le 01-06-2014 22:41
Bonjour,
Ebay a été piraté en février-mars 2014 (je crois), et j'ai bien failli me faire avoir.
En effet, j'avais remporté une enchère sur un objet (1100 euros tout de même), et le vendeur voulait un virement bancaire.
J'ai hésité au tout début, mais j'étais prête à le faire car le vendeur et son objet étaient en France.
Mais quand j'ai vu que le compte à créditer était en Grèce, j'ai envoyé un message au vendeur pour demander plutôt une remise en main propre (à 140 Km de chez moi mais pas grave).
Pas de réponse.
Un second message n'a pas non plus eu de réponse.
Je contacte Ebay par téléphone, et on me dit séchement que le vendeur n'a pas indiqué vouloir une remise en main propre, et que j'attende car on va me donner ses coordonnées.
J'attends, et j'ai un nom (que j'avais déjà dans l'intitulé du compte bancaire), et un numéro de téléphone.
Je tente d'appeler: numéro invalide.
Je renvoie un message au vendeur, qui me répond dans un français aux tournures douteuses qu'il est français en déplacement en Grèce, qu'il est dans le domaine de l'écologie, bla bla. De plus, il me dit qu'il va me donner un autre numéro de compte, international cette fois et non plus national comme le premier.
Je recontacte Ebay, mais pas de réponse...Eux, franchement, c'est service très minimum !
Enfin au bout de 4 jours, je vois que le vendeur est désinscrit (par qui? par lui-même ou Ebay?) et ENSUITE seulement je reçois un message d'Ebay me préconisant de ne pas envoyer d'argent car le vendeur n'est plus inscrit.
Si je n'avais pas été prise de doute quand un soi-disant français écrivait "laissez-moi savoir quand vous envoyez l'argent" (traduction de "let me know..."), et autres tournures bizarres (ex :"mon international compte"), j'aurais perdu 1100 euros.
Par ailleurs, j'avais transféré par email à la banque grecque les coordonnées que le "vendeur" m'avaient données, en leur demandant de me certifier que c'était bien leur client, et ils ne m'ont jamais répondu.
En tout cas, Ebay n'est pas de bon recours, il ne faut se fier qu'à soi !!!!!
bonjour
rien à voir avec le piratage !!
cette arnaque à cours toute l'année..Que ce soit la cote d'ivoire ,les pays de l'est ,la grèce etc...
il y a toujours quelqu'un à l'affût pour épingler un inprudent sur ebay et ailleurs ...
un maximum de bon sens et de prudence devraient en mettre un paquet à l'abri ..
Bonjour,
En tout cas, il ne faut se fier qu'à soi !!!!!
Oui mais faut-il rappeler que le site n'est qu'un support d'annonce coûtant de + en + cher
qui ne moralise que si l'infraction est avérée selon les apports qui lui sont faits....
Donc OUI....aide-toi et le ciel ebayen t'aidera !
Bonsoir et merci pour vos infos
Bonjour Jacqueline.
Oui les coordonnées bancaires sont les mêmes ,mon vendeur se faisait appeler Bernard et non Julien et avait 160 évaluations positives...le parfait ebayeur quoi.
J'ai tenté d'exprimer mon inquiètude à Ebay mais ils prétendent que cette affaire dépend de Ebay Allemagne et ne les concerne donc pas....je suis allé sur le site mais je ne me vois pas exprimer ma plainte dans la langue de Goethe, j'ai eu l'impression qu'ils pratiquaient la politique de l'autruche...à suivre.
Cordialement.
GM
Bonsoir.
J'ai eu froid dans le dos en lisant votre message car je crains bien m'être fait avoir.
J'ai également remporté un objet sur Ebay (800 euros) , j'ai aussi eu droit au changement de RIB avec un nom bien français ([Nom] ) . La banque est l'Eurobank ERGASIAS à Athène.
Mon affaire ressemble étrangement à la votre , mon vendeur s'est absenté pour 6 jours et m'a annoncé après de nombreuses relances avoir expédié le colis par DHL..... il y a une semaine , je n'y crois plus.
Je vais attendre encore quelques jours avant de réclamer auprès de Ebay, mon vendeur a 160 évaluations positives!!!
Bonne soirée.
GM
Bonjour,
Je ne sais que vous conseiller. Avez-vous un numéro de suivi DHL ? j'ai de gros doutes comme vous, car je pense que c'est le même scénario que pour moi.
Si vous êtes bien avec votre banquier, et si c'est possible, annulez votre virement maintenant sans attendre.
La banque grecque m'a répondu qu'ils ne donnaient jamais d'infos sur leurs clients, ce qui se comprend, et je leur ai répondu que, de toute façon, c'était une arnaque sur Ebay.
J'ai écrit à EPhoneBanking@eurobank.gr
Eurobank Ergasias Customer Service
EuroPhone Banking
+30 210 - 9555000
Le second compte que le voleur m'a donné était :
IBAN: [Référence]
Numéro de compte: [Référence]
BIC (SWIFT) Code : ERBKGRAA
Nom et adresse de la banque: EUROBANK ERGASIAS SA, 3, Esperidon Sq, 166 74 Athènes, Grèce.
Voyez si c'est le même.
Mais aussi, peut être, téléphonez à Ebay pour obtenir les coordonnées du vendeur soi-disant en France.
Le mien devait être un vrai compte d'ebayeur qui a été piraté.
Enfin, je vous mets le lien sur un conseil en cas d'arnaque sur internet:
http://avis-membres.ebay.fr/Vous-avez-ete-victime-d-apos-une-arnaque-par-Internet_W0QQugidZ100000000...
Bon courage !
cordialement,
Jacqueline
J'ai oublié:
Quand j'ai remporté l'objet, Ebay m'a envoyé la facture , et le "vendeur" avait noté d'adresser le virement sur ce compte:
IBAN: [Référence] /
Numéro de compte: [Référence] /
BIC (SWIFT) Code : ERBKGRAA /
Nom et adresse de la banque: EUROBANK ERGASIAS SA, 364, Athinon Ave. & Lidorikiu Str., 124 62 Athènes, Grèce.
C'est ce premier compte, figurant sur la facture, que le "vendeur" a qualifié de "compte national". Il m'a ensuite donné le numéro que je vous ai fourni déjà, le qualifiant de "compte international".
Excusez-moi je désirais connaitre le numéro d'Ebay auquel vous avez eu à faire, car je souhaiterai les contactés, j'ai un doute au sujet d'une demande de changement de mot de passe de leur part adressée à tous ces membres, merci de votre réponse, cordialement.