le 05-10-2019 15:00
Bonjour, un acheteur a t'il le droit de choisir l'envoi le plus cher pour son retour ?
Suis-je obligé de lui rembourser au prix de son retour ou bien le prix que j'ai payé moi pour la livraison qui était moins cher ?
merci de votre réponse
Cdlt
>Bonjour @dedetnath
Vous êtes un vendeur pro...
et la réponse à votre question est ici---->
"A partir du 13/06/2014 : la loi pose une limite avantageuse pour les marchands au regard des frais d’envoi payés par le consommateur.
« Le professionnel n’est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le professionnel ».
En pratique, cette disposition légale permet aux sites marchands de proposer diverses options de livraison, incluant un service supplémentaire pour l’internaute, sans risquer de devoir prendre en charge des coûts supplémentaires en cas de rétractation."
https://www.info-ecommerce.fr/8395/loi-hamon-les-changements-dans-la-logistique-e-commerce
Cependant, il ne faut pas prendre l'acheteur au dépourvu....
vos "Conditions de retour" doivent indiquer que vous ne rembourserez que le montant utilisé pour l'envoi initial... ce qui implique--->
- un montant global et unique par transaction... si les frais d'envoi initiaux ont été gratuits par exemple
et/ou
- le même montant que celui utilisé pour l'envoi initial...
A vous de voir ce qui correspond le mieux à votre activité.
😉
Bonjour @paulalex
Vous avez raison… mais cela n'exonère pas le vendeur d'indiquer le montant des FDP qu'il se propose de rembourser pour les retours dans ses Conditions de retour (qu'il soit d'ailleurs particulier ou pro…)
Avec un paiement par paypal…. il peut aussi s'adresser à cet organisme pour prendre en charge le montant des FDP limités en montant (38 € me semble-t-il.).
Voir ici--->https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/refunded-returns
et je suppose que cette largesse ne s'adresse pas uniquement à la France….
Ensuite, le retour est aussi un sujet qui se calcule… entre le (prix de brut du produit + les FDP d'envoi) ¨et le (remboursement + FD retour)… qque fois, il vaut mieux abandonner l'objet sans retour…. et rembourser juste les frais initiaux…
C'est à voir pour chaque cas...
Bon Dimanche