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Pourquoi Ebay ne réagit pas plus efficacement suite aux signalements de comptes hackés ?

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai attirer votre attention, et surtout votre vigilance, suite à de nombreuses constatations de comptes de vendeurs Ebay visiblement frauduleux. J'ai signalé ces comptes et agissements auprès d'Ebay, qui a par ailleurs réagi très rapidement et suspendu ces comptes, mais je pense que ces quelques signalements ne suffiront pas à d'autres acheteurs d'être "piégé" par ces individus.
 
Je m’explique par exemple concret : je suis à la recherche d'un smartphone particulièrement accès sur la qualité photo et puissance de processeur. Après recherches, je gagne une première enchère mais procède aux vérifications d'usage, ce qui m'a amené à faire ces premiers signalements au service client d'Ebay. Ces derniers ont bien pris en compte mes signalements et ont pris les mesures nécessaires, à savoir : suspendre ou supprimer les-dits comptes, dont les titulaires initiaux se sont tout simplement fait hacker. 
 
Ces fraudeurs, profitant d'une bonne évaluation du compte en question, se l'accapare afin de donner confiance aux acheteurs potentiels, en profitant ainsi d'in utilisateur "réglo",et son historique positif durement acquit.
 
Ebay a, bien entendu, pris les mesures adéquates concernant ces comptes que j'ai signalé comme frauduleux
 
 
 
Malheureusement, en poursuivant mes recherches du smartphone idéal, je constate qu'un grand nombre d'autres comptes sont hackés mais nullement signalés et sanctionnés.
 
Cela signifie-t-il dire qu'Ebay ne compte que sur la bonne volonté de ses membres pour trouver ces fraudeurs ? Inquiétant... Alors que ces fraudeurs utilisent quasiment la même façon de mettre en ligne les articles  et plusieurs similitudes permettent de les déceler rapidement :
 
1 - Ils n'acceptent exclusivement que les paiements par virements express voire virements bancaires. Ce qui exclu la couverture d'Ebay. Argent viré = argent sans doute définitivement perdu.
 
2 - D'après le profil du vendeur, ce dernier 
 ne réside pas dans le même pays d'où l'objet "vendu" sera expédié
 
3 - La note moyenne des évaluations positives est rassurante au premier abord. Toutefois, en y regardant de plus près, c'est le statut d'acheteur qui est positif, alors que le statut de vendeur est quant à lui à 0, sans compter qu'il s'agit d'évaluations datant de plus d'un an mais qu'en cliquant en tant que vendeur la note est souvent à zéro.

4 - dernier point, mais non des moindres car il démontre un début évident de fraude : tous sont déclarés comme vendeurs particuliers. Rappelons que la loi française, comme  bien d'autres pays, oblige à déclarer une activité professionnelle dès l'instant qu'une vente régulière de marchandises neuves ou toute autre activité générant un bénéfice, donc un revenu, doit être déclaré à l'URSAFF qui collectera les impôts appropriés (TVA,...). à savoir d'ailleurs que la loi concernant le droit de rétractation ne s'applique pas dans le cadre d'un achat auprès d'un particulier : une vente confirmée engage l'acheteur à finaliser le paiement. 

Dans le cas des annonces que j'ai personnellement pointées, tous les profils se limitent à ne vendre qu'environ 4 objets au maximum, serait-ce une règle Ebay (dans laquelle se serait engouffré nos protagonistes) n'obligeant à se déclarer professionnel qu'à partir d'un certain nombre de produits en vente simultanément ? A vérifier...

Dans le cas où, toutes ces étapes passées, vous remportez l'enchère pour un produit se situant en Europe ou au Canada par exemple, et que vous en êtes à obtenir les éléments pour procéder au règlement (qui sera toujours demandé par virement, rappelons-le), vous serez alors contacté par une personne Chinoise (?!?) qui vous donnera ses coordonnées personnelles qui ne correspondent pas au pays d'origine du profil. Et si vous achetez à deux vendeurs différents, vous aurez presque à coup sûr les mêmes coordonnées personnelles et bancaires d'un profil à l'autre. Utilisateur lambda d'Ebay, j'ai descellé en quelques jours 2 fraudeurs de ce type sur plusieurs annonces, telle une organisation de malfaiteurs ?

Egalement, si vous posez une question au vendeur dans la rubrique paiement par exemple, mais dont le contenu n'a rien à voir avec le sujet, le vendeur vous répondra dans un Français assez élaboré en vous donnant uniquement les renseignements de la rubrique, telle une réponse automatique, et ce, même si vous leur faites remarquer.

