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suite a un ahat qui pose l'évaluation

idealcharly
Non applicable
bonjour tout le monde, j'ai acheté un objet aux enchéres a un vendeur profil 517 je l'ai payé aussitot le jour meme,aussi je lui ai demandé de m'évaluer mais il veut le faire aprés avoir posé mon évaluation.Alors pourquoi devrais je accepter sa facon de procéder dés lors que lui meme a priori ne me fait pas confiance d'emblée,je trouve cette facon un peu cavaliére il a débuté un jour aussi sur ebay et ne s'en souvient pas manifestement.Pour quelle raison lui ferais je plus confiance que lui a mon égard,un peu zélé non?A qui de mettre en premier l'évaluation?Merci a tous

Solutions approuvées (1)

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Bonjour,

Ce que vous ne comprenez apparemment pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'une question de "profils" pour votre vendeur, mais de "politique commerciale" ou de "stratégie", ou simplement de prudence... Appelez cela comme vous voulez.
Et sa manière de faire n'est pas forcément une preuve de sa "malhonnêteté", ni un indice de "mauvaises intentions cachées" à l'égard de ses acheteurs : que vous soyez un acheteur de "profil 41" comme le votre, ou de "profil 0", ou de "profil 3541", votre vendeur a probablement la même manière de procéder vis-à-vis de tous.

Ainsi il doit avoir l'habitude de n'évaluer qu'à la fin de la transaction, une fois que, ne serait-ce que par l'évaluation qu'il lui laisse, l'acheteur lui a fait savoir qu'il a reçu ses achats et en est satisfait.

D'ailleurs, par expérience, je peux vous dire que bien rares sont les vendeurs malhonnêtes qui se servent du chantage à "l'évaluation de vengeance" ; et même, ceux-là ne font pas long feu en général, quelques-uns de leurs acheteurs ne se laissant pas intimider, ni ne craignant de laisser une négative méritée, même sachant qu'ils en recevront une imméritée en retour.

Enfin, je vous engage à visiter de temps à autre les forums, et vous y verrez que les vendeurs sont vulnérables, et qu'ils sont donc nombreux qui ont des problèmes avec des acheteurs malhonnêtes pour toutes sortes de raisons : dénonciations injustes de leurs annonces (et retrait de celles-ci par les robots imbéciles d'eBay), réclamations de remboursement indû, assorties de chantage à l'évaluation, plantages de ventes par des concurrents, ou par des acheteurs qui s'amusent, ou qui se "vengent" de préjudices imaginaires de la part du vendeur, ou qui, inconscients, changent d'avis après la vente, et décident de ne plus acheter finalement, etc.

Il n'y a donc pas lieu de s'étonner de ce que, pour pallier un peu cette vulnérabilité, les vendeurs cherchent à se protéger, ne serait-ce qu'en n'évaluant qu'à la fin d'une transaction ; histoire d'éviter au maximum que des acheteurs pas très honnêtes, ayant déjà reçu leur positive, ne se sentent tout à fait libres de "s'amuser" et de leur coller de la négative injustifiée.

Je suis moi-même acheteuse, principalement. Et vous voyez que cela ne m'empêche pas de comprendre les raisons pour lesquelles de plus en plus de vendeurs sont amenés à ne laisser leurs appréciations qu'après que leurs clients les aient évalués. D'autant que j'avoue ne pas faire spécialement attention, en général, à qui laisse son évaluation le premier, du vendeur ou de moi. Tout simplement parce qu'il ne m'est JAMAIS arrivé de recevoir une mauvaise évaluation de la part d'un vendeur après que je lui en aie laissé une bonne !
Or, si je suis satisfaite de mon achat, et des conditions générales de la transaction, je ne vois pas pourquoi je ne laisserais pas mon évaluation positive la première, puisque le vendeur la mérite...

Je vous engage donc à un peu de compréhension, et de souplesse dans vos jugements vis-à-vis de vos vendeurs. Et vous verrez : tout se passera au mieux !

Ah, et j'allais oublier, un petit conseil : surtout, surtout, n'insistez jamais de trop pour obtenir une évaluation avant de déposer la votre. Vous risqueriez d'agacer votre vendeur, et d'avoir la mauvaise surprise d'obtenir l'effet inverse que celui escompté !

Joyeux achats !

Réponses (9)

Réponses (9)

@ Pomhalles et bh-2005 :

Bonjour,

Je suis une acheteuse aussi, comme vous, mais bien plus expérimentée que vous. Car cela fait de longues années que je fréquente eBay, en fait depuis l'époque où seul eBay.com existait !...
C'est vous dire que, si j'avais tendance à penser comme vous à mes débuts, mais avec raison, car alors il y avait beaucoup moins de gens malhonnêtes sur eBay, j'en ai vu aussi des vertes et des pas mûres, et je peux témoigner de cas innombrables où la malhonnêteté venait bien d'acheteurs, non de vendeurs.
C'est pourquoi, petit à petit, j'ai été amenée à revoir mes positions sur bien des préjugés que je pouvais avoir au début.
C'est pourquoi je me suis permise d'écrire le long message qui précède, et que vous ne semblez pas avoir lu, et que vous devriez pourtant bien lire, et comprendre, pour apprendre peut-être à modérer vos jugements vis-à-vis des vendeurs... et des acheteurs qui ne partagent pas, ou plus, votre avis.

