vu qu'il a fait pareil sur une autre vente) je ne peux plus enchérir, et il ne répond plus a mes mails, comble de tout je viens de m'apercevoir qu'il a 2 évaluations négatifs je pense pour les autres produits qu'il vendait en meme temps que les miens. que faut il faire en plus il vend encore pour de jolie somme, quel recours ( j'ai gardé les mails) je suis novice et je crois bien que je viens de me faire avoir Aidez moi ?

Solutions approuvées (3)

Solutions approuvées (3)

Bonjour, Oui, je pencherais bien pour une escroquerie, faite sur votre dos par une personne ayant profité de votre naïveté d'ebayeuse toute neuve. Toujours est-il que, si vous ne deviez pas recevoir votre achat, vous avez peut-être encore quelques moyens de faire payer sa malhonnêteté à ce monsieur. Puisque vous lui avez fait un virement, vous avez au moins ses coordonnées bancaires. Rien ne vous interdit d'aller exposer votre problème à votre gestionnaire de compte, à la banque, pour voir si vous ne pourriez pas obtenir de lui les nom et adresse correspondant à ces coordonnées bancaires. Ensuite, si vous obtenez satisfaction, vous serez en mesure d'adresser à votre probable escroc un courrier recommandé le sommant de vous rembourser, à défaut de quoi vous irez déposer plainte pour escroquerie, et à la police/gendarmerie, et auprès du tribunal d'instance où il risque d'être condamné non seulement à vous rembourser, mais aussi à payer les dépens et à vous verser les dommages et intérêts que vous n'hésiterez pas à demander. Il ne vous restera plus alors qu'à vous rendre à la police/gendarmerie et/ou au greffe du tribunal d'instance de votre commune (normalement situé dans les locaux de la mairie, ou non loin). Là, vous devez vous faire expliquer toutes les modalités (gratuites) d'un dépot de plainte, et sans doute remplir le formulaire adéquat, accompagné de tous les justificatifs en votre possession : nom et adresse de votre "vendeur", impressions de vos échanges d'e-mails, copie de votre reçu de virement et/ou de votre relevé de compte, etc. Ces démarches sont certes pénibles et longues, mais elles ne vous coûteront rien, ou pas grand chose. Et puis c'est une question de principe, non ? Ne vous laissez surtout pas faire ! Bon courage, et bonne chance !
zenobye
Non applicable
Si c'est une vente hors EBay, tu ne peux malheureusement pas ouvrir de litige, ni te faire rembourser. A part une plainte à la police, si tu ne reçois vraiment pas ton objet, il n'y a rien d'autre que je puisse te conseiller. Mais peut-être est-il encore trop tôt pour se paniquer, après tout, ton vendeur n'aurait envoyé le colis qu'hier.
demeteris
Non applicable
Ne vous laissez pas faire, ouvrez tout de suite un litige pour objet non recu, expliqué que vous avez fait une vente hors ebay (ce qui normalement n'est pas couvert) mais essayer quand meme en mettant en avant que vous etes nouvelle sur ebay et que vus ne connaissiez pas ce genre de pratique. C'est pas sur que ca marche mais vous pouvez essayer. Bon courage

Réponses (7)

Réponses (7)

karineb646
Non applicable
bonjour, je ne pourrais pas les joindres il avait passé les encheres en encheres privés aprés
Bonjour, pour le savoir, il vous faudra conctater les acheteurs une fois les achats terminés. Cordialement et bon courage
karineb646
Non applicable
Bonjour, Pour répondre a jo57 il n'avait pas d'aval négatif, c'est sur que la lecon est dure mais je le laisserais pas faire car il se peux qu'il recommence de plus il vendait 10 objets en meme temps et sur ses annonces c'était marqué achat immédiat, donc j'attend mercredi et si je n'est rien reçu (il y a de grande chance), j'irais porter plainte ( 10 objet dont 1 a + 300€ faite le compte ) j'espére que si les autres se sont fait avoir comme moi il le feront aussi bonne journée a tous
jo.57
Non applicable
Bonjour, Il n'est pas impossible de commercer hors Ebay, par contre, choisissez un vendeur inscrit depuis longtemps et sans évals négatives, de préférence en France. Vos chances de vous faire arnaquer seront ainsi très réduites. Cordialement Joël
ellymiang
Non applicable
Je vais être directe : il y a fort à parier que vous ayez perdu votre argent et en dehors d'une plainte à la police vous ne pouvez rien faire. Pour 100 euros non effectivement ça ne vaut pas la peine je pense, car une procédure judiciaire vous coûterait bien plus... Mais c'est le seul recours possible en la matière. On ne fait JAMAIS de transaction hors ebay (inutile de les contacter vous serez face à un mur, ils ne vous couvriront pas). Le plus sage aurait été de se renseigner comme il faut en lisant le tutorial du site avant d'acheter, afin de se faire une idée précise d'ebay et de son système, ceci afin d'éviter ce genre de problème. Malheureusement si vous n'avez pas l'adresse du vendeur je ne vois pas quoi faire d'autre que de le menacer par email d'une plainte en justice si votre objet n'arrive pas. Peut-être obtempèrera t-il ? Sinon eh bien cela vous servira de leçon pour la prochaine fois. Soyez prudente.
bridj
Non applicable
bonsoir je pense qu'il faut que vous contactiez Ebay pour avoir les coordonnées de ce vendeur et portez plainte, 100 euros c'est une somme importante imaginez qu'il arnaque 20 ou 30 comme vous??? si les victimes ne se manifestent pas, comment empêcher que l'arnaqueur recommence?
karineb646
Non applicable
merci, pour vos réponse mais je viens de l'avoir toute seule en effet le vendeur n'est plus inscrit sur Ebay, c fou ce que je suis contente je viens de perdre 100€ adieu la fête des mére.C'est malin, il me dit je vais vous guider, pour ce montant est ce que ca vaut le coup d'aller a la police ? Ebay ne peut rien faire j'imagine si on est plusieur a ce faire avoir il a du se faire du fric a tout va et je crois que c ce qui m'énerve le plus est ce que les mails que j'ai garder vont me servir a quelque chose ? Merci pour vos réponses
Poser une question à la communauté
Envois les plus utiles