annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Maillot de bain et lingerie

Bonjour,

Je suis vendeuse professionelle sur ebay depuis3 ans déjà.

Je vends de la lingerie maillots de bain etc, toutefois j'ai mis dans les conditions de ventes que je n'acceptais pas les retours pour raison d'hygiène comme le stipule la loi Chatel article L121-21-8 crée par la loi 2014-344 du 17 mars 2014 art 9V.

J'ai une cliente quim'a mis par écris que en fait le maillot ne lui plaisait pas malgré que la taille lui convenait et a ensuite ouvert un litige pour article ne correspondant pas à la description 

Paypal m'a obligé de rembourser l'article ainsi que le port malgré mon appel téléphonique qui stipule la loi Française.

Je ne comprends pas!

Dans les commerces en ville ils ne reprennent pas non plus la lingerie

Comment faire sans prendre un carton rouge?

Merci de vos réponses.

Brigitte

Solutions approuvées (0)

Réponses (2)

Réponses (2)

Bonjour,

comme écrit précédemment n'hésitez pas à contester la décision paypal contraire à la loi puisque de toute évidence l'acheteuse a essayé l'objet et d'autant plus qu'il s'agit d'une question de goût et non pas de non conformité. Dites leurs que vous demanderez l'application de la loi 

Il y a deux choses qu'il faut bien distinguer :

- le droit de rétractation qui en effet peut se trouver limité dans certains cas pour des raisons d'hygiène. En l'espèce si l'emballage d'origine n'a pas été descellé vous ne pouvez vous opposer  à l'annulation de la vente. Si l'emballage d'origine de l'article est descellé augurant qu'il ait été porté vous pouvez vous opposer.

- le souci est que votre acheteur a semble-t-il manoeuvré habilement, il s'est fondé sur un autre motif qu'il faut séparer du motif précédent : objet ne correspondant pas à la description.

ex : la description parle de sous vetement 100% coton, je suis acheteur ma foi je l'ouvre, je n'ai pas de raison particulière de remettre votre parole de vendeur en doute, je l'essaie sans faire attention et au bout d'un moment il me démange... et c'est là qu'en vérifiant l'étiquette il est à 50% à base de polyester. On est donc dans un cas d'erreur sur la description qui engendre une annulation de droit de la vente qui passe en pertes pour le vendeur.... sauf à le revendre nettoyé MAIS d'occasion.

Si en effet la décision de paypal se fonde réellement sur ce motif la décsion de paypal n'aurait rien de choquant sauf à contester le fond du dossier que nous ne connaissons pas.

Si en effet la décision de paypal se base en réalité plus sur un droit de rétractation là il pourrait y avoir à redire... ceci étant paypal n'est pas un juge ou un tribunal, ils arbitrent les litiges en masse et ne sont pas vraiment capables de géréer finement les cas particuliers, ebay c'est un peu la même chose  ... la seule chose que je peux vous conseiller c'est alors de vendre par chèque ou virement exclusivement.

Enfin, si votre acheteur n'est pas français, la loi françaçse ne s'applique pas.... c'est la loi de son pays qui s'applique et el cas échéants les régles communautaires qui ont une valeur supérieur si le pays appartient à l'UE.

Toutefois : vous avez la possibilité de contester la décision de paypal, donc je vous invite à le faire selon les formes officielles et à nous donner un retour sur le résultat de vos démarches c'est un cas intéressant qui mériteriat des éclaircissments de la part de paypal.

Poser une question à la communauté