le 11-08-2015 19:04
Bonjour,
Un acheteur m'a commandé sous un faux nom, une fausse adresse et un faux numéro de téléphone 3 articles.
J'ai demandé une annulation de transaction que l'acheteur a refusé.
En plus Ebay, m'impose l'envoi de la marchandise.
Avez-vous déjà rencontré ce problème et comment s'est-il résolu ?
Merci de l'attention portée à ma demande et pour vos réponses éventuelles.
Cordialement,
Valérie.
Bonjour
Vous dites : " mon fils pense que c'était pour récolter mes infos perso, et moi comme une idiote je suis tomée dans le panneau, j'ai demandé les coordonnées téléphoniques de l'acheteur et du coup lui a reçu les miennes HIHIHI"
1 - ce n'est pas "l'acheteur" qui a fait une demande de coordonnées ..... c'est vous
2 - pourquoi aurait-il fait ces "achats" pour pouvoir obtenir vos coordonnées, puisqu'elles figurent en détail au bas de vos annonces ? du faut qye vous êtes vendeur professionnel
Je n'ai pas fait d'achat chez vous et pourtant je peux lire votre nom, adresse, tél sur vos annonces
Vous êtes simplement tombé sur un plaisantin qui s'amuse sur Ebay.
En résumé, à l'avenir :
- si pas de paiement, ouvrez un LITIGE POUR OBJET NON PAYE (possible dès 4 jours après la vente) que vous clôturerez 4 jours plus tard= vous serez remboursez de vos frais et l'acheteur reçoit un avertissement
Les Litiges pour Annulation de transaction sont à utiliser avec beaucoup de prudence, uniquement avec des acheteurs dont vous aurez la certitude qu'ils répondront par OUI à la demande d'annulation (personne de bonne foi qui aurait fait une erreur involontaire et dont le profil saura vous convaincre)
car si l'acheteur répond NON à la demande d'annulation vous serez coincé et ne serez pas remboursé des frais EBay.
"Fausse adresse"
L'acheteur a le droit de se faire liivrer où il veut dès lors qu'il a paramétré correctement son compte en renseignant une adresse de livraison distincte de osn adresse de domicilaitaion, mais encore faut-il qu'il ait fait tout cela dans les règles. Il n'a pas à vous tanner par mail : envoyez moi là... c'est à lui de paramétrer son compte correctement et de chosir la bonne option de livraiisonn pas en bidouillant son compte comme un cochon en changeant sa domiciliation qui doit corresponbdre à celle de son compte banciare.
ebay ?
Je ne connais pas la teneur du dossier mais les incohérences d'ebay ne pe surprennent pas. Ca fait fait déjà 3 ou 4 dossiers que je relève où c'est du grand n'importe quoi.
Les vendeurs se plaignent beaucoup de paypal mais en réalité Paypal a une "jurisprudence" plus cohérente. Par exemple sauf cas de marchandise contrefaite Paypal ne rembourse pas un acheteur s'il n'a pas renovyé l'objet. A plusiieurs reprises et dans des cas de figure bien particuliers sans doute quand le vendeur a paramétré dans son compte un "moyen de remboursement automatique" donnant des moyens de rétorsion à ebay, ebay a ordonné le rembousement de la marchandise sans demander à l'acheteur de retourner l'objet.... et sans fournir d'explication au vendeur. Sur un cas le vendeur qui avait de la bouteille sur la plateforme a dit... c'est bon je vais voir ailleurs..
Non je ne suis pas surpris. eBay encaisse la monnaie et sa politique depuis un certains temps déjà est de traiter ses vendeurs avec un certain mépris, donc le souci de l'équité n'est pas la préoccupation. En revanche si vous êtes un très gros vendeur, la rapport de force peut s'inverser et on voit des décisions incomphréhensibles d'ebay mais cette fois-ci à l'encontre de l'acheteur... l'explication est très vite toruvée, on est fasse à un gros vendeur qui ramène donc pas mal d'argent donc ebay consent quelques petits avantages comme un retrait de carton rouge alors que l'on n'est pas dans un scénario évident d'abus de l'acheteur mais "money is money" , "business is business"
De toutes les façons si règlement paypal vous savez très bien que vous n'avez pas le choix. Vous devez envoyer à l'adresse paypal, sauf que sur une annulation paypal vous remboursera la com donc ça vous laisse le choix.. Si pas paypal ma foi... je pense que vous n'avez pas le choix. Mais je suis d'accod avec vous que la moindre des choses est que l'acheteur décline sont vrai patronyme mais si ebay s'en fout que peut-on y faire. Vous obéissez... ou vous quittez la plateforme et qu'ebay soit alors mis face à ses incohérences.
