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condition de retour pour un moteur complet si il ne corespond pas au critere de a l annonce ( etat

bonjour je veut achet un moteur complet de 48000 km a un vendeur experiment et confirmé ebay  paypal ,mais je veut savoir comment sa se passe si le moteur  na pas 48000km ou si il est defectue , je sui bien couvert par la securité paypal ?si le vendeur ne repond pas ou au abonné absend ,car il y a 2 comptes avec pas le meme depcriptif mais la meme photo du moteur  merci

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Quand un objet ne correspond pas au descriptif de l'annonce il s'agit alors d'une non conformité, mais encore faut-il que la non conformité soit sérieuse... pas d'un détail qui n'affecterait en rien l'utlisabilité du bien.

 

Que votre vendeur soit pro ou particulier dans une tel cas c'est toujours à lui de prendre en charge les frais retour.

 

En cas de litige c'est ebay, voire Paypal au delà de 30 jours, qui arbitrera et confirmera ou non s'ils valident la non conformité, mais là on s'engage dans terrain très difficile car il faudrait faire expertiser le "bourrin", et ebay ou paypal ne s'engageront dans cette voie que si le litige en vaut la chandellle (il y a eu l'histoire célèbre du Violon de fabrication non authentique), autant dire qu'ils vont botter en touche... quant à vous dire au profit de qui, c'est difficile à prévoir vu qu'il s'agit d'un objet d'occasion.

 

Dans tous les cas Paypal sur action de l'acheteur peut rembourser les frais retours mais à hauteur de 30 EUR max par envoi (que ce soit pour motif de non conformité ou révocation de consentement de l'acheteur dès lors que le retour a bien été validé soit par le vendeur soit par ebay / paypal à l'issue d'un arbitrage)

 

Or dans votre cas, si j'en déduis que l'on parlerait bien d'un "bourrin" thermique, vu le poids, le coût du retour serait bien supérieur à 30 EUR. Donc soit vous seriez contraint de faire l'avance des frais retour, soit le vendeur ordonne lui-même un enlevage par un transporteur... mais il faudra dans tous les cas une action du vendeur.

 

Si le vendeur ne veut rien savoir.... même un arbitrage ebay ou Paypal ne pourra forcer le vendeur à s'éxécuter.

 

A priori, mais info à vérifier, je pense que Paypal ne débite le vendeur qu'au maximum à concurrence du montant reçu initialement, je ne pense pas qu'ils prennent à l'issue d'un litige arbitré en faveur de l'acheteur la responsabilité de surfacturer le vendeur pour le forcer à prendre en charge les frais retour en sus...

 

Au cas contraire, la procédure de remboursement sur demande du client et plafonnée à 30 EUR n'aurait pas été mise en place.

C'est vrai que cette procédure rend aussi service au vendeur et facilite la vie de tout le monde, mais lorsque Paypal a mis en place ce système il y a quelques années ce service avait été clairement "vendu" aux acheteurs, pas du tout aux vendeurs.... donc ça montrerait que le système a été avant tout mis en place pour faire face à des vendeurs de mauvaise volonté, et à contrario ça indiquerait que Paypal se refuse à débiter le vendeur plus que le montant initial.

 

Si ces supputations sont raisonnables, au delà-donc, ce serait bien le vendeur qui choisirait de rembourser ou non, mais comme je l'ai dit, sous réserve d'autres témoignages..

 

Bref, dans le cas de petits envois cela n'a guère d'importance vu comme je l'ai indiqué que l'acheteur peut se faire rembourser par Paypal, pour des objets plus baroques comme des moteurs ou autres, c'est une autre histoire.

 

Vous devez questionner votre vendeur et vous faire repréciser les conditions retour... et vous devrez le cas échéant lui faire confiance comme vous faites confiance à votre banquier...

 

Je ne pense pas que vous entassiez vos billets sous votre matelas. A un moment donné une transaction repose sur la confiance, si vous n'avez pas cette confiance on ne choisit pas le canal de la vente à distance qui comporte par nature des risques.... on se déplace pour voir l'objet. Il y a plein de gens qui préfèrent le B... KOINKOIN pour effectuer des transactions de ce type.

 

(c'était jadis possible sur ebay via la défunte section "petites annonces")

 

Réponses (4)

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bonjour @jedjed076

 

quand vous parlez d'expérimenté et de confirmé , vous voulez dire pro ou un vendeur ayant de bonnes évals ?

 

comment comptez vous déterminer si le moteur a effectivement 48000 km et qui va déterminer ça ?

 

quand a savoir si il est déffectueux vous ne le saurez qu'une fois monté a près essai , donc vous ferez quoi ?

 

le fait que vous vous posiez de telles questions m'incite a penser que vous n'êtes sur de rien et que si

 

la pose n'est pas faite par un pro ( avec facture ) votre vendeur pourra prétendre que le moteur a été

 

mal monté et que c'est pour ça qu'il est endomagé

 

donc ce genre d'achat n'est pas pour vous

Bonjour,

 

Ce serait peut-être + sage de charger votre mécanicien de vous trouver le "bon" moteur.... il sait ce qu'il faut vérifier avant l'achat ou la pose qui engage sa propre responsabilité en cas de dégats...

- vous auriez aussi un recours si le moteur s'avère pas aussi "fiable" que présenté sur une annonce avec qques photos...

 

La garantie paypal s'arrête où commence celle du mécanicien....

 

😉

 

 

 

                                                         Bonjour @jedjed076 ;

 

                          Commencez par contacter votre vendeur, pour lui demander plus d'infos .

 

                          Vous verrez de suite son sérieux ou pas , avec sa réponse .

 

                         Vous pouvez aussi contacter Paypal par téléphone AVANT d'acheter , pour voir avec eux ce qui est réellement couvert ; et quels documents doit vous fournir le vendeur avec la commande .

 

                                                 https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call 

 

 

Cordialement .

Bonjour,

 

Voir les conditions de retour sur l'annonce de votre vendeur , fait vous certifier par facture le nombre de KMS , le retour sous 14 jours se feras a vos frais et si pay pal reglement 180 jours

 

Cdlt

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