Par contre, il est tout à fait inadmissible qu'un vendeur, ou que n'importe qui d'ailleurs, se permette de vous écrire en BAL pour vous marquer leur désaccord de manière peu amène. Les gens n'ont qu'à s'exprimer ici si leur avis sont avouables ! Le forum est fait pour ça ! 😉

Bons achats !
pomhalles
Non applicable
A b-h2005. Non,je l'ai lu aussi. Suite à mon post, un des participants de cette discussion m'a envoyé une réponse sur MA messagerie personnelle. J'ai été très étonnée qu'il n'agisse pas sur le forum car je pensais que c'était fait pour ça mais bon je lui ai répondu parce que je suis encore innocente sur ebay. En gros pour me dire que je ne pouvais pas comprendre, que je n'étais QUE acheteuse. ...C'était un peu lapidaire mais CERTAINS ebayeurs confirmés par leurs étoiles prennent les nouveaux pour des ? Si l'on vient dans ces forums, c'est pour s'instruire et non pas pour être renvoyé dans sa cour. C'est pas sympa et pour terminer je crois avoir compris que vous avez eu une éval neutre parce que vous n'aviez pas mis assez vite la vôtre. Perso, je viens de recevoir un colis pas fameux, trop attendu,etla photo était plus jolie que la réalité. Très cool, je me dis que ça devait arriver et j'ai mis une éval positive mais sans m'appesantir sur le libellé. Car maintenant, je regarde plus le détail des positives qu'avant et cela m'aide un peu. Cordialement
J'ai l'impression que mon post a été lu que par des vendeurs, non? Si c'est ainsi, ont-ils (elles) des suggestions à cet égard? merci
Bonjour, Je suis d'accord avec vous: c'est au vendeur de poser son évaluation positive une fois reçu le paiement. On dit sur eBay: communiquez mais il y a des vendeurs qui ne communiquent pas du tout. Ils attendent une évaluation positive avant... Dernièrement, une vendeuse a decidé d'attendre l'encaissement avant d'envoyer l'objet - son annonce n'indiquait pas ce préalable et ne semble pas tenir compte des des évaluations positives des acheteurs - et elle l'a finalement envoyé plus de deux semaines après...Elle craint peut-être une négative, et ne répond pas aux mails lui proposant de finaliser cette transaction. Que faire? Lors d'un autre achat, il a fallu attendre que la vendeuse revienne des vacances. Elle n'a pas mis d'évaluation non plus et ne répond pas aux mails lui proposant de finaliser cette transaction. Idem. On se demande comment ces vendeurs arrivent à avoir tant d'évaluations positives.
pomhalles
Non applicable
Bonsoir. Nouvelle acheteuse, j'essaie de m'informer sur les us et coutumes des ebayeurs en regardant le forum. Je pensais que le vendeur sûr de son produit car présenté honnêtement sur ebay (en dehors des soucis postaux) mettait son évaluation par rapport à la rapidité du règlement donc à l'encaissement du paiement. Je m'interroge sur les conseils que certains d'entre vous donnent : attendre systématiquement que l'acheteur mette son éval. Pour une débutante, la 1ère idée que j'ai de mes vendeurs qui n'ont pas mis une appréciation tout en ayant encaissé mon argent et pas encore envoyé le colis, c'est : méfiance. J'ai eu aussi un souci d'état général de la marchandises avec une vendeuse. Avant de penser éval, je lui ai envoyé un message. tout s'est résolu car soit elle était vraiment loyale soit elle avait espéré que je ne verrai rien. Bref pas de négative.Vive la communication. Je ne pense pas suivre le conseil donné à idealcharly, mais cela rejoint l'idée vue dans un autre forum de tenir une liste des vendeurs qui pratiquent comme cela. Si tous les vendeurs sont honnêtes, les acheteurs aussi peut-être non? Sans passer sa journé devant son PC, quand on vend et que tout se passe bien, on devrait être content et le faire savoir. Autre interrogation : que faut-il penser des vendeurs avec profil confidenciel ? Je n'ose pas encore acheter chez eux ? Merci d'avance Si je ne suis pas sur le bon forum, merci de me le dire
idealcharly
Non applicable
merci a tous j'ai l'habitude lorsque je recois un paiement de mettre aussitot une évaluation a mon acheteur,je vais adopter maintenant la meme attitude que vous tous dés lors,en laissant mon évaluation aprés avoir recu celle de mon acheteur. Encore,merci et bon week end a tous
Excellente reponse de parisian_girl. En tant que vendeur, je me refuse de mettre une évaluation avant l'acheteur. Et c'est tout à fait mon droit! ou notre droit... L'acheteur mettant son évaluation en premier indique à son vendeur qu'il est satisfait. Et j'ajoute un point...il est trés énervant et navrant de recevoir des messages insistant d'acheteur demandant de ne pas oublier de mettre l'évaluation...je passe pas mes journées derriere le PC et il m'arrive de partir en week-end! A bon entendeur!
idealcharly
Non applicable
merci rue de la mairie,aussi la position de mon vendeur avec ses 517 évaluations font de lui une supériorité inégalable!!!et cette facon n'est pas tres respectueuse d'autrui,de plus il est sur de recevoir des bonnes évaluations car la menace de la négative pése sur la transaction ?pas tres normal quand meme totu ca!!encore une fois ,il a débuté un jour non?
Bonsoir
La question vient d'être posée
Tu peux y trouver des réponses

http://answercenter.ebay.fr/thread.jspa?threadID=210000977&mod=1144343456243

Cordialement