Suite à ces signalements, samedi 18 mai, j'ai répondu au mail de satisfaction d'Ebay en citant une dizaine d'annonceurs suspects mais je crains que ce ne soit traité aussi rapidement que les réclamations directes car, à l'heure où j'écris ce post, dimanche 19 mai au matin, les mesures ne sont pas encore appliquées, ce qui laisse le temps à ces individus de sévir en toute quiétude. 

Je vais faire l'effort de fournir sur une nouvelle réclamation une liste afin que le nombre d'acheteurs abusés ne cesse de grossir encore.

Mes recherches ne se sont arrêtées qu'aux smartphones, mais je suppose qu'il en existe bien plus encore concernant des objets prisés par la majorité des acheteurs.

Il apparaît clairement que ces fraudeurs usurpent des identités de comptes qui n'ont plus d'activité sur Ebay depuis plus d'un an. A la vue du nombre d'objets concernés pour la téléphonie mobile et les sommes que cela représente, ça donne le vertige sur le potentiel d'argent qui va être perdu par des acheteurs qui se contenteront de la note affichée en tête des évaluations. 
 
Si seulement Ebay changeait la visibilité de cette note en fonction du statut de vendeur, bien des acheteurs se poseraient la bonne question au bon moment sur la véracité de l'enchère qu'il consulte. Moi-même, j'ai bien failli passer à coté à cause de cette note de confiance.

Heureusement, avant de payer en virement express, j'ai toujours en tête qu'aucun recourt ne sera possible, de quelque façon que ce soit.

Dès lors que le vendeur refuse PayPal, c'est déjà un signal d'alarme et qu'il faut faire des vérifications pour être certain d'avoir affaire à un honnête vendeur

La non garantie de couverture par Ebay est un deuxième signal.

Mais si enfin tous ces points validés vous confirment de l’honnêteté de la transaction, obligez-les malgré tout de vous permettre un paiement par carte bancaire car  l'assurance de cette dernière pourra vous couvrir et même si c'est assez long dans certains cas, vous aurez au moins une procédure de remboursement.
 
PayPal reste la meilleure des garanties à mon goût, puisque si PayPal accepte de payer c'est que le vendeur n'a jamais eu de problème sérieux. Lorsque j'ai eu à déclencher un remboursement PayPal, j'ai été très satisfait de la vitesse de remboursement. Par contre, la démarche avec mon établissement bancaire a duré plus de 3 mois pour obtenir le remboursement (alors qu'il n'est plus nécessaire de déposer une plainte auprès des services de l'ordre car c'est la banque qui doit se porter garant des moyens de paiement)

Dans tous les cas, j'espère que mon action sera relayée et remarquée par un grand nombre afin d'enrailler cette vaste fraude et ainsi éviter des drames dans une conjoncture où le moindre grain de sable peut facilement vous entraîner vers le fond à notre époque.

 

 

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@cryptomanbreizhilien 

 

votre pavé tout aussi indigeste que celui d'hier soir ne sert a rien

 

les membres qui le lisent sont les répondants , ( eux savent tout ça depuis longtemps ) les autres

 

personnes passant par la sont des gens uniquement préocupés par leur propre souci

 

ce doublon sera autodétruit par la modération puisque reconnu comme tel

Anonymous
Non applicable

@cryptomanbreizhilien 

 

Bonjour, 

 

En plus de ce que @rosedeuxmai-7  a écrit, et qui résume parfaitement la situation, j'ajoute:

 

c'est à l'acheteur de faire le tri entre le "bon grain" et "l'ivraie" (ce que vous avez fait); il suffit d'utiliser son bon sens, et ça je le répète depuis plusieurs années sur ce forum (et ailleurs).

 

La trop bonne affaire, le truc au top pour deux francs six sous n'existe pas. De plus je me demande où est l'intérêt d'acheter un bidule qui nécessite un SAV sur le net, quand on sait les difficultés rencontrées quand on doit re-expédier l'appareil, alors qu'un SAV à proximité est finalement plus pratique.

 

Pourquoi eBay ne fait pas le tri? Parce que c'est impossible, compte tenu du volume des annonces, et que eBay ne vend rien, mais met en relation vendeurs et acheteurs, comme tout journal d'annonces, version internet ou papier. 

Bonjour @cryptomanbreizhilien 

 

Apprendez un minimum de comptabilité....

et/ou  réfléchissez sur un plan comptable...

 

et vous constaterez que tout est une histoire de "gros sous"....

 

😉

Bonjour @cryptomanbreizhilien ,

 Une véritable diarrhée verbale...Soyez plus concis si vous voulez être lu.

bonjour,

 

Une véritable diarrhée verbale...Soyez plus concis si vous voulez être lu

 

c'est vrai, il vaut mieux scindé en plusieurs morceaux pour etre lu

cea me rappel qq chose , mais quoi ??????

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