le 30-04-2007 22:22
J'ai acheter un tee shirt SAVE THE QUEEN le 8/3/07. Après réception, il s'agit d'une contrefaçon de très mauvaise qualité. Je négocie un retour contre remboursement avec le vendeur, ce qui n'a pas été facile ! Je renvoi le tee shirt le 16/3 ... puis rien. après plusieurs mails, je menace d'une évaluation négative (le 28/04/07) et là, il me répond (enfin!) que mes menaces n'engendrent rien de bon, qu'il n'a pas reçu mon colis et refuse de me rembourser ! QUE FAIRE ? Ce vendeur vend d'ailleurs plusieurs tee shirt de contrefacon.
Bonjour,
Je vous recopie telle que la réponse que j'avais faite à une autre victime d'un vendeur malhonnête de contrefaçons (quoi que ce soit souvent un pléonasme)...
"Si l"on reçoit un objet non conforme, surtout s"il s"agit d"une contrefaçon, il est toujours nécessaire d"OUVRIR UN LITIGE au plus vite sous eBay ou Paypal si l"on a payé par Paypal (dans la limite des 45 jours après paiement). Et ce AVANT de renvoyer quoi que ce soit au vendeur.
D"un, parce qu"un vendeur assez malhonnête pour vendre de la contrefaçon a peu de chance d"être assez honnête pour vraiment rembourser son client une fois que ce dernier lui a renvoyé sa camelote ; et s"est donc délesté de la seule preuve qu"il ait du manque de probité de son vendeur.
A noter que les forums sont pleins d"histoires semblables : acheteurs naïfs qui ont fait confiance à leur vendeur, ont renvoyé l"objet litigieux à leur frais avant d"être remboursés, et sans prendre ni eBay ni Paypal pour témoin... Ce qui fait qu"ils se sont retrouvés sans objet, sans sous, sans preuve de "non-conformité", et parfois ayant depassé les dates limites de dépôt de plainte ou de réclamation...
De deux parce que l"ouverture d"un litige sous Paypal est une garantie pour l"acheteur et le vendeur, sans être préjudiciable pour ce dernier : la période de litige n"est en effet qu"un moment de "négociation" de 20 jours sous l"oeil de Paypal.
Durant cette période, le vendeur a tout loisir de rembourser son acheteur lésé, qui sera alors à temps de lui renvoyer son article défectueux. Et le gestionnaire de litige garde les traces des tractations : du remboursement éventuel, de la preuve que l"objet est une contrefaçon, du numéro de suivi de l"article renvoyé, etc.
Bref, les choses risquent de se passer bien plus sereinement dans le gestionnaire de litige qu"en dehors, quitte à ce que l"acheteur referme le litige, sans mal pour personne, une fois qu"il a obtenu réparation.
Enfin, si le vendeur se fait tirer l"oreille, l"acheteur qui a ouvert un litige dans les temps peut toujours le transformer en réclamation pour tenter d"obtenir le remboursement pur et simple de son paiement.
Et malheureusement, dans la plupart des litiges pour non-conformité, surtout quand il s"agit de contrefaçon, la réclamation est bien la seule voie ouverte à l"acheteur lésé. C"est le seul moyen de tenter de faire un peu peur au vendeur indélicat !"
Pour conclure, je crains qu'il ne vous reste que l'ouverture de litige sur eBay (60 jours maximum après la vente), puisque, même si vous avez payé par Paypal, le délai de 45 jours après paiement doit être déjà dépassé, je présume. Et encore, je doute que vous obteniez grand-chose, même si eBay vous donne raison : sur toute indemnisation (hors frais de port), eBay retient 28 € de frais de dossier...
Bonne chance.