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Retour refusé et recours de l'acheteur.

Bonjour à tous!

Lorsqu'un vendeur non-professionnel refuse les retours, il me semble que la seule garantie légale s'appliquant est la garantie des vices cachés.

Pour l'exemple d'une vente entre particuliers d'un téléphone provenant de Chine, est ce que l'échange de message ebay constitue une preuve?

Je pense à des informations non livrées par cet échange malgré des questions précises, ou si le vendeur ment sciemment... On sait que les téléphones mobiles provenant de Chine comportent des blocages "politiques" de fonctionnalités (blocage Google par exemple, ce qui induit l'incapacité d'accès au Google Store, et donc à l'installaion d'applis; etc.), ceux-ci constituent de mon point de vue "un défaut rendant l’objet impropre à l'usage auquel on le destine ou diminue tellement son usage, que vous ne l'auriez pas acheté, ou n'en auriez donné qu'un moindre prix, si vous les aviez connus".

 

La "Garantie client eBay" stipulant que celle-ci intervient lorsque l'objet "n'est pas conforme à la description de l'annonce", si ces détails importants sont omis dans l'annonce mais présents dans les messages entre vendeur et acheteur, ou si ces messages sont mensongers, que se passe-t-il?

 

Mon exemple précédent n'est pas choisi par hasard. Il semblerait qu'il y ait une recrudescence de vendeurs non-professionnels ayant acheté des téléphones provenant de Chine, n'ayant pas envisagé ces aspects, et qui se contentent de revendre leurs téléphones à d'autres éventuels "pigeons" sans avoir songé à un recours, ou souhaitant tout simplement faire une plus-value ponctuelle sans se soucier de l'acheteur...

 

Merci d'avance pour votre (vos) réponse(s)!

 

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bonjour @freddy-rey

 

faux problème : la mention "retour refusé" ne sert strictement à rien (que le vendeur soit pro ou part) dès lors que le paiement se fait par paypal (les CGUs ebay et paypal prennent alors le dessus)... donc la demande de retour passera sans pb.

 

concernant votre exemple : nous déconseillons toujours fortement les achats de tel ou d'appareils sensibles en Asie, car pas de garantie ni sav (autre que les 180jrs de délai de litige paypal), il vaut mieux acheter ce type d'objets à un pro français.

 

à noter : les échanges de messages qui ne sont pas faits sur le dossier litige n'ont pas valeur de preuve.

 

cdlt

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