De toutes les façons la politique d'ebay ces dernières années et de mettre la pression sur les vendeurs, si besoin en les faisant vendre à perte (or la vente à perte est illégale ça ebay l'oublie). Bon ça à la limite c'est le jeu... mais il y a un mépris évident à l'encontre des vendeurs et je pense que ça c'est stérile. J'ai signalé sur ce forum un comportement innacceptable. Ils émettent une com officielle le 15/07 modifant les conditons de ventes pour les particuliers, 3 jours après ils modifient cette com de façon TRE IMPORTANTE en l'antidatant au 15/07, donc personne ne pouvait deviner qu'une nouvelle modif avait eu lieu.
Aucune réaction... ca couteraiit zero centime de juste rééemetrre la com à aujourdh'hui par exemple pour être sûr que toute le monde est informé. Je crois qu'un vendeur a rapporté un jour indigné face à une décision étrange, ce dernier souhaitiat une explicationn ebay lui répond "vous n'avez qu'à porter plainte". Et puis ahurissant au grè des discussions des vendeurs relèvent des profils acheteurs qui enregistrent 20, 50, 60 annulations d'enchères en 6 mois... aucune sanction d'ebay, aucune suspension, auucune explication... peut-être que ces gugus sont des employés d'ebay et qu'il existe des pousse enchère d'une autre espèce... des poiusse enchères à la solde d'ebay comme on trouve des animateurs et animatrices qui se cachent derrière des profiles aguicheurs sur des sites de rencontre... le point commun est que ça n'aboutit à rien dans les deux cas
.
Il y a des choses qui ne vont pas dans la maison ebay c'est évident. Après c'est à eux de voir s'ils veulent écouter et remettre un peu d'ordre. Moi perso que les votes sur les acheteurs finissent par disparaitre ce n'est pas ça qui me dérange ça répond à une logique commerciale. J'achète dans un grand magasin je n'aimerais pas être noté, mais ce sont les incohérences de comportement qui sont diffcilement acceptables. Oui dans l'oothodoxie des choses, si des éléments montrent que l'acheteur ne se déclare pas sous son vrai nom, ebay devrait faire la Police car c'est la première base de la confiance acheteur / vendeur.
On appelle ça dans les grosses boites la procédure KYC : "know your customer" ou apprend à connaitre ta contrepartie. Si tu as des doutes la concernant la prudence indique de ne pas faire le deal. Dans les banques c'est une procédure importante pour éviter de se trouver complice de fait avec des blanchisseurs d'argent par exemple... bien sûr ces considérations là ebay s'en moque ils réagiront lorsqu'ils auront le procureur de la républlique aux fesses
Mon post va peut-être être zzzigpuillé ... sur une musique de Lalo Schiffrin... 10...9...8...7 ....6 ....5...4...3...2...1... BOOM !!!! exclusion à vie, flashage de l'adresse IP.
votre acheteur peut vous commander ce qu'il veut , du moment qu'il paye vous envoyez
d'autant plus si il vous paye via paypal , vous envoyez a l'adresse paypal
qu'est ce que ça peut vous faire l'identité de vos acheteurs , vous n'êtes pas de la police
bsr , grin-cheux n a pas tord ,mais , j ai eu lememe pb il y a plusieurs annees avec un ebayeur de mauvaise foi : une memee desiquilibre de la cafetiere qui achetai a tour de bras sans jamais payer , adresse inconnue par la poste et tph fantaisiste : vous pouvez annuler la vente si adresse inconnue : dans gere mes ventes il me semble , sinon contacter ebay ( par telephone , pas par mail ) et exposer votre cas au dragon de service !