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Des litiges injustifiés se sont transformés en objets non payés enregistrés sur mon compte. Comment les faire enlever ?

Bonjour,

J'ai acheté, en l'espace de 3 mois, une centaine d'articles à une boutique qui mérite beaucoup d'éloges. Cette boutique est située en Allemagne, mais a des ramifications sur ebay.fr, ebay.co.uk et ebay.it, où je me procure régulièrement ses produits 4 par 4 pour économiser sur les frais de livraison en achats groupés.

Lorsque j'achète les articles sur le site français de cette boutique, eBay est en mesure de rapidement me présenter une facture prenant en compte la réduction des frais de livraison et je règle ce que je dois en très peu de temps.

Par contre, eBay étant incapable de faire de même avec les factures de mes achats lorsqu'il s'agit de commandes sur le  site italien et anglais de cette boutique, j'ai pris l'habitude de régler ces sommes au vendeur directement avec PayPal. Il n'y a jamais eu de problème jusque-là et j'ai toujours reçu mes achats en bonne et due forme au grand plaisir de cette boutique et du mien.

Il y a 15 jours cependant, j'ai reçu des mails de la part de eBay concernant l'ouverture de litiges pour 4 objets non payés. J'ai informé le service client eBay que tout avait été réglé, et qu'il leur suffisait de voir que les aticles avaient été envoyés (et reçus) et des évaluations positives réciproques laissées pour comprendre que je disais vrai. Mais eBay étant eBay, on m'a seulement conseillé de prendre contact avec le vendeur...

Sitôt dit, sitôt fait, je reçois un peu plus tard les excuses du vendeur et les litiges sont clôturés - mais les évaluations ont disparues et un encadré (injustifié) de litige clôturé "fait tache" sur mon compte à l'emplacement où se trouvent les objets en question. Deux semaines plus tard, rien n'a changé.

La chose s'est reproduite il y a quelques jours et, de la même façon, j'en avertis eBay et soulgne le fait qu'avec 3 lignes de code dans leur programme informatique de gestion automatisée des litiges (un "sniffeur"), ils seraient en mesure d'être immédiatement instruits si l'objet du litige a été envoyé, puis évalué - auquel cas, eBay devrait demander des comptes au vendeur plutôt qu'à l'acheteur ; en effet, existe-t-il sur eBay un vendeur qui enverrait ses artcles et, qui plus est, donnerait une évaluation positive sans avoir reçu le paiement de la part de l'acheteur ? Là aussi, eBay me conseille de prendre contact avec mon vendeur.

L'ouverture des 4 nouveaux litiges s'est faite le 17 septembre. J'en préviens alors le vendeur qui, le 18, avec ses excuses les plus plates, m'indique qu'il y a eu une erreur et qu'ils vont y remédier au plus vite. Voyant encore sur mon compte l'encadré des litiges ouverts à mon encontre le 19, je relance le vendeur qui, le 20, me confirme que tout va bien et qu'ils ont fait le nécessaire...

Et voilà qu'aujourd'hui, le 21, je reçois de eBay les mails m'informant qu'aucun paiement n'a été reçu pour les objets en question, que la transaction a été annulée et que je ne peux plus les recevoir (j'ai les articles chez moi depuis 3 semaines !!!) et qu'en outre, les objets impayés ont été enregistrés sur mon compte.

Voilà. Je voudrais donc savoir si il y a un recours ultime, une instance supérieure - autre que le Service client de eBay qui, en toute bonne foi, ne fera que de me répéter la bible ebayenne - pour que justice me soit faite et que disparaissent de mon compte ces taches injustifiées, ces litiges que je n'ai pas mérités, que je subis et qui, peut-être, donneront lieu à une suspension de compte.

Excusez-moi pour la longueur de ce texte, mais cela aura au moins l'intérêt d'apparaître répulsif aux lecteurs peu sérieux.

Et un grand merci à qui pourra me guider.

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Réponses (4)

Réponses (4)

si vous avez payé hors e bay il vaut mieux faire profil bas, car vous aussi vous risquez une suspension de compte

bonjour

vous avez votre part de responsabilité dans cette histoire , toutes ces embrouilles ne viennent que du fait que vous acceptez de payer des objets hors ebay

( mine de rien , vous n'avez plus de recours en cas d'ennuis en faisant comme ca )

au lieu d'attendre la facture pour payer , vous et votre vendeur prenez des aménagements avec les réglements

 

" un acheteur honnête et ayant toujours payé les objets achetés sur eBay (100% d'évaluations positives) "

 

tous les acheteurs sont a 100% ( même les plus mauvais ) , donc pas de quoi se glorifier

 

cordialement

Bonsoir,

 

Merci à vous zena_lee et roses_des_rives pour ces réponses qui, même si elles ne me permettent pas de nettoyer le "bazar" que ce vendeur a mis sur mon compte, m'ont finalement conforté dans ce que je pressentais au sujet de cette histoire.

 

A savoir l'hypothèse n° 1 de zena_lee - que le vendeur récupère les commissions de cette façon. Et le plus triste, c'est que je pense qu'ils ne le font pas de façon malhonnête - mais tout simplement parce que ce doit être aussi le "bazar" chez eux et qu'ils ont des problèmes au niveau de l'enregistrement comptable des ventes..

 

Il ne me reste plus qu'à regretter que eBay, dans sa mansuétude bien connue en faveur des acheteurs, n'ait pas pensé à mettre ce "sniffeur" informatique (3 lignes de code) dont j'ai parlé, qui permettrait de demander des comptes au vendeur quand celui-ci veut récupérer ses commissions, alors que les objets sont marqués comme ayant été envoyés et que les évaluations (positives, qui plus est) ont été laissées par les 2 parties.

 

De même qu'il est regrettable que, par des situations kafkaïennes de ce type, un acheteur honnête et ayant toujours payé les objets achetés sur eBay (100% d'évaluations positives) se trouve menacé de suspension de compte sans autre recours possible... Ceci peut être considérée comme une lacune du système eBay.et mériterait que l'on s'y penche d'un peu plus près...

 

Merci encore... et bonne nuit.

 

Bonsoir

Il n'y a aucune raison pour que le vendeur ne puisse vous envoyer de facture quand vous achetez depuis it ou co

 

Il ne faut jamais payer directement sur un compte Paypal mais toujours depuis payer maintenant

 

De 2 choses l'une

1 - Soit votre vendeur récupère les commissions de cette façon

2 - Soit il a des lacunes dans le fonctionnement du site

 

Dans tous les cas un mail du vendeur au service client indiquant que les objets ont été payé suffit pour faire sauter les avertissements en moins de 24 heures.

 

Cependant Ebay reprend la commission (ce qui est normal)  donc je pencherais pour mon hypothèse n° 1 -