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Acheteur profil "0" douteux, possibilité d'annuler la vente?

celestene13
Non applicable

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je suis une vendeuse relativement novice et je rencontre une situation nouvelle qui m'inquiète un peu avec un profil "0".

J'ai mis en vente un manteau/ cape n° 250929830762. La vente se terminait se soir à 19h50.

Vers 17h un ebayeur profil "0 "me contacte en une phrase pour me faire une offre d'achat à 40 euros si je ne vends pas le manteau.Je suis pas interessée à ce prix là même si le manteau ne se vend pas et de plus le vendeur habite en Suisse d'après ebay et je ne me sens pas encore de faire des ventes à l'international, ce que j'ai paramétré dans mon annonce lors de la mise en vente.

Je ne suis pas devant mon écran pour la fin des enchères car sortie ce soir, mais en rentrant , je découvre que ce profil 0 a enchéri et remporté les enchères.

Je ne suis pas très rassurée car cette personne ne m'a pas à proprement dit contacté avant d'enchérir pour m'assurer de son sérieux(comme je l'avais demandé sur mon annonce même si ce n'est que de la politesse), ni pour me demander si je pouvais livrer en Suisse et à quel prix (il est évident que ce ne pourrait pas être un colissimo à 7,95€).

De plus alors que j'ai signalé n'accepter que les paiement par chèque et la remise en main propre, je viens de voir qu'il m'a envoyer un second message après la fin des enchères pour savoir s'il pouvait payer par virement (car il n'a pas de chèque...)ce que je ne souhaite pas du tout. De plus sur ce second message, le lieu indiqué par ebay est "rhône alpes" et non plus "Genève" avec la même date de membre 7/11/2011 (curieux) ???

 

Je me doute qu'il ne connait pas bien les pratiques car il est novice mais toutes ces incohérences ne me rassurent pas du tout et j'aimerais pouvoir annuler la vente. Est-ce possible au niveau d'ebay, sans avoir de répercussions sur mon compte?

Sinon quels conseils me donneriez-vous?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

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Réponses (6)

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Nom avec 0 a la fin
celestene13
Non applicable

J'ai oublié de préciser que l'acheteur avait finalisé l'achat directement après la fin de la vente avec un paiement par chèque. J'ai donc reçu un mail m'indiquant "J'enverrai sous peu un paiement d'un montant de 66,95 EUR par Chèque personnel.Merci" alors qu'il me demandait en même temps un paiement par virement.

celestene13
Non applicable

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont aidé en me donnant un point de vue différent.

Je reviens vers vous au sujet la même transaction.

J'ai répondu, très gentiment et poliment à mon acheteur le 19 novembre que je n'acceptais pas les virements. Je sais que certains trouveront ma réaction débile mais bon, j'ai déjà été victime d'une utilisation frauduleuse de mon compte qui m'a causé pas mal d'angoisse, pas à cause d'un virement certes, mais vous comprendrez sûrement que je sois méfiante. Le même jour, l'acheteur me propose un colis contre remboursement, me disant que "c'est plus sûr". Je cours donc sur le forum pour avoir des avis sur ce mode de paiement que je ne connais pas et comme je vois que c'est tout sauf une bonne idée, je refuse le 20/11 par mail ce paiement à l'acheteur, très poliment et gentiment également, le renvoyant sur les posts du forum déconseillant le CR aux vendeurs et aux acheteurs.

Le 20/11, Il me recontacte à nouveau avec 2 mails differents le même jour pour me demander à nouveau un virement, sans aucune autre explication, ni faire mine de comprendre mon point de vue "bonjour ,
j'ai remporté la cape zara,serait -il possible de faire un colis contre remboursement au moins vous envoyez le colis et moi je doit payer à la poste pour le récupérer ,au moins c'est plu sur.
merci" et "Puis je vous envoyer un virement banquaire car je n'ai pas de chèque"

 

J'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser...j'ai essayé de favoriser la communication comme il est conseillé en expliquant mon point de vue, lui rappelant qu'il pouvait me faire confiance aux vues de mes évals positive, sans remettre en question son sérieux, ni montrer du doigt son profil "0" (Je n'ai avoué mes doutes qu'à vous !). Et ce d'autant plus que je n'avait coché que chèque et remise en main propre dans les paramètres de mon annonce donc cela ne s'apparente pas à du refus de vente. OK, il ne fait pas le mort face à mes mails, mais quelle est la qualité de sa communication ? En me proposant encore et encore le virement alors que j'ai déjà dit non, j'ai encore moins confiance en lui et me demande bien ce qui va m'arriver par la suite!

Certains me diront que je suis parano mais combien sont venus demandés conseils sur ce forum après s'être fait arnaquer pour avoir été trop crédules? je préfère donc être un peu méfiante car d'habitude j'ai un excellent contact avec mes acheteurs et les vendeurs.

 

Je n'ai rien contre les profils "0 "ni les acheteurs ou vendeurs étarngers.Je ne suis pas non plus contre la négociation, bien au contraire, cela est toujours gagnant avec des personnes qui demandent avant d'enchérir, vous expliquent les raisons de leur changement d'avis sans vous forcer la main. Il m'arrive de le faire moi même quand je suis acheteur et que j'ai un souhait particulier, mais là j'ai un peu l'impression qu'il cherche à me forcer la main à l'usure.

