le 03-08-2017 23:17
Bonjour,
Suis à la recherche de toutes les expériences de ceux ou celles qui, ayant acheté une contrefaçon, se sont trouvés contraints de la renvoyer au vendeur - ou non -
Rappel : Interdit par La Legislation Française -
bonjour @reveourealite
Tout a été fait comme il se devait
J'attends des réponses à portée juridique, pas les états d'âme des personnes pas concernées ....
vu votre amabilité et les évaluations que vous laissez , vous avez bien fait de passer
attendez !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour
Afin de ne pas renvoyer l'objet contrefait au vendeur ,ne faut il pas le faire expertiser et fournir le rapport à ebay-Paypal ?
Sinon, qui empêcherait un acheteur peu scrupuleux de déclarer que l'original qu'il vient d'acheter est un faux pour se faire rembourser dans la foulée ?
bonjour ,
les contrefaçons sont interdites à la vente par la loi française , loi qui n'est pas appliquée sur ebay où les contrefaçons pullulent dans tous les domaines concernés .... encore une fois , lorsqu'il y a conflit d'interets , ebay donne l'impression de toujours opter pour la solution la plus lucrative pour lui , la commission de vente d'une contrefaçon étant la même que pour un original ...
le problème , c'est que 99,99% des contrefaçons mises en vente sur ebay sont présentées comme étant des reproductions (lorsqu'elles ne sont pas présentées comme étant des originales) qui , elles , sont autorisées à la vente .... sauf que toutes les contrefaçons ne sont pas des reproductions ... pour qu'un objet soit reconnu comme étant une reproduction , il doit respecter quelques règles très précises (l'objet ne peut être vendu qu'avec l'accord ou l'autorisation de la marque , être produits dans les moules d'origine , etc ...) ... or dans 99% des cas , ces règles ne sont pas respectées et il s'agit donc de contrefaçons interdites à la vente ...
voici un exemple dans un domaine que je connais bien , les voitures dinky toys ... en tapant dans le moteur de recherche ebay "repro dinky toy" ou "reproduction dinky toy" , vous obtenez des centaines voire des milliers de résultats dont 99% sont des contrefaçons ... dinky toys a été racheté il y a quelques années par le fabricant Atlas qui détient tous les droits et qui reproduit tous les modèles ... pensez-vous qu'Atlas va autoriser des milliers de vendeur pro et particuliers à reproduire tous ces modèles ??, chaque contrefaçon est un manque à gagner pour eux , sans parler de la médiocrité des produits contrefaits qui entachent la qualité de la marque ....
voilà donc la situation des contrefaçons sur ebay .... et d'après la loi , il me semble que si vous tombez sur une contrefaçon , il est interdit de la remettre en circulation et donc de la rééxpédier au vendeur qui va la remettre en vente ....
pour les contrefaçons , généralement , paypal ne vous demande pas de renvoyer l'objet ... j'ai eu le cas avec justement des pièces détachées dinky toy ....
Bonjour, à ce que je sache:
"recherche de toutes les expériences" ne sous-entend pas "renseignements juridiques".
Pour ce, allez consulter un avocat, c'est payant, certes, mais vous aurez les "renseignements juridiques" voulus. Je vous ai indiqué la marche à suivre en ce qui concerne la procédure sur eBay et paypal.
Je vous conseille également les fleurs de Bach pour calmer votre irratibilté, dûe sans doute à la perte d'un objet acheté bien cher, les membres du forum vous répondant de manière bénévole, de la meilleure manière possible en fonction des informations qui leur sont données (ici, trois lignes laconiques ...)
En clair: vous demandez de l'aide sur le forum, celle que vous recevez ne vous convient pas, que voulez-vous que l'on y fasse (sans état d'âme...)
@reveourealite Bonjour,
Si j'ai bien compris votre problème, au vu du peu de renseignements que vous avez donné (ce qui explique les réponses des autres intervenants bénévoles, qui ont d'ailleurs parfaitement exprimé leur point de vue, CQFD), vous avez apparemment fait expertiser l'objet par le dépositaire de la marque, qui a ensuite procédé à la destruction de l'objet.
L'objet étant détruit, vous ne pouvez donc le renvoyer. Dans ce cas, vous scannez l'expertise et le certificat de destruction, et vous les envoyez à Paypal, auprès duquel vous avez ouvert un litige pour objet non conforme, enfin, logiquement, au vu de ce que vous avez écrit.
Cela dit, et vous allez certainement me dire que je vais répondre des généralités , si je veux acheter un objet griffé, je ne l'achète que si je suis sûre de son authenticité, donc, chez un dépositaire de la marque, ou, si c'est une occasion, avec une preuve de l'achat (facture).
Un vendeur particulier sérieux ne manquera pas de le faire, un dépôt-vente fera encore plus attention.
Et je me méfie de toutes les bonnes affaires à un prix digne du père Nöel.
Quant au renvoi d'une contrefaçon, en ce qui me concerne, cela ne m'est jamais arrivé, me contentant de posséder des objets qui me plaisent, utiles ou inutiles, leur valeur ou leur marque n'ayant pas d'importance à mes yeux de vieux dinosaure. Mais je comprends parfaitement que vous puissiez penser le contraire, chacun pensant et faisant ce qu'il veut. Bonne journée.