le 09-08-2015 17:44
Bonjour.
J'ai vendu aux enchères un smartphone black berry dans la catégorie "neuf autre" et j'ai eu le malheur d'oublier de joindre les écouteurs (sous blister). L'acheteur inscrit depuis un an sur ebay avec de nombreuse évaluations positives en tant qu'acheteur m'a inspiré confiance et m'a adressé un chèque du montant de la vente que je n'ai pas encaissé avant de faire l'envoi, puis
je lui ai mis aussitôt une bonne évaluation, ce que je regrette aujourd'hui.
En effet, j'ai reçu un premier message me signalant l'absence d'écouteurs et me demandant de les envoyer, puis après un autre laissant entendre que l'appareil n'était pas neuf, ce qui est faux, puis une demande de remboursement de 20€ à la place des écouteurs, ce que j'ai refusé proposant la reprise et le remboursement de l'appareil car je craignait une mauvaise évaluation.
Il a été d'accord puis devait me renvoyer l'appareil, ce qu'il n'a jamais fait, puis huit jours plus tard m'a encore réclamé les écouteurs.
Indisposé, je lui ai répondu que dans ces conditions je ne ferais rien de plus.
Le résultat ne s'est pas fait attendre, il a ouvert un litige sous prétexte que l'objet ne correspondait pas du tout à sa description et demandant l'envoi des écouteurs puis m'a mis une évaluation très négative.
Devant cette situation, je lui ai proposé à nouveau de lui envoyer les écouteurs avec sa promesse de modifier l'évaluation et de clôturer le litige, ce qu'il a accepté. J'ai donc envoyé les écouteurs et depuis je n'ai aucunes nouvelles, pas un mot, rien.
Le litige est toujours ouvert en attente de sa réponse et son évaluation mensongère n'a pas été modifiée.
Je ne sais pas quoi faire devant cette volonté de me nuire.
Si quelqu'un peut me dire quoi faire, il sera bienvenu. Merci d'avance.
regrettez rien vous avec accumulé les erreurs
je lui ai mis aussitôt une bonne évaluation, ce que je regrette aujourd'hui.
de toute façon vous ne pouviez rien faire d'autre sinon attendre d'avoir reçu son éval pour mettre la vôtre
Indisposé, je lui ai répondu que dans ces conditions je ne ferais rien de plus.
quand on a tort il faut faire preuve de souplesse
Le résultat ne s'est pas fait attendre, il a ouvert un litige
c'est un litige ebay qu'il a ouvert , vous restez maitre de votre décision ( avec un acheteur Français , ce qui
semble être le cas )
moi j'encaisserai le chèque , et j'attendrai la suite , si il ne réponds pas ebay cloturera le litige
pour votre éval rien a faire
Acheteur de mauvaise ?
On ne peut pas se prononcer. Vous prétendez que le produit est neuf lui non nous on ne peut pas juger. Il est préférable de préciser "comme neuf" plutôt que neuf avec photo à l'appuie. On précise neuf si objet dans son emlballage d'origine toujours scellé car c'est donner un angle d'attaque pour n'importe quel acheteur
La seule chose qu'on peut noter c'est que votre acheteur vous a fait confiance en envoyant un chèque était-il obligé de vous faire confiance ? Donc ça ne peut pas être un total mauvais bougre.
Vote acheteur ?
L'acheteur ne peut pas modifier ou retirer son éval de lui-même comme vous même ne le pouvez pas pour votre propre vote. L'acheteur peut modifer la note sur invitation du vendeur qui ne peut le faire que sous conditions : il faut totaliser un certain nombre de ventes annuelles, vous disposez alors d'un contingent d'invitations je pense que vous n'entrez pas dans les clous.
Si votre version est vraie votre acheteur pèche par inconstance. Dans votre négo vous vous êtes laissé embarqué :
Une fois l'accord reçu il faut toujours donner une "deadline" il faut enfermer votre interlocuteur dans des alternatives du type :
Vous devez me renvoyer la marchandise sous 2 semaines, bordereau d'expédituon faisant foi ou notre accord et nul et non avenu et dans ce cas je feraix ceci : "je vous rembourserai tant ... etc. etc. ", "Cet accord étant ferme on ne reviendra pas dessus', "je vous donne un délai de réflexion de "x" jours pour définri l'option que vous choissez soit ça soit ça, et si vous ne répondez pas la solution par défaut sera ça'.
Vous devez dans la manière de rédiger vos messages faire preuve à la fois de courtoisie et de fermété. L'acheteur doit comprendre qu'il n'a pas affaire à un vendeur faible ce qui doit l'inciter à prendre une décison réféchien ferme et rapide Il faut sur le principe refuser les retours en arrière et rester ferme sur un accord en bonne et due forme et accepté, si besoin en se cachant derrière des faux motifs du type "trop tard j'ai déjà renvoyé".
Pourquoi ? Revenir en arrière peut-être un cercle vicieux car ça montre que le vendeur a cédé une fois donc certains acheteurs tentent leur chance une seconde fois puis une troisième et ils n'arrêtent pas de chnager d'avis. On a vu récemment le cas d'une acheteuse "timbrée" qui pour l'histoire d'un emballage de parfum légèrement voilée a obtenu rapidement 40% de remise, puis elle retente sa chance et réclamant 5 EUR en plus... le tort de la vendeuse est de ne pas avoir enfermé son acheteuse dans une alternative : je vous rembourse tant ou on annule la transaction vous me renvoyez la marchandise et vous serez remboursée
Si les négoo partent en vrille assez rapidement, il faut TRES PROMPTEMENT passer sur la soluton de l'annulation et ne plus revenir sur la décision, surtout pas.
C'est comme en formule 1 : vous avez le droit de bouger de ligne une fois pour protéger votre position, après vous devez laissez la porte ouverte. Ici vous devez faire preuve de souplesse une fois et pas plus autrement vous êtes une chèvre et l'acheteur vous prendra pour une chèvre et tout cela au final n'empêchera pas forcément le carton rouge sauf à se faire spolier, donc il y a un moment où il faut accepter le combat et défendre son dossier auprès de paypal ou ebay.
Dès lors lors que vous avez été très clair et très droit dans votre communications vous contactez le service client ebay pour essayer de faire retirer un carton rouge en pointant du doigt la cyclothymie de l'acheteur contre laquelle le meilleiur vendeur ne peut rien faire. D'ailleurs je crois que Paypal n'aime pas ce type de comportement de la part de l'acheteur...