Quelles solution ai-je ?

Soit j'accepte le virement, en lui demandant gentiment d'attendre quelques jours avant que je n'envoi le colis pour être sûr qu'il ne va pas changer d'avis et en lui demandant de faire passer le virement en dehors d'un Week-end  en espérant que l'acheteur n'ai pas une vilaine idée derrière la tête (genre litige pour objet non reçu car je n'aurais pas envoyé l'objet assez vite à son goût). Mais qu'est ce qui me prouve qu'il va respecter mes souhaits alors même qu'il ne respecte pas les modalité de paiement acceptés dans l'annonce? (En plus, son adresse de livraison a un code postal bizarre à 4 chiffres en france qui n'existe pas, j'ai vérifié sur le site de la poste et google).

Soit ouvrir un litige pour non paiement, car il ne respecte pas les modes de paiements acceptés mais il risque de dire que je n'accepte pas son paiemnt et que je refuse la vente.

 

Qu'en pensez-vous en tant que vendeur expérimentés?

 

Excusez-moi pour mon très long message. J'ai juste envie de ne pas me faire avoir et que tout se termine bien pour l'un comme pour l'autre, comme mes autres transactions.

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

 

 

 

 

bonjour,

 

c'est le vendeur qui paramètre ses conditions de vente

 

si cela a été fait correctement vous n'avez pas a subir d'autres demande

 

dans le cas contraire ...................... sa demande est légitime

 

 

il en est de meme pour les frais de port  il a achété ce qui était écrit  rien d'autre

 

une annonce comporte le prix de l'objet et les frais de port modifier l'un ou l'autre c'est modifier l'annonce

 

 

mais je pluvusse tout a fait a "zenalee"

 

cordialement

-- Modifié par hyodream à 19 Nov 2011 9:30 CET

Bonsoir

 

de plus le vendeur habite en Suisse d'après ebay et je ne me sens pas encore de faire des ventes à l'international, ce que j'ai paramétré dans mon annonce lors de la mise en vente.

 

Ce n'est pas que dans l'annonce qu'il faut paramétrer mais également ici

http://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?BuyerBlockPreferences

 

Si ce n'est déjà fait cochez

Interdire les membres dont l'adresse de livraison principale se situe dans une région vers laquelle je n'envoie pas d'objets.

 

 

De plus alors que j'ai signalé n'accepter que les paiement par chèque et la remise en main propre, je viens de voir qu'il m'a envoyer un second message après la fin des enchères pour savoir s'il pouvait payer par virement (car il n'a pas de chèque...) ce que je ne souhaite pas du tout.

 

Faites un saut à votre banque et demandez leur combien vous coûterait l'encaissement d'un chèque tiré sur une banque suisse.

Le chèque ce n'est pas pour l'international....

 

De plus sur ce second message, le lieu indiqué par ebay est "rhône alpes" et non plus "Genève" avec la même date de membre 7/11/2011 (curieux) ???

 

Pas nécessairement, l'acheteur a juste indiqué une adresse de livraison en France pour réduire les frais d'envoi - beaucoup de Belges, Suisses, Allemands ayant des connaissances ou de la famille en France le font.

 

 

Je me doute qu'il ne connait pas bien les pratiques car il est novice mais toutes ces incohérences ne me rassurent pas du tout

Attention un profil 0 n'indique pas nécessairement un profil novice mais simplement un profil créé il y a peu ou n'ayant pas effectué de transaction évaluée.

 

 

et j'aimerais pouvoir annuler la vente. Est-ce possible au niveau d'ebay, sans avoir de répercussions sur mon compte?

 

Pour annuler il faudrait que l'acheteur soit d'accord

 

Sinon quels conseils me donneriez-vous?

 

Envoyez votre BIC et IBAN à l'acheteur, surveillez votre compte bancaire et dès l'arrivée de son virement livrez le! 

-- Modifié par zena_lee à 19 Nov 2011 0:38 CET

Bonsoir,

 

Un profil "0" suisse peut très bien être frontalier.. et vous faire livrer le colis sur le territoire français pour limiter les frais de port.. 

Il a la politesse de vous contacter et de plus vous propose de vous payer par virement..

pourquoi refuser..??

 

Le virement est le moyen de paiement le plus sûr pour vous..

Vous lui donnez tous les éléments qui sont sur le RIB de votre chéquier - (ce qui s'appelle  aussi  IBAN-BIC) ce sont les mêmes éléments qui sont indiqués sur les chèques que vous remplissez facilement pour payer n'importe quoi ou n'importe qui..

 

 

Calculez le poids de votre manteau et de son emballage (vous n'êtes pas obligée de prendre un boitage colissimo)... recherchez sur Google le montant des frais de port du colis et finalisez votre facture.

 

Cordialement

 

 

 

 PS :

Je suppose que vous, comme nous tous, avez été un jour un petit profil "o". Quelqu'un vous a fait confiance... non..??

 

 

 

-- Modifié par lingma85 à 18 Nov 2011 23:50 CET
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