annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

contrefaçon

nikkhol
Non applicable
bonjour, j'ai remarqué qu'il y a pas de mal de contrefaçon(DIOR, CHANEL, BURBERRY, VUITTON etc...), ma question est la suivante: pourquoi les enchères sont-elles aussi élévées par rapport à ce genre de produit?

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

meriem2004
Non applicable
A mon sens, il y'a deux motivations à l'achat de contrefaçons : 1- Dans certains cas, les gens sont persuadés qu'ils achètent un vrai car tout dans l'annonce porte à le croire (fausse facture, pseudo carte d'autenticité, dust bag récupéré..) A moins d'être un fin connaisseur des marques de luxe (ce que je vous souhaite), il est difficile de vraiment voir la différence car les contrefaçons sont de plus en plus bien faites malheureusement. 2 - Il y'a également toute une catégorie de gens qui, tout en sachant que l'article est contrefait, n'ont aucun scrupule à enchérir dessus car le prix ebay reviendra de toute façon bien moins cher qu'un achat authentique en magasin. Il faut également faire attention au fait que certains vendeurs enchérissent eux même, par le biai d'autres pseudo créés, sur leur propre produit en vue de créer un effet d'entrainement - les gens croyant que le sac a de la valeur alors qu'il n'en a aucune. Après, c'est une question de conscience : - d'un côté, on trouve des gens qui ont les moyens de payer l'article au juste prix, et - de l'autre côté, des gens qui tiennent absolument à s'afficher avec des articles contrefaits de valeur médiocre, dans le but exclusif "d'en mettre plein la vue" .........ce qui révèle deux attitudes, deux valeurs, deux modes de vie diamétralement opposés.

Réponses (2)

Réponses (2)

Bonjour, Meriem, vous avez tout à fait raison. Mais j'ajoute que vous avez oublié une troisième catégorie de clients pour les articles de maroquinerie de contrefaçon. Il s'agit des personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir de "l'authentique", tel qu'un sac à 2500 € par exemple, et ne les auront jamais, mais qui cependant ont été séduites par tel ou tel article de luxe, et qui n'ont d'autre possibilité que de s'en offrir une copie, plus ou moins bien faite, mais ne coûtant que le dizième ou le vingtième de la "vraie" chose. A mon sens, cette catégorie est de loin la plus importante, mais est toujours mise de côté et, pour d'excellentes raisons, comme "oubliée" lorsqu'on aborde le sujet de la contrefaçon. Or il serait tout à fait injuste de lui jeter la pierre, d'autant qu'elle ne pourrait pas constituer une clientèle pour les "vraies" grandes marques ! Dernièrement, visitant le site LV, j'ai vu quelques très jolies choses que je ne pourrais sans doute jamais m'offrir. Je ne dis pas que je me laisserais tenter par une contrefaçon de ces articles, mais je sais que, si je trouvais, à un prix abordable pour moi, quelque produit de qualité qui se rapproche dans l'inspiration de l'un des sacs qui m'ont plu, peut-être chez un fabricant moins coté, ma foi... Et il ne s'agirait pas pour moi d'en "mettre plein la vue" à quiconque, ou d'essayer de faire croire que j'ai "les moyens", surtout sachant que mes copines ne seraient pas dupes (;-)), mais simplement d'acheter quelque chose qui me plait, à un prix que je peux payer. Ceci n'est pas une ode à la contrefaçon ou à la copie. Et je suis la première à condamner les vendeurs de contrefaçons qui essaient de faire passer leurs produits pour de l'authentique. Mais je trouve assez injuste de n'aborder toujours le sujet que du point de vue des grands faiseurs qui s'imaginent, en se trompant, que la contrefaçon fait du tort à leur commerce. Ou alors, leur traque des contrefacteurs et de leurs clients peut donner raison à une quatrième catégorie de consommateurs de contrefaçon : ceux qui ne comprennent pas pourquoi il faudrait payer 2000 € un article dont on peut trouver une copie très fidèle à 200 € ; copie dont les matériaux et la fabrication sont très proches de ceux du vrai modèle, et qui, d'ailleurs, a parfois été fabriquée au même endroit, par les mêmes ouvriers, avec les mêmes moyens ! Vous voyez : le débat sur la contrefaçon est bien plus vaste et plus complexe que les média tiennent à nous le faire croire. Joyeuses réflexions ! 😉
nikkhol
Non applicable
rebonjour, la contrefaçon existe et existera toujours,en fait ce qui me choquait lors de ma question initiale c'était le montant quelquefois exorbitant des enchères, j'ai eu la réponse à ma question et je vous en remercie
Poser une question à la communauté
Envois les plus utiles