Bonjour,
Je vais peut-être m'emporter dans mes propos, je m'excuse par avance.
Il faut arr^ter de penser que le recours à un avocat puisse faire peur à quelqu'un. En effet, comme le dit robocop, vous pouvez avoir recours à des avocats qui sont compris, si j'ose dire, dans le prix de l'assurance maison.
Il faut savoir que cela ne vous apportera rien de plus.
Si vous prenez un avocat en dehors, vous payerez très cher pour pas grand chose non plus.
Personnellement, j'ai recours (très rarement) à un avocat, car je ne paye pas ses frais, il me fait cela gratuitement, puisque je le connais depuis 10 ans, mais que d'ennuis et de courriers pour à la fin récupérer quelques euros.
J'emploie ses services uniquement pour les personnes qui sont grossières et qui pensent avoir tout gagné... et je peux vous dire que le dernier qui m'a pris pour un imbécile est resortit du Tribunal allégé de 230€ (dommages et intérêts pour un jeu qui valait 5€ port compris). Du fait qu'il n'avait pas respecter l'obligation d'achat (article 1102 du code civil).
Donc en conclusion, il est peu probable qu'un avocat s'intéresse aux problèmes des ebayeurs compte tenu du montant moyen des objets en vente. Des exceptions doivent être possibles pour les voitures par exemple, ou les objets de valeur, mais sauf à connaitre quelqu'un de bien placé, c'est à mon avis beaucoup de temps et d'argent pour pas grand chose.
Concernant les articles de particuliers mais je peux me tromper, il n'a pas obligation de reprendre son objet, puisqu'il est vendu d'occasion et non garantie. La plainte sera enterrinée, car il y a graduation des plaintes et un viol est plus important qu'un fauteuil bébé non conforme.
Pour conclure définitivement, soit vous avez une connaissance qui peut vous aider, ou de toutes façons votre seul recours sera ebay, donc autant dire rien du tout.
Bonne journée.