Bonjour,
Ce que vous ne comprenez apparemment pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'une question de "profils" pour votre vendeur, mais de "politique commerciale" ou de "stratégie", ou simplement de prudence... Appelez cela comme vous voulez.
Et sa manière de faire n'est pas forcément une preuve de sa "malhonnêteté", ni un indice de "mauvaises intentions cachées" à l'égard de ses acheteurs : que vous soyez un acheteur de "profil 41" comme le votre, ou de "profil 0", ou de "profil 3541", votre vendeur a probablement la même manière de procéder vis-à-vis de tous.
Ainsi il doit avoir l'habitude de n'évaluer qu'à la fin de la transaction, une fois que, ne serait-ce que par l'évaluation qu'il lui laisse, l'acheteur lui a fait savoir qu'il a reçu ses achats et en est satisfait.
D'ailleurs, par expérience, je peux vous dire que bien rares sont les vendeurs malhonnêtes qui se servent du chantage à "l'évaluation de vengeance" ; et même, ceux-là ne font pas long feu en général, quelques-uns de leurs acheteurs ne se laissant pas intimider, ni ne craignant de laisser une négative méritée, même sachant qu'ils en recevront une imméritée en retour.
Enfin, je vous engage à visiter de temps à autre les forums, et vous y verrez que les vendeurs sont vulnérables, et qu'ils sont donc nombreux qui ont des problèmes avec des acheteurs malhonnêtes pour toutes sortes de raisons : dénonciations injustes de leurs annonces (et retrait de celles-ci par les robots imbéciles d'eBay), réclamations de remboursement indû, assorties de chantage à l'évaluation, plantages de ventes par des concurrents, ou par des acheteurs qui s'amusent, ou qui se "vengent" de préjudices imaginaires de la part du vendeur, ou qui, inconscients, changent d'avis après la vente, et décident de ne plus acheter finalement, etc.
Il n'y a donc pas lieu de s'étonner de ce que, pour pallier un peu cette vulnérabilité, les vendeurs cherchent à se protéger, ne serait-ce qu'en n'évaluant qu'à la fin d'une transaction ; histoire d'éviter au maximum que des acheteurs pas très honnêtes, ayant déjà reçu leur positive, ne se sentent tout à fait libres de "s'amuser" et de leur coller de la négative injustifiée.
Je suis moi-même acheteuse, principalement. Et vous voyez que cela ne m'empêche pas de comprendre les raisons pour lesquelles de plus en plus de vendeurs sont amenés à ne laisser leurs appréciations qu'après que leurs clients les aient évalués. D'autant que j'avoue ne pas faire spécialement attention, en général, à qui laisse son évaluation le premier, du vendeur ou de moi. Tout simplement parce qu'il ne m'est JAMAIS arrivé de recevoir une mauvaise évaluation de la part d'un vendeur après que je lui en aie laissé une bonne !
Or, si je suis satisfaite de mon achat, et des conditions générales de la transaction, je ne vois pas pourquoi je ne laisserais pas mon évaluation positive la première, puisque le vendeur la mérite...
Je vous engage donc à un peu de compréhension, et de souplesse dans vos jugements vis-à-vis de vos vendeurs. Et vous verrez : tout se passera au mieux !
Ah, et j'allais oublier, un petit conseil : surtout, surtout, n'insistez jamais de trop pour obtenir une évaluation avant de déposer la votre. Vous risqueriez d'agacer votre vendeur, et d'avoir la mauvaise surprise d'obtenir l'effet inverse que celui escompté !
Joyeux achats !